Equipe de Kaliz qui propose une plateforme de gestion locative

La gestion locative autrement !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°775 Mai 2022
Par Olivier DUVERDIER

Grâce à sa pla­te­forme logi­cielle per­for­mante et intui­tive, la Prop­Tech Kaliz révo­lu­tionne le sec­teur de la ges­tion loca­tive. Elle accom­pagne non seule­ment les pro­prié­taires bailleurs en capi­ta­li­sant sur une solu­tion tech­no­lo­gique inno­vante, mais offre éga­le­ment la pos­si­bi­li­té aux acteurs du monde de la ges­tion immo­bi­lière et du patri­moine de diver­si­fier leurs reve­nus et leur acti­vi­té. Expli­ca­tions d’Olivier Duver­dier, cofon­da­teur et PDG de Kaliz.

Quel est le positionnement et le cœur de métier de Kaliz ?

Kaliz opère dans le domaine de la ges­tion loca­tive des biens immo­bi­liers et ter­tiaires. Notre inter­ven­tion per­met de cou­vrir l’ensemble de la chaîne de valeur : la mise en loca­tion ; la ges­tion admi­nis­tra­tive, comp­table, tech­nique et finan­cière ; l’optimisation de la ren­ta­bi­li­té des biens immo­bi­liers. Nos ser­vices de ges­tion loca­tive s’adressent à des pro­prié­taires bailleurs qui dis­posent de biens immo­bi­liers qui, pour diverses rai­sons, sou­haitent en confier la ges­tion à un tiers. Dans ce cadre, ils peuvent faire appel à des agences tra­di­tion­nelles ou à des néo-agences, comme Kaliz.

Pour les accom­pa­gner dans la ges­tion de leurs biens, nous met­tons à leur dis­po­si­tion une équipe de ges­tion­naires dédiée ain­si qu’une pla­te­forme tech­no­lo­gique inno­vante, per­for­mante, intui­tive. Après avoir consi­dé­ré l’ensemble des solu­tions tech­no­lo­giques dis­po­nibles sur le mar­ché, nous avons fait le choix de déve­lop­per en interne notre propre pla­te­forme logi­cielle en nous concen­trant sur trois axes stratégiques : 

  • L’automatisation de la comptabilité ;
  • L’interopérabilité de la pla­te­forme qui peut s’interfacer avec toutes les par­ties pre­nantes de notre écosystème ; 
  • L’analyse des don­nées de ges­tion afin d’optimiser le ser­vice pro­po­sé à nos clients. 

Sur ce marché en plein développement, comment résumeriez-vous la valeur ajoutée de l’offre de Kaliz ? 

Notre péri­mètre d’action dépasse le cadre tra­di­tion­nel de la ges­tion loca­tive. Nous pro­po­sons un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé aux pro­prié­taires bailleurs. En capi­ta­li­sant sur la dimen­sion tech­no­lo­gique et les don­nées de ges­tion, nous sommes en mesure d’accompagner nos clients sur les ques­tions d’ordre finan­cier, comp­table et fis­cal. L’exploitation et la valo­ri­sa­tion de la data per­mettent de com­pa­rer la per­for­mance des biens par rap­port aux don­nées du mar­ché ou à des biens de même nature, sur une zone géo­gra­phique donnée…

En paral­lèle, nous accor­dons une atten­tion par­ti­cu­lière à l’expérience client des pro­prié­taires et des loca­taires. Nous met­tons à leur dis­po­si­tion des appli­ca­tions pour avoir accès à des infor­ma­tions en temps réel ; obte­nir des indi­ca­teurs de per­for­mance ; cen­tra­li­ser l’ensemble des docu­ments (contrats…) ; suivre la comp­ta­bi­li­té en temps réel et les actions entre­prises par le ges­tion­naire (recherche de locataires…). 

Nous sommes aus­si atten­tifs à l’expérience que nous pro­po­sons à nos ges­tion­naires. Nous leur don­nons les moyens de se posi­tion­ner et d’intervenir en qua­li­té d’interlocuteur unique du pro­prié­taire ou du loca­taire sur l’ensemble du spectre de notre acti­vi­té. L’interface vient l’aider quo­ti­dien­ne­ment en auto­ma­ti­sant les tâches chro­no­phages et à faible valeur ajoutée.

Pourquoi avez-vous fait le choix de vous adresser aux mono et multi-propriétaires de biens immobiliers ?

Nos ser­vices sont adap­tés à l’ensemble des pro­prié­taires bailleurs qu’ils détiennent un ou plu­sieurs biens. Notre pla­te­forme nous per­met de répondre aux besoins de ces deux types de pro­prié­taires et de manière plus com­plète pour les mul­ti­pro­prié­taires, un seg­ment qui n’est pas suf­fi­sam­ment abor­dé par les acteurs traditionnels. 

