La plateforme qui organise et booste le réemploi dans les grandes entreprises et au cœur des territoires
Avec Factoryz, Jean-Baptiste Guigonet et Éric Launois, cofondateurs, démocratisent et systématisent la logique de réemploi de matériels et de matériaux à l’échelle des entreprises, de leurs partenaires et de leur territoire. Dans cet entretien, ils nous expliquent leur vision, leur approche et nous en disent également plus sur la plateforme logicielle qu’ils mettent à disposition des entreprises.
Au cœur de votre positionnement, on retrouve la volonté de promouvoir et de développer le réemploi de matériels et de matériaux. Comment est née cette idée ?
L’idée de Factoryz a commencé à germer dans les années 2012, alors qu’on commençait à entendre de plus en plus parler de l’économie collaborative. L’idée a été d’appliquer ce concept aux sites industriels afin de développer et de faciliter le réemploi de matériaux et de matériels, qui jusque-là étaient stockés de manière indéterminée ou bien jetés, mais aussi de promouvoir une approche d’achats responsables alternatifs à l’échelle d’un groupe, d’une entreprise et plus largement d’un territoire. Au travers de Factoryz, nous avons cherché à créer un cadre attractif et facile d’accès afin de permettre aux entreprises de se lancer dans une démarche d’économie circulaire basée sur le réemploi de leurs matériels et matériaux dont elles n’ont plus besoin au bénéfice d’autres acteurs, mais aussi d’associations, d’écoles…
Dans le monde en plein développement de l’économie circulaire, quel est le positionnement de Factoryz ?
Très souvent, l’économie circulaire se résume à de bonnes idées et des initiatives ponctuelles à petite échelle. Pour passer à grande échelle, Factoryz travaille sur l’industrialisation et la systématisation de cette démarche pour que le réemploi et la mutualisation de ressources deviennent un réflexe d’achat alternatif.
Les entreprises doivent décarboner leurs activités, réaliser des économies sur les achats, embarquer leur salariés et leurs parties prenantes dans les transitions numérique et écologique, avec un ROI très rapide. Notre solution répond pleinement à ces enjeux.
L’idée est aussi de promouvoir une certaine sobriété, la maximisation de l’utilisation des ressources et l’allongement de leur durée de vie.
Cette approche permet de créer des synergies entre les entreprises du territoire et des opportunités de mutualisation ou de réemploi. Au-delà, elle contribue aussi à faire converger les intérêts économiques et écologiques des entreprises. Concrètement, en optant pour le réemploi plutôt que le neuf, l’entreprise réalise une économie sur le coût et en matière d’empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie. Cette démarche est encore plus pertinente dans le contexte actuel marqué par l’entrée en vigueur de la directive CSRD qui demande aux entreprises de documenter leurs actions qui contribuent à leur durabilité et leur performance extra-financière.
Concrètement, à qui vous adressez-vous et que leur proposez-vous ?
Factoryz ambitionne de créer des écosystèmes basés sur la confiance, d’abord, à l’échelle d’un groupe ou d’une entreprise multi-sites afin de promouvoir le réemploi et la mutualisation des ressources en interne. Dans un second temps, l’idée est d’étendre ce cercle aux fournisseurs, aux sous-traitants et aux partenaires, voire aux clients. En nous concentrant, d’abord, sur les grandes entreprises et les groupes, nous allons pouvoir embarquer le tissu économique local et territorial, essentiellement de PME et de TPE, qui travaillent avec ces grands acteurs. Cela permet, in fine, de faire grandir l’écosystème des grandes entreprises, mais aussi de multiplier les opportunités de réemploi.
Sur un plan plus opérationnel, pour accompagner nos différentes parties prenantes, nous proposons une plateforme numérique que nous paramétrons et adaptons à chaque entreprise. Pour ce faire, nous analysons l’organisation de l’entreprise, son mode de fonctionnement et ses processus, avec un focus sur l’assignation des différents rôles, la délimitation du périmètre de chaque partie prenante et la définition du workflow de validation en interne.
“Le réemploi, un achat alternatif aux impacts économiques et environnementaux, qui engage toute la chaîne de valeur des entreprises.”
Cette adaptation aux processus de l’entreprise permet d’intégrer le réemploi dans l’organisation en fonction des rôles de chaque partie prenante.
