La plus grande compétition internationale universitaire du monde
Chaque année, sous la responsabilité du binet Escrime aujourd’hui présidé par Thomas Maubert (2009), le campus vit pendant trois jours au rythme des fentes et parades-ripostes de plus de deux cents escrimeurs dans la salle d’armes et le gymnase transformé pour l’occasion.
Plus de deux cents concurrents
Cette année encore, le Challenge a réuni plus de deux cents compétiteurs internationaux pour un tournoi étudiant exigeant. L’escrime étant un sport assez peu médiatisé et internationalisé au niveau universitaire, le Challenge se positionne sur ce segment comme la plus grande compétition étudiante internationale au monde, ce qui lui permet d’accueillir les meilleurs escrimeurs des grandes universités européennes. Entre les habitués de l’École royale militaire de Bruxelles qui reviennent depuis plus de cinq ans et les nouveaux de l’université de Saint Andrews en Écosse qui découvrent cette compétition, plus de trente universités et écoles étaient représentées cette année.
Finale de l’épreuve de sabre homme par équipe dans l’amphithéâtre Poincaré. © IVAN GLASSER (X 2009) |
Du Mexique à la Chine
Le Challenge est orienté depuis sa création vers l’international et l’ouverture aux autres cultures. Une trentaine de nationalités, principalement européennes, étaient présentes cette année, avec en prime des représentants de contrées plus lointaines comme la Turquie, le Mexique ou la Chine. Le Challenge permet aux polytechniciens d’échanger pendant trois jours avec des étudiants venus d’horizons très divers et participe au rayonnement sportif et académique de l’X.
Sur les pistes d’escrime, autour d’animations festives, au cours du cocktail de clôture ou sur les sièges de l’amphithéâtre Poincaré durant les finales, les occasions étaient nombreuses de partager un moment de convivialité avec les nombreux compétiteurs et d’échanger avec eux sur leurs visions du sport, mais aussi du monde de demain.
Remise des prix lors de la cérémonie de clôture dans l’amphithéâtre Poincaré © IVAN GLASSER (X 2009) |
Découvrir l’escrime
Binet Escrime
Président : Thomas Maubert (2009)
thomas.maubert.2009@polytechnique.org
Trésorier : Pierre Deram (2009)
pierre.deram@polytechnique.org
École polytechnique 91128 Palaiseau Cedex
Autour de la compétition étudiante, de nombreux événements ont été mis en place pour permettre au personnel et aux élèves de découvrir l’escrime.
Le directeur général de l’École, le général Xavier Michel, digne membre de la section escrime X72, a eu l’occasion de renfiler sa combinaison pour participer au tournoi des cadres et anciens, et montrer ses talents d’épéiste. Suivant les années, des ateliers de découverte de l’escrime et une démonstration d’escrime handisport sont organisés. L’édition 2011 a, de plus, fait appel au binet Escrime artistique pour exécuter quelques enchaînements dans le grand hall.
Un montage financier équilibré
Dans le contexte de baisse drastique du budget de l’École, le Challenge nécessite de plus en plus de sponsoring privé et a trouvé cette année les bonnes proportions. La répartition financière équilibrée entre élèves ( Kès et X‑Forum) à 12,5 %, École à 12,5 %, compétiteurs à 30 % et sponsors à 45% est un exemple de modèle financier réussi entre différents partenaires privés et publics. La participation d’entreprises privées (cette année Omnium Claude Cohen, SAMSIC et LCL) est indispensable pour permettre un bon déroulement de la compétition et procurer les 18 000 euros de budget que nécessite l’organisation d’un tel événement.
Un bon exercice d’organisation
La section escrime s’affaire tous les ans à l’organisation du Challenge entre différents pôles de travail : sponsoring, équipes, compétition, organisation École, logistique, soirées et communication. Le travail collectif fourni par toute une section est un exercice » en conditions réelles » de gestion de projet qui complète efficacement les enseignements académiques de l’École. Ainsi, les élèves peuvent découvrir à travers le Challenge les interactions entre différents services, la coordination centralisée de différents acteurs, ou les contacts avec des sous-traitants : un bon avant-goût de leurs activités futures. Rendez-vous est donc pris en février 2012 pour le XXe Challenge, une édition anniversaire qui promet d’être exceptionnelle.