La fonction Télécom de l’entreprise

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°526 Juin/Juillet 1997Par : Tru Do Khac (79), préface de Michel Trelluyer (55)Rédacteur : Michel TRELLUYER (55)

L’ouvrage de Tru Do Khac n’est pas un livre de plus sur la révo­lu­tion des télé­com­mu­ni­ca­tions, sacri­fiant à la mode du dis­cours sur la nou­velle socié­té numérique.

Ce livre est à la fois un constat de l’impact de l’évolution des télé­com­mu­ni­ca­tions sur la vie des entre­prises, et une pro­po­si­tion pour un nou­veau concept et de nou­veaux pro­ces­sus dans l’administration des télé­com­mu­ni­ca­tions d’entreprise. L’auteur ana­lyse avec l’approche et la rigueur d’un neu­ro­logue le sys­tème ner­veux des entre­prises, mesure les enjeux pour la bonne san­té de l’entreprise, pro­pose une thé­ra­pie adap­tée et décrit le pro­fil du praticien.

Ain­si, il ne s’arrête pas à la seule dimen­sion tech­no­lo­gique de la fonc­tion “ Télé­com ”. Le mana­ge­ment des réseaux Télé­com ne relève pas exclu­si­ve­ment de la maî­trise des solu­tions tech­niques et encore moins de la course en avant vers la der­nière ver­sion des nou­velles tech­no­lo­gies. L’élaboration d’une solu­tion prend en compte les para­mètres poli­tiques, sociaux et éco­no­miques. Il est clair que la construc­tion du sys­tème d’information d’une entre­prise doit aider au déve­lop­pe­ment de sa stra­té­gie, doit être adop­tée par les acteurs qui la met­tront en oeuvre, et géné­rer un retour sur inves­tis­se­ment positif.

Tant que les solu­tions tech­niques étaient peu déve­lop­pées, tant que les opé­ra­teurs étaient en situa­tion de mono­pole, ces para­mètres étaient moins déter­mi­nants. Mais aujourd’hui, l’explosion du déve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique et la diver­si­té des offres de ser­vices nou­veaux, en diver­si­fiant très lar­ge­ment les solu­tions pos­sibles, leur confèrent un rôle clef dans le choix.

C’est ce rôle clef de la fonc­tion Télé­com que l’auteur a bien déga­gé dans cette étude. À la fois ingé­nieur pos­sé­dant la tech­no­lo­gie des réseaux de télé­com­mu­ni­ca­tions et ges­tion­naire avi­sé des res­sources, le res­pon­sable Télé­com doit non seule­ment répondre aux besoins de son entre­prise mais savoir les anti­ci­per, non seule­ment assu­rer une veille tech­no­lo­gique mais déve­lop­per une ana­lyse cri­tique des nou­veaux ser­vices, non seule­ment construire les bonnes solu­tions mais faire en sorte que les acteurs se les appro­prient, non seule­ment défi­nir les res­sources mais savoir négo­cier les contrats.

Tru Do Khac a une large expé­rience pro­fes­sion­nelle de consul­tant qu’il a mise au ser­vice de l’enseignement de deux grandes écoles. Il par­ti­cipe ain­si à la for­ma­tion des ingé­nieurs ou des diplô­més d’écoles de ges­tion et les pré­pare aux métiers de la fonc­tion Télé­com. Rien ne pou­vait mieux le gui­der dans la rédac­tion de ce livre.

Mul­ti­dis­ci­pli­naire, l’ouvrage se veut acces­sible à tous. L’auteur pro­pose, dans une démarche ori­gi­nale, un sys­tème de navi­ga­tion à tra­vers les cha­pitres. Il défi­nit ain­si dif­fé­rents scé­na­rios de lec­ture adap­tés aux divers publics.

L’ouvrage s’adresse aux pro­fes­sion­nels qui y trou­ve­ront un écho à leurs inter­ro­ga­tions et des élé­ments de réponse. Il s’adresse aux chefs d’entreprises et aux diri­geants qui y trou­ve­ront un guide. Il s’adresse enfin aux étudiants.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Do-Khacrépondre
24 novembre 2016 à 15 h 19 min

Pour éclai­rer la trans­for­ma­tion numé­rique de la DSI 

Bon­jour, voi­ci un extrait de l’ou­vrage, qui a été repris dans le cadre d’un MOOC sur la ges­tion des sys­tèmes d’in­for­ma­tion d’en­tre­prise (http://cell030.organic-mooc.eu) Cette reprise éclaire le « mul­ti-speed IT », une for­mule émer­gente uti­li­sée par les consul­tants de direc­tion pour dési­gner la cible de trans­for­ma­tion des direc­tions sys­tèmes d’in­for­ma­tion des grandes entre­prises et admi­nis­tra­tions en vue du numé­rique. Bien cor­dia­le­ment Tru Do-Khac

Répondre