La « folle journée » des promos en 3

Dossier : ExpressionsMagazine N°687 Septembre 2013
Par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

L’amiral Denys Robert. à l'Ecole polytechnique
L’amiral Denys Robert.
© ROMY ENGEL

Lors d’un dîner orga­ni­sé en juillet 2012 par Oli­vier Mit­ter­rand (62) pour pro­mou­voir la Fon­da­tion de l’X, en pré­sence du géné­ral Xavier Michel (72), du délé­gué géné­ral de la FX et du pré­sident de l’AX, j’ai men­tion­né cette tra­di­tion des uni­ver­si­tés amé­ri­caines dont j’avais fait l’expérience en 2006 avec mon épouse pour les cin­quante ans de sa pro­mo Vassar’56 avec près de 2000 par­ti­ci­pants de la 36 à la 06.

À l’américaine

J’ai donc pro­po­sé aux par­ti­ci­pants d’organiser une réunion com­mune des huit pro­mos 33 à 03 à Palai­seau en 2013. Cette sug­ges­tion a recueilli l’assentiment géné­ral, et Yves Demay (77) a dési­gné l’amiral Denys Robert, direc­teur de cabi­net adjoint, comme coor­di­na­teur des dif­fé­rents ser­vices concer­nés de l’École.

Un groupe Magnan décen­nal a été créé par les repré­sen­tants des pro­mos concernées

Pour pilo­ter l’opération, un groupe Magnan décen­nal a été créé par les repré­sen­tants des pro­mos concer­nées, qui seront relayés, le moment venu, par les repré­sen­tants des pro­mos suivantes.

Men­tion par­ti­cu­lière, cette année, à la 93 et à la 03, qui sont venues en masse avec conjoints et enfants et ont par­ti­ci­pé acti­ve­ment à l’organisation et aux tâches maté­rielles de la fête, aidées par la 2011 et sa Mexikès.

Fresque de Julien Solé (93). à l'Ecole polytechnique
Devant la fresque de Julien Solé (93).

Les artistes à l’honneur
L’exposition Arplas­tix avait quatre invi­tés d’honneur :
Hen­ri Rouart (1853), indus­triel et peintre, auquel une rétros­pec­tive a été consa­crée fin 2012 au musée Mar­mot­tan, Louis Leprince-Rin­guet (20 N), pro­fes­seur de phy­sique à l’X de 1936 à 1969 et fon­da­teur d’Arplastix, Claude Gon­dard (65), gra­veur de médailles, Her­vé Loi­lier (67), pro­fes­seur d’arts plas­tiques puis d’histoire de l’art à l’X de 1973 à 2012.
En outre, 19 poly­tech­ni­ciens ou appa­ren­tés y expo­saient leurs pein­tures, gra­vures ou sculp­tures, dont une gigan­tesque fresque de Julien Solé (93) qui mar­quait l’entrée du Grand Hall.

Un menu copieux

Outre le magnan tra­di­tion­nel, le pro­gramme de cette « folle jour­née » com­pre­nait notam­ment des débats sur l’avenir de l’École et sur son finan­ce­ment, des visites de labos, des tour­nois spor­tifs, jeux, confé­rences, du ciné­ma, la pose de la pre­mière pierre d’un nou­veau monu­ment aux morts poly­tech­ni­ciens, une expo­si­tion de pein­ture orga­ni­sée par Arplas­tix, un forum des groupes X et un salon des écri­vains polytechniciens.

Rencontrer les groupes X

Pre­mier du genre depuis la créa­tion de l’École, le forum des groupes X a per­mis aux par­ti­ci­pants de faire connais­sance, entre deux acti­vi­tés spor­tives ou cultu­relles, avec beau­coup de groupes X qu’ils n’ont pas for­cé­ment l’occasion de ren­con­trer habi­tuel­le­ment. Une tren­taine d’institutions ou de groupes X ont tenu un stand dans les allées de ce forum.

Hervé Mariton (77) et Pierre Avenas (65) au salon du livre polytechnicien
Her­vé Mari­ton (77) et
Pierre Ave­nas (65).

Le pre­mier salon du livre polytechnicien

Pre­mier du genre, le salon du livre poly­tech­ni­cien a été l’occasion de réper­to­rier pour la pre­mière fois les X écri­vains. La librai­rie La Pro­cure avait appro­vi­sion­né plus de 220 livres de 70 auteurs dif­fé­rents. Les livres les plus ven­dus confirment le carac­tère éclec­tique des X :

Fran­çois Adrien (70), L’Ombre de Némé­sis ;
Patrick Artus (70), Les Appren­tis sor­ciers : 40 ans d’échecs de la poli­tique éco­no­mique fran­çaise ;
Anto­nin Bau­dry (94), alias Abel Lan­zac, Quai d’Orsay, chro­niques diplo­ma­tiques ;
Thier­ry Beau­vais (73), alias Béthune, L’Enfant de Néan­der­tal ;
Laurent Daniel (96) et Franck Lir­zin (2003), Com­ment (re)faire de la France un pays entreprenant ?
Ber­nard Esam­bert (54), Une vie d’influence, dans les cou­lisses de la Ve Répu­blique ;
Valé­ry Gis­card d’Estaing (44), La vic­toire de la Grande Armée et La Prin­cesse et le Pré­sident ;
Ber­nard Lévi (41), X bis, un juif à l’École poly­tech­nique, mémoires 1939- 1945 ;
Alexandre Moat­ti (78), Alters­cience, pos­tures, dogmes, idéo­lo­gies ;
Jean-Paul Nar­cy (63), Atten­tion ! Rousse@u revient ;
Patrick Sayer (77), Les 100 mots du capi­tal-inves­tis­se­ment.

