Source : S3D – TANDEM+- G. VIVIEN – montage non contractuel en cours de mise à jour

Là où nous sommes intervenus, nous nous sommes efforcés de préparer à nos enfants un monde plus beau, plus sain et plus juste

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Pierre de WAZIERS (X71)

La socié­té EACM a été créée en 1996 par Pierre de Waziers (X71). Elle a 28 ans ; au cours de sa brève his­toire, ses équipes ont tra­vaillé sur plus de 5 000 sites, pour l’essentiel en France métropolitaine.

EACM est une socié­té d’ingénieurs et de tech­ni­ciens. Tous les dos­siers qu’elle traite com­mencent par une ana­lyse technique.

Dans les métiers qu’elle pra­tique, le droit tient une place impor­tante et elle accueille tra­di­tion­nel­le­ment au moins un juriste dans ses équipes. En com­plé­ment elle a construit un réseau de par­te­naires spé­cia­li­sés au sein duquel on va trou­ver des cabi­nets d’avocats, des notaires, des labo­ra­toires d’analyse…

À grands traits, quels ont été les objec­tifs pour­sui­vis au sein de ces 5000 projets :

  • Assai­nir des sites indus­triels en cours d’exploitation ou des­ti­nés à un chan­ge­ment d’activité,
  • Assis­ter des indus­triels dans la pré­pa­ra­tion de leurs pro­jets et l’obtention des per­mis d’environnement,
  • Accom­pa­gner opé­ra­teurs ou pro­prié­taires fon­ciers pour la mise en place d’accords d’occupation des ter­rains des­ti­nés à une acti­vi­té minière ou éner­gé­tique (solaire ou éolienne).
  • Accom­pa­gner des plans de pro­grès pour la réduc­tion des nui­sances res­sen­ties, chan­tier de tra­vaux publics ou de construc­tion, exploi­ta­tions indus­trielles bruyantes.

« La préservation de l’environnement est au cœur du projet d’EACM. »

Dans tous les cas la pré­ser­va­tion de l’environnement (bruit, vibra­tion, dis­per­sion de pol­luants, ou bio­di­ver­si­té) est au cœur du pro­jet d’EACM.

Quelques exemples :

  • EACM a été AMO pour le lan­ce­ment de la dépol­lu­tion du site le plus pol­lué de France,
  • EACM a été maître d’œuvre pour le confi­ne­ment de la pol­lu­tion sur le site PCUK de Wat­tre­los, récep­tacle de la pol­lu­tion la plus impor­tante de Chrome 6 en France,
  • EACM accom­pagne le déve­lop­pe­ment de 40 pro­jets pho­to­vol­taïques de tailles com­prises entre 140 ha et 5 ha,
  • EACM super­vise pour le compte des pro­prié­taires fon­ciers l’exploitation du plus de 20 car­rières, tant de maté­riaux meubles (sables indus­triels) que de roches massives.
  • Les ingé­nieurs d’EACM ont conduit le déve­lop­pe­ment d’un site indus­triel de trai­te­ment de maté­riaux miné­raux pas­sé de 50 kt par an à
    400 kt par an avec un déve­lop­pe­ment de la faune et de la flore de 150 espèces à 750 espèces.

Nous avons ren­con­tré Jean Delattre, Direc­teur des opé­ra­tions qui a répon­du à notre interview.

Comment décririez-vous votre fonctionnement ?

Notre por­te­feuille d’activités est orga­ni­sé sui­vant trois logiques :

  • Les tech­niques mises en œuvre,
  • Les régle­men­ta­tions que nous nous effor­çons de maîtriser,
  • La géo­gra­phie de nos implantations.

Les techniques

Com­men­çons par la base, la ges­tion du sous-sol ; nos ingé­nieurs tra­vaillent aus­si bien sur l’extraction de maté­riaux que la dépol­lu­tion des sites. Nous avons cou­tume de dire que nous accom­pa­gnons les maté­riaux miné­raux du ber­ceau à la tombe.

Comme il n’y a pra­ti­que­ment plus de mines en France, c’est dans les car­rières que nous allons cher­cher les matières pre­mières indus­trielles ou du BTP :

  • Concep­tion des pro­jets, dos­siers d’autorisation, études d’impact puis sui­vi des extractions,
  • Nos clients, par volon­té ou par contrainte, ont inves­ti dans le recy­clage qui tient encore une place très limi­tée à nos yeux dans le sec­teur du BTP mais c’est une acti­vi­té en développement,
  • Enfin, beau­coup de maté­riaux de démo­li­tion sont sto­ckés dans des ins­tal­la­tions que l’on qua­li­fiait de décharges et qui requièrent aujourd’hui des tech­niques de sui­vi de plus en plus sophistiquées.

Nos outils sont la géo­lo­gie, les outils de trans­for­ma­tion méca­niques (concas­sage, cri­blage) ou bio­lo­giques, les méthodes d’analyse et main­te­nant les outils modernes de métro­lo­gie (en par­ti­cu­lier les drones de rele­vés géométriques).

Par exten­sion, ces méthodes apprises dans les car­rières, sont appli­cables au trai­te­ment des sites et sols pol­lués. Dans cette acti­vi­té, EACM a acquis des lettres de noblesse comme sa cer­ti­fi­ca­tion LNE et de très belles réfé­rences telles que celles citées en intro­duc­tion. EACM n’a pas eu peur de se mesu­rer aux plus grands dans les sites les plus déli­cats à traiter.

