La quatrième année
Les spécialisations en France
Les spécialisations en France
Autrefois, les établissements que l’on appelait “ écoles d’application ” dispensaient aux X une formation en deux ans. Des accords ont été passés entre ces établissements et Polytechnique pour définir un programme de spécialisation adapté : une formation spécifique de douze à quinze mois existe désormais pour les polytechniciens dans dix-sept écoles comme Supélec, Supaéro, l’ENSTA, HEC, etc. (seule la formation à l’ENGREF reste étalée sur deux ans).
Dans ces écoles de spécialisation, l’année de fin de cursus polytechnicien se déroule, comme le stage d’option qui la précède, sous la cotutelle de l’X et de l’école concernée. Le diplôme de Polytechnique n’est délivré qu’aux élèves qui obtiennent le diplôme de l’établissement choisi.
Le programme de la 4e année est parfois dense (réduction du temps de formation oblige). Mais la direction de Polytechnique tient à rassurer les élèves : les formations ont gagné en cohérence et en pertinence. Les enseignements à l’X et les cours en écoles d’application étaient quelquefois redondants. C’est en ciblant les profils de formations et en supprimant les répétitions que ces formations de 4e année ont été établies.
Les spécialisations à l’étranger
Dans la plupart des pays étrangers, c’est la préparation d’un diplôme de mastère qui sert de quatrième année. Une série de formations agréées figure sur un catalogue remis aux élèves. Les X qui souhaitent sortir de ce catalogue indiquent leur intention au mois de décembre de leur troisième année, en même temps que le dépôt de candidatures pour les autres formations auxquelles ils postulent. Un jury, composé d’enseignants, de directeurs et d’administrateurs de l’X, étudie leurs demandes. Il prend ses décisions en fonction du niveau de la formation, de sa réputation d’excellence, de sa durée et de sa dimension scientifique et technique.
La formation par la recherche
Dans ce cas de figure, la quatrième année correspond au DEA (en France) ou à son équivalent étranger. Le diplôme de Polytechnique est remis aux X qui obtiennent ces examens. La thèse qu’ils entreprennent dans la foulée ne relève plus du cursus polytechnicien.
Les corps de l’État
Un an avant leur départ de Palaiseau, les élèves ont déjà une bonne idée de leur classement.
La réussite dans les majeures de l’année restante ne fait que valider ce classement.
Dans ces conditions les élèves connaissent leurs chances d’accès dans un corps au moment où ils ont à décider de leur fin de cursus.
S’ils sont admis dans un corps de l’État et qu’ils acceptent cette opportunité, ils suivent une formation d’un an ou plus dans le cadre de ce corps, sur un format très proche de celui des autres formations de quatrième année. L’obligation décennale liée à leur statut démarre dès leur entrée dans cette formation.
Signalons qu’aujourd’hui ces formations comportent des stages de plusieurs mois, au même titre que les autres formations de 4e année.