La pompe à chaleur industrielle la plus performante du marché !
Avec sa pompe à chaleur haute température, Airthium apporte une innovation de rupture sur ce segment qui a très peu évolué au cours des dernières décennies. Andreï Klochko (X07), CEO d’Airthium, nous en dit plus sur la genèse du projet, la technologie développée et son potentiel dans un monde industriel qui doit plus que jamais trouver le meilleur équilibre entre la performance énergétique et la décarbonation.
Quelle est la genèse d’Airthium ?
Alors que je réalisais ma thèse au sein du laboratoire de physique des plasmas en 2014, j’ai commencé à m’intéresser au stockage d’énergie par air comprimé. En mars 2015, j’ai d’ailleurs été lauréat du Prix Gerondeau-Safran. J’ai aussi été lauréat du concours mondial d’innovation de Bpifrance. Grâce aux subventions accordées dans le cadre de ces prix, j’ai pu lancer le projet et recruter un premier collaborateur sur le volet simulation numérique en 2017.
À la mi-2017, j’ai été incubé au sein de l’accélérateur Y Combinator, où sont notamment passés Dropbox, Airbnb, Zenefits, Coinbase, ainsi que des projets hardware comme Boom Supersonic, Helion Energy… Dans cette continuité, nous avons pu lever 500 000 dollars, monter une équipe de cinq personnes et avancer sur le projet.
Quel est le cœur technologique de votre start-up Airthium ?
Nous avons développé la première pompe à chaleur industrielle capable de générer de la vapeur au-delà de 200 degrés. Plus précisément, nous développons un moteur de Stirling, qui est connu pour sa capacité à convertir la chaleur en électricité et l’électricité en chaleur. Ces caractéristiques techniques nous permettent de l’utiliser comme une pompe à chaleur.
Aujourd’hui, alors que se pose la question de la décarbonation des usages, l’électrification via une pompe à chaleur devient une solution privilégiée aussi bien dans l’immobilier, en matière de confort thermique, que dans le monde industriel qui est un gros consommateur de chaleur.
“Nous sommes, en effet, repartis du moteur de Stirling, une technologie bien connue, et nous en avons optimisé les trois principales métriques : le rendement, le coût, la fiabilité.”
Ainsi, notre pompe à chaleur remplace, jusqu’à des températures inaccessibles auparavant et à moindre coût, des solutions plus polluantes ou moins efficaces, telles que la combustion de gaz naturel, de biomasse ou d’hydrogène, et les résistances chauffantes.
En plus de réduire la consommation énergétique sans impacter la performance, notre solution contribue à réduire les émissions carbonées, dans un contexte où la chaleur industrielle comprise entre 160 à 550 degrés représente plus de 3 % des émissions de CO2 dans le monde.
Au cœur de votre pompe à chaleur industrielle la plus chaude au monde, on retrouve la technologie du moteur de Stirling que vous avez optimisée. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous sommes, en effet, repartis du moteur de Stirling, une technologie bien connue, et nous en avons optimisé les trois principales métriques : le rendement, le coût, la fiabilité.
Actuellement, les meilleurs moteurs de Stirling atteignent typiquement 69 % du rendement de Carnot sur un cycle pression-volume. Notre moteur monte, quant à lui, à 86 % du rendement de Carnot, une première pour un moteur de Stirling, qui signifie un saut quantitatif d’efficacité électrique/thermique ! En parallèle, nous arrivons à baisser le coût et augmenter la fiabilité.
Ce marché des pompes à chaleur industrielle est considéré comme un marché captif. Qu’en est-il ?
Nous qualifions en effet ce marché de captif, car c’est un marché auquel nous sommes les seuls à pouvoir accéder dans certaines conditions. À l’heure actuelle, nous proposons la seule solution qui permette, jusqu’à 550 °C, de produire une chaleur industrielle décarbonée, compétitive, fiable et « scalable ».
En effet, les alternatives décarbonées existantes ou envisagées font face à des défis rédhibitoires comparés à notre solution : le déploiement du nucléaire en proximité des sites industriels est complexe et pose une problématique d’acceptabilité locale, l’hydrogène et les résistances chauffantes coûtent cher, alors que la biomasse pose un problème de gestion et d’approvisionnement.
En parallèle, aujourd’hui, aucune solution électrique existante n’a cette capacité à monter à des températures comprises entre 160 et 550 °C de façon rentable. L’ensemble de ces éléments nous poussent donc à définir ce marché comme captif.
Sur ce marché, comment vous projetez-vous ? Quelles sont les prochaines étapes pour votre start-up ?
Nous avons passé six ans à travailler sur la technologie et à explorer toutes les pistes pour fiabiliser notre solution. Nous avons récemment reçu les premières pièces pour construire notre machine de 5 kW qui pourra monter à une température de 250 degrés. En 2024, notre objectif sera de développer une machine de taille industrielle de 100 kW, la première que nous pourrons déployer chez un partenaire. Enfin, en 2026, nous prévoyons de développer une machine d’un mégawatt, ce qui correspond, pour avoir un ordre de grandeur, aux besoins de 200 logements en termes de la puissance électrique impliquée. À ce niveau de puissance, nous prévoyons de pouvoir satisfaire les besoins de décarbonation économique de nombreux types de clients.
Quels sont vos enjeux ?
Au-delà de la complexité technique qui entoure un projet comme le nôtre, nous avons un enjeu au niveau de notre modèle d’affaires pour démontrer la pertinence de notre solution sur le plan financier et en matière de rentabilité. Cela demande une très fine connaissance du contexte réglementaire, fiscal et économique de notre secteur d’activité pour actionner les bons leviers.
Nous devons aussi être en mesure d’attirer les meilleurs talents pour développer notre start-up et passer à l’échelle industrielle. Et nous avons bien évidemment aussi un enjeu financier et de capacité à lever des fonds. Pour le moment, nous avons fait le choix d’ouvrir notre capital à des Business Angels et des family offices, avec plus de $2.4m levés en financement participatif sur https://wefunder.com/airthium, et nous préparons la prochaine levée de fonds.
Enfin, nous avons bien évidemment un enjeu industriel : nous venons de nous installer dans nos nouveaux locaux à côté de l’X et il s’agit maintenant de développer notre démonstrateur afin de prouver la performance de notre pompe à chaleur industrielle.