La FinTech qui révolutionne l’investissement dans l’immobilier
Au travers de sa plateforme digitale, Louve Invest simplifie et facilite l’investissement dans l’immobilier. Son cofondateur et CEO, Clément Renault revient pour nous sur la création de cette start-up, son offre et son ambition sur un segment du monde de l’investissement qui doit accélérer sa transformation digitale.
Quelle a été la genèse de Louve Invest ?
J’ai créé Louve Invest avec mon associé, Théophile Lambert. Tous deux diplômés de l’École des Ponts, rien ne nous prédestinait à faire carrière dans le monde de l’immobilier. Théophile a commencé sa carrière comme trader, puis comme gérant de portefeuille, alors que je travaillais dans le domaine de la tech à la Silicon Valley.
Passionnés par le monde de l’entrepreneuriat, ensemble, nous avons analysé et exploré différentes pistes afin de lancer notre start-up. Au fil de nos recherches, nous avons rapidement fait le constat que l’investissement dans l’immobilier était très fortement plébiscité. D’ailleurs, selon une étude, 75 % de la population européenne s’intéresse à l’investissement immobilier. Malgré ce très fort intérêt, l’investissement immobilier est l’un des rares segments d’investissement qui n’a pas connu d’évolutions notables au cours des dernières décennies contrairement aux autres classes d’actifs.
“Depuis 2023, Louve Invest est aussi la première plateforme qui propose à ses clients la possibilité d’investir dans des actifs immobiliers, comme des appartements ou des maisons individuelles, à partir de 200 euros, pour générer des revenus”
À partir de là, nous avons donc décidé de mettre au point une expérience d’investissement dans l’immobilier simple et accessible à tous.
Aujourd’hui, Louve Invest, c’est donc deux cofondateurs et 18 collaborateurs. Nous avons lancé la FinTech en 2021 et, depuis, nous avons cumulé près plus de 120 millions d’euros de transactions réalisés par nos clients. Actuellement, plus de 47 000 personnes utilisent notre application pour investir ou bien suivre leurs investissements dans l’immobilier.
Au travers de Louve Invest, nous proposons à nos clients d’investir dans différents types de produits, dont des SCPI avec un système de cashback qui permet de réduire drastiquement les frais de courtage par rapport aux autres acteurs du marché. Depuis 2023, Louve Invest est aussi la première plateforme qui propose à ses clients la possibilité d’investir dans des actifs immobiliers, comme des appartements ou des maisons individuelles, à partir de 200 euros, pour générer des revenus.
Louve Invest se positionne donc aujourd’hui comme la première plateforme en ligne qui permet d’investir dans les SCPI. Qu’est-ce que ce positionnement implique ?
Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Il s’agit de fonds immobiliers dans lesquels les particuliers peuvent investir à partir d’un ticket minimal de 187 euros. C’est un placement très accessible. Concrètement, un particulier va investir dans un patrimoine immobilier qui est géré par des professionnels aux côtés d’autres investisseurs. Ce patrimoine composé de biens immobiliers est ensuite mis en location et génère des revenus au prorata de l’investissement initial. En moyenne, cela permet à un investisseur particulier de générer un rendement annuel compris entre 4 et 7 %. Traditionnellement, les produits SCPI sont vendus par des conseillers en gestion de patrimoine, des professionnels qui conseillent leurs investisseurs particuliers en fonction de leur situation afin de réaliser les meilleurs placements. Les frais liés à ces opérations et à cet accompagnement sont généralement compris entre 5 et 8 % de l’investissement réalisé.
“Sur ce marché, qui a très peu, voire pas du tout évolué, la technologie nous permet de proposer des services différenciants et à forte valeur ajoutée”
Si ces produits SCPI sont très démocratisés et plébiscités, jusque-là, il n’existait pas d’alternative digitale et dématérialisée avec des particuliers qui doivent se déplacer directement chez leurs conseillers en gestion de patrimoine pour souscrire à une SCPI. Avec notre plateforme, nous avons souhaité donner la possibilité aux investisseurs particuliers de pouvoir réaliser l’ensemble des démarches et de leurs investissements en ligne sans avoir à se déplacer. Au-delà, cette démarche de digitalisation de l’investissement dans les SCPI, nous permet de réduire significativement les frais.
