La politique de l’eau en France, du territoire à la construction européenne
La politique de l’eau a vocation à être une politique holistique. Elle concerne pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne et a un impact sur l’ensemble des autres politiques publiques. La perception plus aiguë par nos concitoyens du changement climatique, et des conflits liés à l’eau, rendent plus concrets encore les défis posés par la gestion de l’eau sur le globe. Cette année, c’est le 60e anniversaire de la loi sur l’eau en France. Et donc l’occasion de rappeler le rôle que notre pays a joué dans la gestion de l’eau au niveau européen.
Les deux questions majeures sont la gestion de la quantité et celle de la gestion de qualité. Le dispositif juridique actuel produit des résultats parfois moins positifs qu’escompté. Il reste du travail à réaliser.
“C’est le 60e anniversaire de la loi sur l’eau en France.”
Les outils de la politique de l’eau sont ceux de la gouvernance publique (la gestion locale de l’eau par les collectivités locales, par bassin par les agences de l’eau et, au niveau européen, par bassin hydrographique). Ce qui est important dans la politique de l’eau, c’est qu’elle part du microlocal, lequel doit être mieux impliqué, et, par un calcul intégral, qu’elle se généralise au niveau du bassin, souvent transfrontalier. Les frontières de l’eau ne sont pas les frontières administratives. D’où cette double exigence qui pèse sur la politique de l’eau, au-delà du niveau national : l’implication des individus et la prise en compte des aspects internationaux, qui sont les deux extrémités de la chaîne, les plus malaisés à maîtriser.
Par-delà les aspects de gouvernance, le développement de la dimension technologique de la gestion de l’eau vient éclairer le sujet avec les nouvelles techniques de production d’eau potable dans un contexte de raréfaction. Cela pour rappeler notre message polytechnicien, que la technologie constitue toujours une des solutions dans l’arc des outils de politique publique.
Le dossier se situe dans la postérité d’un séminaire d’« Humanités et sciences sociales », tenu à l’École de septembre à novembre 2023, en deuxième année de la promotion X22. Tous les auteurs des articles sont intervenus au séminaire, soit au contact des jeunes camarades, soit par leurs travaux. Qu’ils en soient remerciés !