La plateforme de mise en relation de référence dans le monde du management de transition
Sur un marché qui connaît une croissance à deux chiffres depuis 2010, Anthony Baron a lancé Adequancy pour apporter une offre de management de transition plus transparente et plus claire aussi bien pour les entreprises que les managers de transition. Dans cette interview, il revient pour nous sur la genèse d’Adequancy et nous explique en quoi cette première plateforme de mise en relation directe et gratuite a vocation à casser les codes d’un secteur qui s’appuie encore essentiellement sur un modèle classique d’intermédiation.
Qui est Adequancy ?
Adequancy est une plateforme digitale de mise en relation des entreprises avec des managers de transitions. Lancée en 2019, elle réunit aujourd’hui plus de 10 000 managers de transition auxquels les entreprises peuvent avoir directement accès. Très vite, nous sommes devenus la référence digitale dans le monde du management de transition. Concrètement, nous offrons aux entreprises une réelle agilité dans la mise en place de leur « Workforce Management ». Avec notre vivier de managers de transition, nous couvrons les principales fonctions recherchées par les entreprises : direction générale, finance, ressources humaines, achats, logistique et supply chain, DSI, direction de projets, marketing, juridique… À tout moment, les entreprises vont pouvoir accéder à des compétences et des ressources pour assurer la continuité opérationnelle de leurs activités : développement, transformation, conduite du changement, opérations de M&A, réorganisation, restructuration, amélioration de la performance opérationnelle ou des processus…
Quel était votre constat de départ ? Aujourd’hui, que représente Adequancy sur le marché du management de transition ?
J’évolue dans ce secteur depuis 2010. Avant de lancer Adequancy, je dirigeais une entreprise de management de transition opérant sur le marché français et britannique. Dès 2015, au fil de mes interactions avec les entreprises et les managers de transition, j’ai pu faire le constat qu’ils aspiraient à plus de transparence. À l’époque, nous assistions déjà aux prémices du phénomène de plateformisation avec le développement de plateformes comme Uber, Deliveroo, Malt, Comatch… qui redessinait les contours du monde des indépendants. Toutefois, le management de transition restait sur un modèle traditionnel et uniforme sans véritable vecteur de différenciation.
« 50 % des entreprises qui utilisent Adequancy sont des ETI, 30 % sont des grands groupes et 20 % sont des PME ou des start-up en forte croissance. »
Fort de ces constats, mon idée a ainsi été d’essayer d’apporter plus de proximité, de visibilité et de transparence entre les managers de transition, qui sont généralement en second plan et représentés par des intermédiaires, et les entreprises qui les sollicitent. Avec Adequancy, nous leur redonnons de la visibilité ainsi que la possibilité de mettre en avant leurs expériences et expertises directement auprès des entreprises qui recrutent. Aujourd’hui, plus de 10 000 managers de transition sont inscrits sur Adequancy. Nous avons 5 000 utilisateurs mensuels et 2 500 profils de managers de transition qui sont consultés chaque mois. Sur un marché du management de transition qui représente 5 000 missions par an, notre moteur de recherche a été utilisé plus de 6 000 fois en 2022.
Sur Adequancy, 45 % de missions concernent le top management et 55 % des missions le middle management. 50 % des entreprises qui utilisent Adequancy sont des ETI, 30 % sont des grands groupes et 20 % sont des PME ou des start-up en forte croissance. Sur un plan sectoriel, 45 % des missions sont réalisées dans l’industrie, 35 % dans les services et 20 % dans la distribution. Enfin si on se focalise sur les fonctions : nous avons 30% de missions en direction financière, 15% en direction générale, 20% dans les opérations, 10% sur les fonctions RH et 10% en DSI.
Comment votre offre a‑t-elle été accueillie par les entreprises et les managers de transition ?
Très bien ! En trois ans, nous avons réussi à attirer une base de 10 000 managers de transition sur un marché qui représente
5 000 missions par an. Nous avons complété cette offre de sourcing et de mise en relation entre une entreprise et un manager de transition avec du contenu qui s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux managers.
