LA MONNAIE VIRTUELLE QUI NOUS FAIT VIVRE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°666 Juin/Juillet 2011Par : Jean-François Serval et Jean-Pascal Tranié (79)Rédacteur : Olivier Thivent (2005)Editeur : Paris – Éditions d’Organisation, Groupe Eyrolles - 2011 - 61, boulevard Saint-Germain, 75240 Paris Cedex 05.

Si d’aventure vous ne vous satis­fai­siez pas des expli­ca­tions qu’on nous a livrées sur le pour­quoi ou le com­ment de la récente réces­sion mon­diale, je vous conseille la lec­ture de l’ouvrage de notre cama­rade Jean-Pas­cal Tra­nié, coécrit avec Jean-Fran­çois Ser­val, La mon­naie vir­tuelle qui nous fait vivre.

Couverture du livre : La monnaie virtuelle qui nous fait vivreL’étude de l’économie mon­diale vue au tra­vers du prisme de la mon­naie per­met aux auteurs de livrer une expli­ca­tion des méca­nismes à l’origine de cette crise et de pro­po­ser des mesures concrètes à mettre en oeuvre pour en évi­ter la repro­duc­tion à l’identique.

Le lec­teur décou­vri­ra ain­si com­ment le déve­lop­pe­ment de pro­duits finan­ciers a conduit au trans­fert pro­gres­sif du pou­voir d’émission moné­taire – d’habitude réser­vé aux ins­ti­tu­tions sou­ve­raines – vers les banques. Ces pro­duits sont en effet assi­mi­lables à de la mon­naie car ils en pos­sèdent les carac­té­ris­tiques d’unité de compte, d’intermédiaire des échanges et de réserve de pou­voir d’achat. Leur masse glo­bale attei­gnait 400 tril­lions de dol­lars en 2008 (soit 60 fois le PIB amé­ri­cain), entraî­nant la créa­tion ex nihi­lo et en toute insou­ciance d’une masse moné­taire sup­plé­men­taire échap­pant com­plè­te­ment au contrôle des banques centrales.

La force de l’ouvrage réside dans son approche d’une part his­to­rique de la mise en place du sys­tème moné­taire actuel, mais aus­si péda­go­gique et didac­tique afin que cha­cun, y com­pris le néo­phyte, puisse juger des poli­tiques éco­no­miques pas­sées et à venir, et soit apte à par­ti­ci­per de manière infor­mée aux débats aux­quels nous allons imman­qua­ble­ment assis­ter suite à l’explosion des dettes étatiques.

Si la pré­face de l’ouvrage écrite par Mme Chris­tine Lagarde intro­duit la vision de l’exécutif, la der­nière par­tie livre des pro­po­si­tions de réformes très concrètes des sys­tèmes finan­ciers et comp­tables don­nant au lec­teur le sen­ti­ment qu’un sys­tème finan­cier au ser­vice de ses citoyens est à la por­tée de nos déci­deurs, afin d’encadrer enfin au mieux cette mon­naie vir­tuelle qui nous fait vivre.

Poster un commentaire