La révélation chrétienne ou l’éternité dans le temps
Banquier de profession, notre camarade, P. de Lauzun, a publié, depuis l’an 2000, 14 ouvrages traitant essentiellement de la foi chrétienne parfois en relation avec le monde de la finance.
5 d’entre eux ont fait l’objet d’une recension dans La Jaune et la Rouge. Il a été lauréat en 2015 du Concours international « Économie et Société » de la Fondation Centesimus Annus pro Pontifice.
Ce nouvel ouvrage tente de résoudre le paradoxe d’une Révélation (chrétienne) reçue à une date bien définie et l’immanence de Dieu, présent de toute éternité.
À l’interrogation : « La Révélation, pourquoi si tard dans l’aventure de l’humanité ? », P. de Lauzun répond dès l’introduction : « Il (Dieu) aurait pu dès le commencement donner à l’homme la Révélation.
S’il ne l’a pas fait, c’est que l’homme n’était pas mûr pour la recevoir. » Le sommes-nous plus aujourd’hui ?
Il est vrai que quelques siècles de philosophies antiques sont négligeables vis-à-vis de l’éternité.
Comme l’écrivait J. Netter dans une recension précédente, La foi peut-elle évoluer ? est un ouvrage qui, loin d’être superficiel, traite de sujets difficiles, sa lecture demande une certaine concentration.
Cet effort est récompensé par des réflexions sur des questions qui ont évolué au sein de l’Église telles que l’interdiction du prêt à intérêt ou la liberté religieuse.