Pour les managers de transition, nous avons mis en place le dispositif Expérience qui leur permet d’adhérer à un club regroupant tous nos managers, d’accéder aux témoignages d’autres managers sur des missions ou des thématiques précises, des conférences… Chaque trimestre, nous publions un état des lieux du marché du management de transition et des tendances…
Nous avons lancé les podcasts « Les Afters de la Transformation » ainsi que « Face à Face Décideurs » avec des dirigeants et acteurs du changement pour échanger autour des évolutions de l’entreprise de demain : futur du monde du travail, plan de transformation mené, création de nouveaux modèles d’affaires, digitalisation…
Nous publions aussi régulièrement des livres blancs sur diverses thématiques ainsi qu’un baromètre sur le marché du management de transition en France.
Quelle est l’expérience proposée par Adequancy ?
Sur notre plateforme, les entreprises peuvent en toute autonomie rechercher directement le profil dont elles ont besoin ou bien déléguer leur recherche à nos équipes de Talent Acquisition managers, de directeurs de mission et des operating partners. Pour faciliter et optimiser ce processus de sourcing, nous avons développé une brique technique adossée à un algorithme de recherche et un référentiel spécifique au management de transition. Ce processus se déroule dans des délais très courts : très souvent, dans la journée ou le lendemain, les entreprises trouvent leur manager de transition.
Côté manager de transition, nous avons cherché à simplifier la démarche d’inscription et de création de compte. Par exemple, les managers de transition téléchargent leur CV qui va ensuite être automatiquement mis en forme sur leur profil en reprenant de manière chronologique toutes leurs expériences. Il ne leur reste alors qu’à compléter leurs expertises, les secteurs d’activités où ils ont travaillé, les outils maîtrisés, leur niveau de langue et à renseigner leurs tarifs.
Une fois leur profil créé, ils sont contactés par notre équipe de Talent Acquisition afin de convenir d’un entretien visant à leur expliquer le fonctionnement de la plateforme, leur donner des pistes pour optimiser leur profil… Nos directeurs de mission et operating partners s’entretiennent également avec eux dans le cadre d’entretiens de qualification. Enfin, ils reçoivent automatiquement toutes les opportunités de mission qui arrivent chez Adequancy.
En quoi votre approche est-elle différenciante ?
Adequancy est le seul acteur de l’univers du management de transition qui propose une plateforme fonctionnelle de mise en relation directe et gratuite des managers avec des entreprises avec un début de contrat qui coïncide avec le début de la mission. Ce mode de fonctionnement garantit une véritable transparence, permet également de sécuriser la relation business mais aussi d’offrir une réelle autonomie à l’ensemble des parties prenantes.
Sur ce marché du management de transition qui connaît une très forte progression depuis quelques années, comment se projette Adequancy ?
Le marché a connu un très beau développement sur les dernières années, avec une nette accélération en 2016 et 2017. Suite à une pause pendant la pandémie, le secteur renoue actuellement avec la croissance. Dans un contexte économique et géopolitique international qui ne cesse de se complexifier, les entreprises doivent être toujours plus agiles pour mener à bien leur projet structurant et à forte valeur ajoutée : transformation ; opérations de croissance externe ; structuration et modernisation de l’outil industriel, du système d’information… Pour les aider dans la mise en place et l’exécution de leur plan de développement, elles peuvent s’appuyer sur Adequancy pour trouver les meilleures compétences et expertises en fonction de leur besoin.
Toutefois, le marché français des indépendants reste très restreint et représente uniquement 12 % de la population active. Aux États-Unis, ils représentent près de 30 % de la population active et on estime que les indépendants représenteront près de la moitié des actifs à horizon 2025. En France, dans cinq ans, on estime qu’on aura près de 20% de managers de transition en activité dans les entreprises afin de faire face à cette nécessité d’accélérer leur transformation et leur développement.
Notre modèle qui combine l’humain et le digital est particulièrement pertinent dans ce cadre. Depuis son lancement mi-2019, Adequancy connaît une croissance constante. En 2022, nous avons, d’ailleurs, enregistré une hausse de notre CA de près de 80 %.