La fierté du robot. N’ayez pas honte d’être un robot.

La fierté du robot. N’ayez pas honte d’être un robot.

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°799 Novembre 2024Par : André Lauer (X61)Rédacteur : Lucien Desport (X55)Editeur : Amazon, août 2024

« Le corps est une machine qui se remue soi-même. » 

En par­tant de cette cita­tion de Des­cartes, André Lauer expose, en s’appuyant sur les apports des sciences cog­ni­tives, le fonc­tion­ne­ment de cette machine et plus par­ti­cu­liè­re­ment de son organe cen­tral, du cer­veau. Il décrit notam­ment la dif­fé­rence de fina­li­té et de mode de fonc­tion­ne­ment de deux acti­vi­tés céré­brales, le rai­son­ne­ment et la déli­bé­ra­tion, qui avaient déjà été détec­tées par Aris­tote ! Mais il fait aus­si une place majeure à un concept beau­coup plus récent, celui du sur-moi intro­duit par Freud. Le voca­bu­laire employé est le plus sou­vent celui du monde du trai­te­ment de l’information. Il est facile à suivre.

La deuxième par­tie est consa­crée à des sujets que, en lan­gage cou­rant, on assi­mile au monde imma­té­riel de l’âme : la véri­té, la conscience, le libre arbitre, le but suprême, Dieu. La lec­ture en est par­fois déran­geante car elle nous fait sor­tir de notre zone de confort. Mais, à la fin, quelle satis­fac­tion de com­prendre que les oppo­si­tions que notre phi­lo­so­phie entre­tient depuis des siècles, entre maté­riel et spi­ri­tuel, ou entre déter­mi­nisme et libre arbitre, n’ont plus aucune rai­son de sub­sis­ter ! Le robot humain peut légi­ti­me­ment être fier du par­cours civi­li­sa­tion­nel qu’il a tracé.

La troi­sième par­tie est consa­crée à l’avenir. La fier­té du pas­sé ne suf­fit pas à éclai­rer le futur. Pour l’auteur, le pro­grès vers plus de bon­heur pas­se­rait inévi­ta­ble­ment par des tâton­ne­ments dar­wi­niens. De manière un peu inat­ten­due, mais sans doute jus­ti­fiée, il nous met en garde contre le dan­ger majeur pour l’espèce humaine, avec une gra­vi­té spé­ci­fique au XXIe siècle, à savoir : l’émergence des dictatures. 

Poster un commentaire