La fabrique des start-up. Maîtriser les clés du nouvel entrepreneuriat
Jean-François Caillard (91) et Thomas Paris (91)
Editeur : Pearson France, 2018Par François Xavier MARTIN (63)L’ouvrage La fabrique des start-up, d’un peu moins de 200 pages montre que la naissance et le développement de nouvelles start-up ne sont plus seulement le résultat d’actions plus ou moins improvisées menées par des inventeurs géniaux travaillant isolément dans leur garage ou leur appartement.
Il s’agit maintenant d’une branche d’activités partiellement industrialisée qui s’inscrit dans un écosystème bien structuré incluant incubateurs, espaces de coworking, accélérateurs, fonds de capital-risque, start-up studios, entités décrites en détail dans les trois premiers chapitres à l’aide de multiples exemples. Sont ensuite expliqués pourquoi et comment les mêmes procédés sont maintenant utilisés par les grandes entreprises dont l’innovation ne peut plus reposer uniquement sur les méthodes traditionnelles. Un dernier chapitre montre qu’en fait le monde des start-up présente beaucoup d’analogies avec ce qui existait depuis longtemps dans les industries de la création telles que la mode, l’architecture, le cinéma, les séries télévisées…
Cette revue très exhaustive est suivie d’un glossaire qui rassemble plus de 100 termes (presque tous anglo-saxons) utilisés dans cette nouvelle activité. Une lecture extrêmement instructive pour tous ceux qui connaissent mal la réalité de ce secteur appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans nos sociétés.