La santé naturelle : un univers dynamique, innovant et aux multiples perspectives de croissance
Alors que le marché de la santé naturelle connaît un très fort développement et dynamisme depuis la pandémie, EA Pharma, groupe pharmaceutique français, expert et leader dans ce domaine, consolide son positionnement et accélère son développement et sa croissance dans le giron de son groupe Olyos. Thierry Verne, Président Directeur Général de EA Pharma et Olyos Group, nous en dit plus.
Dans l’univers pharmaceutique, qui est EA Pharma ? Pouvez-vous nous en dire plus sur vos différents laboratoires ?
EA Pharma est un groupe pharmaceutique français expert en santé naturelle. Nous fabriquons des médicaments, des compléments alimentaires et des cosmétiques, vendus en pharmacies et en e‑commerce en France et dans plus de 60 pays via 5 marques emblématiques : Laboratoire des Granions (créé 1948), Labcatal (créé en 1952), EA Fit (1991), Drasanvi (siège à Leon, créé en 1996) et Stardea (siège à Parme, créé en 2005). EA Pharma compte 450 salariés pour un CA de 110 millions. Notre siège est basé à Mougins (06). Nous avons une usine à Annemasse (France) et une usine à Leon (Espagne).
Depuis 4 ans, EA Pharma a initié une transformation en profondeur avec l’accélération de sa croissance organique et un focus sur quatre axes stratégiques :
- Le développement du sell out en pharmacies via la formation et la visibilité au point de vente ;
- Un plan massif d’innovations produits qui représente un investissement de 5 à 10 % du CA par an ;
- Une accélération du e‑commerce via Amazon en Europe et aux États-Unis, et Tmall (Alibaba) pour la Chine ;
- Un développement à l’international.
Au cours des 4 dernières années, EA Pharma a presque triplé son chiffre d’affaires, avec une croissance pour moitié organique.
Forts de cette mutation, nous avons décidé de créer une structure groupe baptisée Olyos Group. Olyos Group regroupe aujourd’hui quatre entités, EA Pharma, Drasanvi, Stardea et W Group, et cinq marques globales : Granions, Labcatal, Eafit, Drasanvi et Stardea.
Plus particulièrement, quels sont vos principaux domaines d’expertises ?
Olyos Group est un groupe pharmaceutique français reconnu par les professionnels de santé, médecins et pharmaciens, grâce à ses laboratoires Granions et Labcatal qui existent depuis plus de 70 ans et dont les produits sont distribués dans plus de 18 000 pharmacies en France.
EA Pharma est n°1 en pharmacie et parapharmacie sur les marchés de l’oligothérapie avec les fameux médicaments d’oligothérapie en ampoules Granions et Oligosol, sur les aires thérapeutiques de la vitalité, de l’immunité, de la dermatologie et de la lutte contre les maladies respiratoires comme la grippe.
Fort de son expertise en dermatologie (Rubozinc, Lithioderm), EA Pharma s’est aussi développé récemment sur la nutri-cosmétique avec la marque Granions Collagène Beauté, devenu n°1 du marché de collagène en pharmacie avec 38 % de parts de marché, en moins de 2 ans.
EA Pharma est aussi n°1 sur le segment des compléments alimentaires de confort musculaire (avec Décontractant Musculaire) et articulaire (Chondrostéo).
Partenaire du sport élite depuis des décennies, EA Pharma est fournisseur de la moitié des clubs de TOP 14 en rugby et de ligue 1 en football avec ses marques de nutrition sportive EA Fit (pour la construction musculaire), et Punch Power (bio et sans gluten pour l’endurance).
Nos ambassadeurs sportifs, Florent Manadou, Manon Fiorot, Le Stade Français ou la FFC, nous font confiance et nous apportent l’avis de sportifs professionnels pour une efficacité optimale.
Depuis quelques années, nous assistons à une très forte croissance du marché des compléments alimentaires. Qu’observez-vous et comment vous positionnez-vous dans ce cadre ?
Le marché des compléments alimentaires représente 2,6 Milliards d’€ de CA, dont 1,6 milliards en pharmacies et parapharmacies en France. C’est un marché en croissance entre 6 et 9 % chaque année.
EA Pharma est le 10e laboratoire de compléments alimentaires en France en CA et bénéficie d’une hyper-croissance : +36 % en 2023 en pharmacies et parapharmacies, plus forte croissance en pourcentage de chiffre d’affaires du Top 15 des laboratoires de compléments alimentaires (source IQVIA) et 30 points au-dessus de la croissance du marché en pharmacie.
