La politique de l’eau en France, du territoire à la construction européenne

La politique de l’eau en France, du territoire à la construction européenne

Dossier : Les politiques publiques de l'eauMagazine N°798 Octobre 2024
Par François-Gilles LE THEULE (X79)

La poli­tique de l’eau a voca­tion à être une poli­tique holis­tique. Elle concerne pra­ti­que­ment tous les aspects de la vie quo­ti­dienne et a un impact sur l’ensemble des autres poli­tiques publiques. La per­cep­tion plus aiguë par nos conci­toyens du chan­ge­ment cli­ma­tique, et des conflits liés à l’eau, rendent plus concrets encore les défis posés par la ges­tion de l’eau sur le globe. Cette année, c’est le 60e anni­ver­saire de la loi sur l’eau en France. Et donc l’occasion de rap­pe­ler le rôle que notre pays a joué dans la ges­tion de l’eau au niveau européen.

Les deux ques­tions majeures sont la ges­tion de la quan­ti­té et celle de la ges­tion de qua­li­té. Le dis­po­si­tif juri­dique actuel pro­duit des résul­tats par­fois moins posi­tifs qu’escompté. Il reste du tra­vail à réaliser.

“C’est le 60e anniversaire de la loi sur l’eau en France.”

Les outils de la poli­tique de l’eau sont ceux de la gou­ver­nance publique (la ges­tion locale de l’eau par les col­lec­ti­vi­tés locales, par bas­sin par les agences de l’eau et, au niveau euro­péen, par bas­sin hydro­gra­phique). Ce qui est impor­tant dans la poli­tique de l’eau, c’est qu’elle part du micro­lo­cal, lequel doit être mieux impli­qué, et, par un cal­cul inté­gral, qu’elle se géné­ra­lise au niveau du bas­sin, sou­vent trans­fron­ta­lier. Les fron­tières de l’eau ne sont pas les fron­tières admi­nis­tra­tives. D’où cette double exi­gence qui pèse sur la poli­tique de l’eau, au-delà du niveau natio­nal : l’impli­cation des indi­vi­dus et la prise en compte des aspects inter­na­tio­naux, qui sont les deux extré­mi­tés de la chaîne, les plus mal­ai­sés à maîtriser.

Par-delà les aspects de gou­ver­nance, le déve­lop­pe­ment de la dimen­sion tech­no­lo­gique de la ges­tion de l’eau vient éclai­rer le sujet avec les nou­velles tech­niques de pro­duc­tion d’eau potable dans un contexte de raré­fac­tion. Cela pour rap­pe­ler notre mes­sage poly­technicien, que la tech­no­lo­gie consti­tue tou­jours une des solu­tions dans l’arc des outils de poli­tique publique.

Le dos­sier se situe dans la pos­té­ri­té d’un sémi­naire d’« Huma­ni­tés et sciences sociales », tenu à l’École de sep­tembre à novembre 2023, en deuxième année de la pro­mo­tion X22. Tous les auteurs des articles sont inter­ve­nus au sémi­naire, soit au contact des jeunes cama­rades, soit par leurs tra­vaux. Qu’ils en soient remerciés !

Poster un commentaire