Dans cette logique, nous ne sommes pas uni­que­ment un ges­tion­naire de biens, mais éga­le­ment un ges­tion­naire de patri­moine. Nos équipes dédiées dis­posent des com­pé­tences comp­tables, juri­diques et fis­cales, mais aus­si du savoir-faire (conseil, com­mu­ni­ca­tion…) néces­saire pour accom­pa­gner ces pro­prié­taires au plus près de leurs attentes et besoins. Aujourd’hui, Kaliz est le rare acteur à pou­voir gérer, à par­tir d’une même pla­te­forme et avec la même équipe, un client qui a un bien et un pro­prié­taire qui en détient des dizaines.

Au travers de votre solution, envisagez- vous d’aborder le segment B2B ?

Nous sommes de plus en plus sol­li­ci­tés par des pro­fes­sion­nels de l’immobilier et du patri­moine qui s’intéressent à la ges­tion loca­tive. Ce sont géné­ra­le­ment des agents ou des man­da­taires immo­bi­liers qui accom­pagnent leurs clients dans des tran­sac­tions qui ont voca­tion à être des inves­tis­se­ments loca­tifs ; des conseillers en ges­tion de patri­moine qui assistent des clients qui ont de nom­breux biens immobiliers… 

À par­tir de là, nous pro­po­sons à ces dif­fé­rents acteurs de conti­nuer à ani­mer la rela­tion com­mer­ciale avec leurs clients et de signer des man­dats de ges­tion avec Kaliz. Ce mode de fonc­tion­ne­ment va leur per­mettre d’accéder à notre pla­te­forme et à l’ensemble de ses fonc­tion­na­li­tés : sui­vi en temps réel, accès aux infor­ma­tions et aux indi­ca­teurs de per­for­mance, géné­ra­tion auto­ma­tique d’appui à la décla­ra­tion fis­cale… autant d’éléments qui vont venir contri­buer à ren­for­cer la rela­tion client exis­tante tout en opti­mi­sant de manière concrète l’expérience client.

Dans cet univers de la PropTech en plein développement, quels sont les freins qui persistent ? Quels sont vos enjeux ?

Contrai­re­ment à d’autres sec­teurs d’activité, comme la banque ou encore les télé­com­mu­ni­ca­tions, le désen­ga­ge­ment vis-à-vis d’un ges­tion­naire de biens tra­di­tion­nel n’est pas aus­si facile. En paral­lèle, nous opé­rons sur un mar­ché où les clients res­tent plus sen­sibles au coût de la pres­ta­tion qu’à la qua­li­té de ser­vice. Nous sommes ain­si face à un fort enjeu de mar­ke­ting et de péda­go­gie par rap­port à nos clients et prospects. 

Nous avons aus­si un enjeu de maillage avec les acteurs de l’immobilier et du patri­moine. En effet, lan­cer une acti­vi­té de ges­tion loca­tive implique un inves­tis­se­ment finan­cier consi­dé­rable, la sous­crip­tion à des garan­ties finan­cières, des recrutements… 

Kaliz vient d’annoncer une levée de fonds de 20 millions d’euros. Qu’en est-il ? Quelles sont vos ambitions ?

Cette levée de fonds a été prin­ci­pa­le­ment sous­crite par ASSU 2000 Par­ti­ci­pa­tions, la hol­ding de tête du Groupe VILAVI fon­dée par Jacques Bou­thier, cour­tier expert en assu­rance et en cré­dit auprès des particuliers.

Concrè­te­ment, cette opé­ra­tion va nous per­mettre de : 

  • Accé­lé­rer notre rythme de crois­sance au cours des pro­chains mois (plus de 150 % en 2021 avec un rythme d’acquisition de plus de 200 nou­veaux lots par mois) ;
  • Accom­pa­gner tou­jours plus de pro­prié­taires (près de 500 mil­lions d’euros de biens immo­bi­liers gérés en seule­ment deux ans et plus de 20 mil­lions de loyers perçus) ;
  • Inten­si­fier notre maillage géo­gra­phique (pré­sence dans les 16 plus grandes villes de France et un réseau consti­tué de 4 000 arti­sans partenaires) ;
  • Conti­nuer à inves­tir dans le déve­lop­pe­ment de notre pla­te­forme tech­no­lo­gique unique ; 
  • Recru­ter 50 nou­veaux col­la­bo­ra­teurs dès 2022 à Paris, à Tou­louse et en région. 

Poster un commentaire