La fête sur la Montagne

Le for­mat same­di sur le Pla­tâl, dimanche sur la Mon­tagne ou à la Mai­son des X semble être adapté

En atten­dant leur tour de fêter une nou­velle décen­nie dans un à neuf ans, ceux qui n’avaient pas la chance d’être d’une pro­mo­tion en 3 sont venus nom­breux le 26 mai, avec familles et amis, dans les locaux de notre ancienne École sur la mon­tagne Sainte-Geneviève.

Il est appa­ru en défi­ni­tive qu’organiser la fête un same­di sur le Pla­tâl pour le magnan décen­nal, et le len­de­main sur la Mon­tagne ou à la Mai­son des X rue de Poi­tiers pour les autres poly­tech­ni­ciens et leurs amis semble être un for­mat adap­té. Ce for­mat devrait être recon­duit en mai 2014.

La Grand Hall, à l'Ecole polytechnique
Vue d’ensemble du Grand Hall le same­di.  © INFO & CO

Jazz sur la Montagne

Ceux qui sont venus sur la Mon­tagne le dimanche 26 mai ont pu par­ti­ci­per à un déjeu­ner en musique ani­mé par la for­ma­tion New Orleans des Dixie­land Seniors diri­gée par Fran­çois Mayer (45).

Opération commando

Valé­ry Gis­card d’Estaing (44) a eu plai­sir à les retrou­ver avant de dédi­ca­cer ses romans à une foule de lec­teurs, aux côtés d’une cin­quan­taine d’autres écri­vains poly­tech­ni­ciens dont les stands et leur conte­nu avaient été trans­fé­rés de Palai­seau à la Mon­tagne dans la nuit du same­di au dimanche par un com­man­do de marine diri­gé par l’amiral Denys Robert au volant de son Boxer blanc.

VGE avec les Dixieland Seniors, anciens de l'Ecole polytechnique
Valé­ry Gis­card d’Estaing (44)
en com­pa­gnie des Dixie­land Seniors.
Yves Demay (77) et Marion Guillou (73).
Yves Demay (77) et Marion Guillou (73).

Récréations polytechniciennes

Tournoi de Rugby à l'Ecole polytechnique
Tour­noi de rugby
orga­ni­sé sur le Pla­tâl. © INFO & CO

Ceux qui sont venus sur le Pla­tâl le 25 mai ont déjà com­men­cé à cogi­ter sur les récréa­tions poly­tech­ni­ciennes (page sui­vante). Elles sont équi­ta­ble­ment répar­ties entre des ques­tions sur le Pla­tâl favo­ri­sant les jeunes et des ques­tions sur l’argot favo­ri­sant les anciens.

L’emploi du temps char­gé de la jour­née a empê­ché de pro­cé­der au dépouille­ment des ques­tion­naires et à la remise des prix, repor­tée au 14 octobre pour per­mettre à tous de concourir.

Les réponses sont à sai­sir sur un ques­tion­naire inter­ac­tif que vous trou­ve­rez sur le site indi­qué ci-après.

Vous y trou­ve­rez éga­le­ment un bul­le­tin de vote pour dési­gner trois « Car­vas de l’an 3 » par­mi douze cama­rades des pro­mos en 3 dans cha­cune des quatre caté­go­ries : patrie, sciences, gloire, espoirs, plus un Car­va hors concours.

107, gros lot de la tombolaPour en savoir plus

Cli­quez sur 10nplus3.polytechnique.org même si vous n’êtes pas membre d’une pro­mo en 3, pour répondre aux récréa­tions poly­tech­ni­ciennes, voter pour les dif­fé­rents « Car­vas », ache­ter des billets de tom­bo­la, la bro­chure sou­ve­nir ou le film de l’événement.

Vous pour­rez éga­le­ment vous ins­crire à l’Assemblée géné­rale pré­vue le lun­di 14 octobre à 18 heures à la Mai­son des X.

Cette AG sera l’occasion d’arrêter les comptes, de pro­je­ter le film, de remettre les clefs d’une Peu­geot 107 au gagnant du gros lot de la tom­bo­la et les médailles aux héros du 25 mai et aux « Car­vas de l’an 3 ».

Elle per­met­tra éga­le­ment de pro­cé­der au pas­sage du témoin aux délé­gués des pro­mos 10 N + 4 et de faire le point de la col­lecte pour la Fondation.

RÉCRÉATIONS POLYTECHNICIENNES
Hom­mage à la 33

Vous retrou­ve­rez ces récréa­tions sur le site 10nplus3, ain­si que le bul­le­tin réponse qui vous pro­pose de cocher une solu­tion par­mi quatre propositions

Réponse avant le 10 octobre 2013

RÉCRÉATIONS POLYTECHNICIENNES

Poster un commentaire