La géolocalisation, ou comment retrouver des camarades dans le monde entier

Dossier : La communauté polytechnicienne et InternetMagazine N°631 Janvier 2008
Par Pascal CORPET (01)

Voyage pro­fes­sion­nel, muta­tion, vacances, études sta­tis­tiques, autant de besoins de loca­li­ser rapi­de­ment des cama­rades géo­gra­phi­que­ment proches à un moment donné.

À par­tir de don­nées exis­tantes, une appli­ca­tion avan­cée de tech­no­lo­gie Web 2.0 allie une pré­sen­ta­tion com­mode et une inter­face uti­li­sa­teur inno­vante. Il s’a­git d’un logi­ciel « libre », déve­lop­pé par l’é­quipe de polytechnique.org et héber­gé par les « gadzarts ».

Qui n’a ten­té, au hasard d’un voyage pro­fes­sion­nel ou pri­vé, de retrou­ver quelques cama­rades ? Ins­tal­la­tion tem­po­raire à Hong-Kong ? Vacances au Cam­bodge ? Étude sta­tis­tique ame­nant à recher­cher la dis­per­sion de sa pro­mo dans le monde ? Ou encore, rési­dant à l’é­tran­ger, l’am­bi­tion de fon­der un « Groupe X » international ?
La réponse, c’est la « géo­lo­ca­li­sa­tion », autre­ment dit la repré­sen­ta­tion d’un ensemble de cama­rades sur une carte, avec plus ou moins de détails.
Cette appli­ca­tion est inter­fa­cée avec d’autres ser­vices offerts par polytechnique.org.

Des cartes dynamiques

Où trou­ver la géolocalisation ?
Toute page de www.polytechnique.org qui contient une liste de cama­rades pro­pose de la visua­li­ser sur une carte. On peut notam­ment car­to­gra­phier tous les X via le lien « pla­ni­sphère », les résul­tats d’une recherche dans l’annuaire, la liste de ses contacts, ou les membres d’un groupe X.

Tout ajout d’une adresse nou­velle de cama­rade sur le site sus­cite une ten­ta­tive de la loca­li­ser. Le cas échéant sont émises des sug­ges­tions pour la rendre « loca­li­sable ». L’o­pé­ra­tion véri­fie au pas­sage la vali­di­té de l’a­dresse et cor­rige les coquilles, amé­lio­rant la qua­li­té de la base de don­nées et har­mo­ni­sant le for­mat des adresses.
À par­tir de ces adresses loca­li­sables, le pro­gramme construit des cartes dyna­miques. Il visua­lise le nombre de cama­rades par conti­nent, pays, région, ou la liste des cama­rades habi­tant une ville don­née. Des liens sont éta­blis vers les fiches de l’annuaire.
Chaque adresse peut éga­le­ment être pla­cée sur une carte avec Google maps, en cli­quant sur l’i­cône repré­sen­tant une carte. Voi­là qui est bien pra­tique pour trou­ver le plus court che­min pour rendre visite à un camarade.

Un logiciel libre

Le point de départ est consti­tué par les adresses four­nies par les cama­rades et pré­sentes dans la base de don­nées de polytechnique.org. La loca­li­sa­tion des adresses est four­nie par Geo­loc (http:// www.geoloc.org/). Ce logi­ciel per­met de lier les adresses à des posi­tions dans le monde et de regrou­per les adresses par ville, région et pays.
Le pro­jet est déve­lop­pé par l’é­quipe de polytechnique.org et héber­gé par les gad­zarts (École natio­nale supé­rieure des arts et métiers). C’est un logi­ciel libre. Le code et les bases de don­nées sont mis à dis­po­si­tion de tout le monde et en par­ti­cu­lier de l’AAEGE (Asso­cia­tion des anciens élèves des grandes écoles), dépas­sant lar­ge­ment le strict cadre des polytechniciens.

Deux ans de développement

Depuis juillet 2005, les cama­rades valident la géo­lo­ca­li­sa­tion de leurs adresses lors d’un pas­sage sur le site Web ou lors­qu’ils rentrent une nou­velle adresse.
En juillet 2006 a été éla­bo­rée la visua­li­sa­tion sur le site Web avec les pla­ni­sphères en Flash four­nis par Geo­de­six, une entre­prise fon­dée par des cama­rades de la pro­mo­tion 2001 (http://www.geodesix.com/), qui four­nit le droit d’u­ti­li­ser son logi­ciel à titre gra­cieux à polytechnique.org.
A éga­le­ment été lan­cée la pré­sen­ta­tion sur des cartes dyna­miques, avec dif­fé­rentes échelles, ain­si que dif­fé­rents liens, vers les cartes locales avec Google maps pour la loca­li­sa­tion pré­cise ; de la carte vers l’an­nuaire en cli­quant sur une ville (recherche des X qui y ont décla­ré une adresse), ou bien grâce à un lien (« lis­ter les X pré­sents sur cette carte ») per­met­tant de retrou­ver les fiches détaillées des cama­rades concernés.
En avril 2007, enfin, a été ouverte la pos­si­bi­li­té de géo­lo­ca­li­sa­tion de la liste de ses contacts.

N’hésitez pas à faire part de vos réac­tions et com­men­taires : geoloc@staff.m4x.org

L’intérêt des cartes

Pour­quoi des cartes ? Elles apportent plu­sieurs pos­si­bi­li­tés inté­res­santes : la recherche par voi­si­nage géo­gra­phique, qu’on peut élar­gir sou­ple­ment selon le nombre de ses contacts ; la recherche de recou­vre­ment, qui per­met de visua­li­ser rapi­de­ment dans quels pays ou quelles régions un ensemble d’X est repré­sen­té ou non (la pré­sen­ta­tion géo­gra­phique est plus per­ti­nente que la liste pour visua­li­ser un réseau) ; une solu­tion effi­cace à des pro­blèmes non repré­sen­tables par une simple requête dans une base de don­nées ; une struc­tu­ra­tion visuelle pra­tique des résultats.
La géo­lo­ca­li­sa­tion des adresses est néces­saire pour construire les cartes. Mais elle est aus­si néces­saire pour faire fonc­tion­ner de façon fiable les recherches par ville et par pays.
Aupa­ra­vant, ces recherches ne fonc­tion­naient que pour les adresses par­fai­te­ment ren­sei­gnées, ce qui n’é­tait pas le cas général.

Alerter et découvrir

Nos cama­rades déve­lop­peurs ne manquent bien sûr pas de bonnes idées : aler­ter les groupes régio­naux ou inter­na­tio­naux quand quel­qu’un s’ins­talle dans leur région ou leur pays ; loca­li­ser les connexions : un X qui se connecte dans une petite ville chi­noise peut être direc­te­ment aler­té lors­qu’un autre X s’est connec­té la veille dans la même ville ; décou­vrir les X de son quar­tier ; dres­ser des sta­tis­tiques un peu plus pous­sées pour l’É­cole ou les asso­cia­tions d’an­ciens ; éta­blir des cartes com­munes avec les autres Écoles, par exemple loca­li­ser tous les gens de l’AAEGE.

D’autres ser­vices
Autour de ses ser­vices prin­ci­paux, l’adresse cour­riel à vie et l’annuaire, polytechnique.org a déve­lop­pé de nom­breuses fonc­tion­na­li­tés qui inter­agissent de manière riche, tant pour les X que pour les groupes X : contacts, cartes de visite, loca­li­sa­tion, évé­ne­ments, calen­driers, télé­paie­ments, listes de dif­fu­sion, etc. https://www.polytechnique.org/review !

Poster un commentaire