Les réglementations

Quand nous avons com­men­cé à prendre en charge des dos­siers de dépol­lu­tion, les méthodes étaient en plein déve­lop­pe­ment et la régle­men­ta­tion très légère. Rap­pe­lons-nous que le code de l’environnement se résu­mait en 1976 à une loi. C’est deve­nu un Code, et le pre­mier clas­seur des années 1990 est main­te­nant rem­pla­cé par une vraie biblio­thèque de lois, de décrets, de normes…

Nous avons déci­dé de choi­sir pour ne pas être une socié­té attrape-tout.

Notre choix nous amène à nous limiter :

  • À l’exploitation des carrières,
  • Au trai­te­ment des Sites et Sols Pollués,
  • Aux dos­siers ins­tal­la­tions classées,
  • Et par adhé­sion aux acti­vi­tés maté­riaux et régle­men­taires, aux ins­tal­la­tions éner­gé­tiques dites éner­gies vertes.

Notre géographie

Quand nous avons été sol­li­ci­tés, sur base de notre répu­ta­tion, pour des pro­jets loin­tains dans des pays de régle­men­ta­tion très dif­fé­rentes de la régle­men­ta­tion fran­çaise, nous avons pré­fé­ré décliner.

Si nous avons eu à inter­ve­nir en Alle­magne ou en Tché­quie, cela est res­té exceptionnel.

Nous avons plan­té quelques dra­peaux dans les Dom Tom.

Notre ter­rain de chasse, c’est la France et la France métropolitaine. 

Nous avons éga­le­ment la chance d’être bien implan­tés dans le Dun­ker­quois qui connaît une trans­for­ma­tion spec­ta­cu­laire sur le plan indus­triel, depuis que Patrice Ver­griete (X89) a été élu en tant que maire de Dun­kerque. Il impulse une forte dyna­mique socié­tale et une pro­fonde trans­for­ma­tion urbaine.

Source : Communauté Urbaine de Dunkerque – vue aérienne de 2004
Source : Com­mu­nau­té Urbaine de Dun­kerque – vue aérienne de 2004
Source : S3D – TANDEM+- G. VIVIEN – montage non contractuel en cours de mise à jour
Source : S3D – TANDEM+- G. VIVIEN – mon­tage non contrac­tuel en cours de mise à jour

Quelles sont les forces de votre bureau d’études ?

Les femmes et les hommes

En tout pre­mier lieu, il faut les citer. Notre équipe ne s’est pas mise en place rapi­de­ment mais notre joie est qu’elle est une équipe stable. Notre société

est en déve­lop­pe­ment régu­lier au rythme du recru­te­ment des col­la­bo­ra­teurs qui adhèrent à nos prin­cipes de recherche de la per­for­mance et de la qualité.

Les clients

La sta­bi­li­té de notre équipe est appuyée par la per­ma­nence d’un cou­rant d’affaires. Nous avons beau­coup de clients avec les­quels des liens per­son­nels se sont tis­sés. Ils par­tagent avec les femmes et les hommes d’EACM une vision à long terme de per­for­mance, de pré­ser­va­tion de l’environnement et de qualité.

Je pour­rais citer des clients qui sont « avec nous » depuis plus de vingt ans.

Les valeurs

Exi­gence, Ser­vice et Qua­li­té. Nous sommes des avo­cats incor­rup­tibles de la cohé­rence ; nous disons ce que fai­sons et nous fai­sons ce que nous disons.

Dans toute la conver­sa­tion que nous venons d’avoir, vous aurez sai­si notre quête constante de la jus­tice et nous employons ce terme dans une accep­tion qui nous dis­tingue par­fois de nos inter­lo­cu­teurs avo­cats : pour nous, le droit est au ser­vice de la justice.

Quelques mots de conclusion ?

Per­son­nel­le­ment, cela fait plus de dix ans que j’ai rejoint EACM. J’y ai trou­vé un équi­libre et une nou­velle motivation.

Je vous invite à une réflexion grave :

Nous sommes dans La Jaune et La Rouge et je vou­drais inter­pel­ler la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, car nous voyons bien que la balance penche du côté de la dés­in­dus­tria­li­sa­tion et de la perte de souveraineté.

Beau­coup de nos pro­jets prennent place sur d’anciens sites indus­triels. Nous y évo­quons la gran­deur pas­sée de Rho­dia, de Péchi­ney, Gil­let-Thaon, Cris­tal­le­ries d’Arques…

Quelques-uns cor­res­pondent à des créa­tions, à des déve­lop­pe­ments, à des reprises d’activités indus­trielles. Nous par­ti­ci­pons à la créa­tion de nou­velles uni­tés dans la chi­mie, l’alimentaire, la reva­lo­ri­sa­tion de maté­riaux secondaires…

Dans les maté­riaux, Lafarge est deve­nue Hol­cim, Ciments fran­çais est deve­nu Hei­del­berg. Le sec­teur des éner­gies nou­velles a bien quelques acteurs fran­çais mais nous sen­tons l’agressivité tech­nique et finan­cière des éner­gé­ti­ciens euro­péens et nord-américains.

Com­ment réagir ? Quand la France retrou­ve­ra-t-elle un grand minis­tère de l’Industrie ? Je me prends à rêver de voir un ancien de votre École nom­mé ministre d’État de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat, afin qu’il engage pour notre pays, le tra­vail excep­tion­nel réa­li­sé par un de vos cama­rades pour réin­dus­tria­li­ser le ter­ri­toire dunkerquois.

Pour autant, EACM trace sa route et est fière de ses réa­li­sa­tions et de son enga­ge­ment au ser­vice d’une éco­no­mie durable et responsable.

EACM a une belle équipe pas­sion­née. Venez nous rejoindre comme ingé­nieur ou comme client !

Poster un commentaire