Pour accompagner les entreprises dans l’adaptation de la plateforme à leur mode de fonctionnement et processus, nous mettons à leur disposition des chefs de projets, qui vont également les accompagner sur le volet conduite du changement afin d’acculturer l’ensemble des parties prenantes et de faciliter leur prise en main de l’outil. Nous guidons également les utilisateurs afin qu’ils puissent retrouver intuitivement et facilement la documentation concernant les matériels qu’ils vont acquérir via la plateforme.
Concrètement, la mise à disposition d’une solution logicielle sur mesure et l’accompagnement personnalisé permettent de sécuriser l’intégration de ce nouveau métier et de cette boucle de circularité dans l’entreprise.
Comment cela se traduit-il sur le terrain ?
Aujourd’hui, nous recensons plus de 5 000 utilisateurs professionnels de notre plateforme où on retrouve près de 150 000 matériels proposés dans une logique de réemploi. Nous avons donné la possibilité aux entreprises utilisatrices d’économiser 10 millions d’euros et d’éviter l’émission de plus 20 000 tonnes de CO₂. En 2023, les achats des associations, des écoles, des centres techniques ont représenté près de 700 000 euros ce qui contribue à créer une dynamique positive sur le territoire et au sein du tissu économique local.
En veille permanente, nous nous inscrivons dans une démarche d’optimisation continue de la plateforme afin de proposer une expérience utilisateur optimale. Au-delà, nous avons aussi mis en place le Factoryz Lab qui réalise des études qualitatives, toujours dans cette logique d’amélioration continue et de plus fine intégration du réemploi dans les processus et la culture des entreprises.
Aujourd’hui, quelles sont les prochaines étapes ?
Factoryz propose donc une plateforme intuitive qui s’adapte aux spécificités de chaque entreprise en interne. Dans cette démarche, nous avons accordé une attention particulière à la sécurité et avons fait le choix de l’héberger en France. Aujourd’hui, il s’agit de poursuivre son développement pour répondre toujours plus de finesse aux besoins des utilisateurs avec un objectif essentiel : chaque ressource proposée doit trouver un repreneur. L’IA spécialisée que nous développons nous ouvre ici de nouvelles perspectives : pour identifier et collecter les ressources à proposer, les caractériser, les relier à des repreneurs potentiels, pour organiser et faciliter la collaboration des différentes parties prenantes, et comptabiliser le plus finement possible les impacts.
En parallèle, notre ambition est aussi de proposer un accompagnement au plus près de nos clients grâce à des conseillers dédiés, nos customer success.
Une première levée de fonds réalisée en 2023 nous a permis de construire les fondations solides de notre produit innovant et qui apporte aujourd’hui les meilleures performances du marché. Une seconde levée de fonds va nous permettre de créer le plus gros écosystème de réemploi jamais construit. Où le réemploi devient vraiment un processus des entreprises, pour toutes les entreprises, une alternative économique et écologique à l’achat neuf.
Votre récente actualité a, par ailleurs, été marquée par la décision de Paris 2024 de confier à Factoryz l’organisation du réemploi des matériels et des équipements disponibles à la fin des épreuves sportives. Dites-nous en plus.
Le réemploi est au cœur du projet de Paris 2024 qui s’est fixé comme objectif de réaliser les jeux les plus écologiques de l’ère moderne. Cette confiance qui nous est témoignée fait la fierté de toute l’équipe de Factoryz !
Plus concrètement, ce choix vient aussi légitimer notre vision et notre approche du réemploi. Au-delà, c’est aussi un gage de crédibilité qui souligne la robustesse et la fiabilité de notre solution technologique, notamment sur le volet cybersécurité.
Notre positionnement sur ce projet d’envergure et emblématique nous permet aussi de démontrer notre capacité d’adaptation. En effet, pour ce projet, nous avons adapté les fonctionnalités de la plateforme afin d’introduire de nouvelles fonctionnalités, comme la pré-réservation du matériel, l’ordonnancement de la visibilité des matériels afin de prioriser les associations, puis les entreprises… Nous avons également adapté tout le volet administratif, logistique, paiement…
Enfin, l’idée est aussi de formaliser ce retour d’expérience de Paris 2024 afin de le mettre à disposition des organisateurs de Los Angeles 2028.