Aujourd’hui, Louve Invest fait partie des plus importants acteurs sur le segment des SCPI avec près de 100 millions d’euros annuels de transactions. Notre plateforme en ligne permet aux particuliers d’économiser près de la moitié des frais par rapport à un acteur traditionnel. Elle leur permet aussi de réaliser et de suivre leur investissement en temps réel. Nous leur donnons aussi la possibilité d’agréger et de suivre depuis notre plateforme tous leurs investissements SCPI, y compris ceux qu’ils auraient pu acquérir auprès d’un autre acteur.
Avec votre offre, qui ciblez-vous ?
Nous nous adressons à toutes les personnes qui souhaiteraient investir dans l’immobilier, avec un focus particulier sur les SCPI. Actuellement, notre clientèle a une moyenne d’âge de 41 ans.
Nous ciblons deux typologies de clients en priorité. Tout d’abord, les jeunes professionnels âgés de 20 à 35 ans qui veulent investir dans l’immobilier, mais qui, dans le contexte actuel, ne peuvent pas se lancer dans l’acquisition d’une résidence principale. Grâce à notre offre, nous leur donnons la possibilité de démarrer dans l’investissement immobilier en commençant par l’acquisition de SCPI. Et en parallèle, nous ciblons les cadres en milieu de carrière, d’une moyenne d’âge de 47 ans, qui ont déjà investi dans leur résidence principale, mais qui souhaitent générer des revenus complémentaires, notamment en prévision de leur retraite.
Votre force et votre spécificité résident dans votre capacité à allier deux expertises : une expertise financière et une expertise technologique. En quoi cette combinaison est-elle différenciante ?
Cette double compétence nous permet de nous différencier des acteurs traditionnels qui s’appuient, de manière générale, uniquement sur une expertise financière. Sur ce marché, qui a très peu, voire pas du tout, évolué, la technologie nous permet de proposer des services différenciants et à forte valeur ajoutée. En particulier, nous offrons un processus 100 % digitalisé avec des formalités qui peuvent toutes être réalisées en ligne sans avoir à se déplacer, une double authentification pour garantir la confidentialité et la sécurisation des données des investisseurs… Et enfin, nous garantissons également des gains financiers attractifs notamment grâce à des frais très compétitifs.
Aujourd’hui, quelles sont les prochaines étapes pour Louve Invest ?
Entre la première année d’exercice et la seconde, nous avons multiplié par 5 nos résultats. Pour Louve Invest, l’enjeu principal est donc de poursuivre et de maintenir cette très forte croissance. Pour ce faire, nous cherchons à diversifier notre offre pour proposer des alternatives d’investissement intéressantes à nos clients. Après les produits SCPI, nos clients peuvent dorénavant investir dans des biens immobiliers, du type appartement, maison individuelle… Notre objectif est de développer une certaine complémentarité entre des investissements dans des fonds et des actifs immobiliers tangibles. Pour ce faire, notre principal défi est de trouver et de proposer à nos clients des actifs de bonne qualité. Dans ce cadre, nous travaillons avec un réseau de partenaires spécialisés dans l’immobilier locatif ainsi que des agences qui opèrent sur l’ensemble du territoire national pour trouver les meilleures opportunités pour notre communauté d’investir.
Et pour poursuivre votre croissance et votre développement, recrutez-vous ? Quels profils recherchez-vous pour renforcer vos équipes ?
D’ici la fin de l’année 2023, nous souhaitons recruter une vingtaine de personnes dans tous les domaines. Sur le volet technique et technologique plus particulièrement, nous sommes à la recherche de développeurs, des experts de la donnée, notamment immobilière, ainsi que des personnes qui ont une expérience et une fine connaissance des fonds immobiliers ou bien qui ont tout simplement une appétence pour le monde de la gestion d’actifs immobiliers.