La Russie de demain à la lumière de son histoire littéraire
Gilles Cosson (X57)
Rédacteur : Pierre Séguin (X73)Editeur : Les éditions de Paris Max Chaleil, avril 2024Notre camarade Cosson est un auteur prolifique qui, depuis la fin des années 80 du siècle dernier et son départ en retraite de l’industrie et de la banque, a poursuivi sans discontinuer la publication d’une vingtaine d’ouvrages de natures très variées (romans, récits, essais, réflexions spirituelles…) ayant pour une bonne part été recensés dans nos colonnes.
Le livre qu’il publie cette année est petit par le format (moins de 70 pages de texte, bien aérées) mais grand par l’ambition : éclairer par la littérature russe l’évolution politique passée de la Russie et surtout ses perspectives d’évolution future (en termes clairs : un peuple vieillissant conditionné par ses cinq siècles d’esclavage quasi ininterrompu est-il susceptible d’accéder à la maturité politique ?).
L’auteur a beaucoup voyagé ; il s’est toujours intéressé au monde russe (en témoigne parmi d’autres son Tourmente et Passion de 2001 relatant les aventures d’un aristocrate balte entre la fin du tsarisme et le nazisme, cf. notre numéro 562) ; on a le sentiment qu’il nous lègue là son testament intellectuel sur le sujet. Il estime que les écrivains ont joué un rôle majeur dans l’effondrement du système soviétique, plus que, la guerre aidant, lors de l’effondrement du système tsariste.
Actuellement les écrivains sont retombés dans les impasses soviétiques, avec un régime tyrannique qui ne peut tolérer leur indépendance de pensée. Pourtant ils auraient matière à éclairer une jeunesse dont le régime sacrifie les perspectives d’adaptation au monde réel, qui s’imposera à la Russie malgré ses fictions idéologiques. L’auteur est optimiste par nature, on peut ne pas l’être autant que lui…