Les perspectives de développement sont excellentes pour ce marché en Europe et dans le monde grâce à différents facteurs comme le vieillissement de la population, l’attention accrue portée à la santé et à la prévention depuis l’épidémie de Covid 19, la recherche de solutions naturelles par les consommateurs, l’accès accru à la classe moyenne, comme en Chine, ainsi que le dynamisme d’acteurs et de solutions innovantes.
Après de nombreuses acquisitions en Europe, vous vous développez également outre-Atlantique avec l’acquisition aux États-Unis de W Group. Dites-nous en plus.
Nous sommes ravis de cette acquisition qui nous ouvre de nouvelles perspectives sur le marché des États-Unis en continuant de développer les marques du groupe W (Windsor Botanical, Wild Fuel), mais également en lançant certaines de nos marques historiques sur ce marché.
Après une première étape de consolidation du groupe au niveau européen sur trois des quatre plus gros marchés de compléments alimentaires dans l’Union européenne (Italie, France, Espagne) avec l’achat de Drasanvi (2021) et Stardea (2022), puis une seconde phase d’expansion internationale caractérisée par une forte croissance organique en Amérique du Sud et en Chine, le groupe Olyos s’est naturellement tourné vers les États-Unis, qui reste le premier marché des compléments alimentaires au monde, avec une taille estimée à 50 Milliards USD, portée notamment par le e‑commerce qui favorise une mise sur le marché accélérée.
À ce titre, plus de dix références Granions ont récemment lancées sur le commerce en ligne aux États-Unis, notamment grâce à l’expertise des équipes W, une agilité qui est, par ailleurs, en adéquation avec le credo du groupe Olyos : la mutualisation et les synergies, en amont, au niveau des achats et de la production, là où se font les économies d’échelle, et, en aval, l’agilité pour répondre aux attentes de nos clients, pharmaciens et consommateurs.
Aujourd’hui, Olyos Group développe donc des produits innovants à base d’actifs, de plantes, de minéraux, de vitamines et d’acides aminés de qualité supérieure, pour les commercialiser dans le monde entier sous les marques qui ont du sens et de l’écho auprès des consommateurs de chaque pays. 60 % de notre CA est réalisé en France et 40 % dans le reste du monde, avec des positions fortes en Italie, en Espagne, aux États-Unis et en Chine, mais aussi au Costa Rica, en Algérie et en Afrique francophone.
Aujourd’hui, quelles sont vos ambitions ? Comment vous projetez-vous ?
L’ambition d’Olyos Group est de devenir un acteur majeur de la santé naturelle au niveau européen et mondial. Comme mentionné, nous avons triplé le CA depuis 4 ans, avec 3 années consécutives de croissance organique à deux chiffres.
Nous allons donc continuer d’investir sur nos deux circuits prioritaires dans le monde : la pharmacie et le e‑commerce.
Parce que l’innovation, la qualité et la sécurité sont au cœur de notre ADN, nous continuons à développer notre ambitieux pipeline d’innovations, qui doit représenter 5 à 10 % de nos ventes chaque année. Enfin, au cœur de nos priorités, on retrouve aussi le développement international et l’acquisition de nos nouveaux laboratoires, avec l’ambition de dépasser les 200M€ de CA d’ici 4 ans.
Dans ce cadre, quels sont vos défis et enjeux ?
Notre défi est de continuer à œuvrer aux services de nos salariés, de nos consommateurs, de nos clients et de la planète.
Il s’agit de servir plus de consommateurs et de patients dans le monde pour leur apporter soin et bien être avec des formules de qualité premium à un prix accessible. Nos deux usines, notre savoir-faire en R&D et notre expertise en matière de sourcing de matières premières de haute qualité nous permettent une agilité et une capacité à répondre à notre hyper croissance avec des coûts et une chaine d’approvisionnement maitrisés.
Dans un souci de développement responsable et durable, nous nous sommes engagés dans une politique RSE pour assurer le bien-être de tous. Nous avons une feuille de route claire et ambitieuse autour de plusieurs thèmes comme la sobriété énergétique et l’éthique environnementale, la réduction de notre consommation d’eau et d’énergie, la réduction de nos emballages plastiques et l’augmentation des véhicules hybride au sein de notre parc automobile.
Nous œuvrons aussi sur la formation et l’inclusion. Notre entreprise emploie 70 travailleurs en situation de handicap (15 % de nos effectifs). La mixité est importante avec plus de 50 % de femmes au sein de l’entreprise et nous favorisons la promotion interne.
Le mot de la fin ?
Notre mission est de prendre soin de nos contemporains grâce au meilleur de la nature et de la science : Olyos Group, votre santé est dans notre nature.