Santé naturelle : les Granions

La santé naturelle : un univers dynamique, innovant et aux multiples perspectives de croissance

Dossier : Vie des entreprises - HealthtechMagazine N°793 Mars 2024
Par Thierry VERNE

Alors que le mar­ché de la san­té natu­relle connaît un très fort déve­lop­pe­ment et dyna­misme depuis la pan­dé­mie, EA Phar­ma, groupe phar­ma­ceu­tique fran­çais, expert et lea­der dans ce domaine, conso­lide son posi­tion­ne­ment et accé­lère son déve­lop­pe­ment et sa crois­sance dans le giron de son groupe Olyos. Thier­ry Verne, Pré­sident Direc­teur Géné­ral de EA Phar­ma et Olyos Group, nous en dit plus.

Dans l’univers pharmaceutique, qui est EA Pharma ? Pouvez-vous nous en dire plus sur vos différents laboratoires ?

EA Phar­ma est un groupe phar­ma­ceu­tique fran­çais expert en san­té natu­relle. Nous fabri­quons des médi­ca­ments, des com­plé­ments ali­men­taires et des cos­mé­tiques, ven­dus en phar­ma­cies et en e‑commerce en France et dans plus de 60 pays via 5 marques emblé­ma­tiques : Labo­ra­toire des Gra­nions (créé 1948), Lab­ca­tal (créé en 1952), EA Fit (1991), Dra­san­vi (siège à Leon, créé en 1996) et Star­dea (siège à Parme, créé en 2005). EA Phar­ma compte 450 sala­riés pour un CA de 110 mil­lions. Notre siège est basé à Mou­gins (06). Nous avons une usine à Anne­masse (France) et une usine à Leon (Espagne).

Depuis 4 ans, EA Phar­ma a ini­tié une trans­for­ma­tion en pro­fon­deur avec l’accélération de sa crois­sance orga­nique et un focus sur quatre axes stratégiques :

  • Le déve­lop­pe­ment du sell out en phar­ma­cies via la for­ma­tion et la visi­bi­li­té au point de vente ;
  • Un plan mas­sif d’innovations pro­duits qui repré­sente un inves­tis­se­ment de 5 à 10 % du CA par an ;
  • Une accé­lé­ra­tion du e‑commerce via Ama­zon en Europe et aux États-Unis, et Tmall (Ali­ba­ba) pour la Chine ;
  • Un déve­lop­pe­ment à l’international.

Au cours des 4 der­nières années, EA Phar­ma a presque tri­plé son chiffre d’affaires, avec une crois­sance pour moi­tié organique.

Forts de cette muta­tion, nous avons déci­dé de créer une struc­ture groupe bap­ti­sée Olyos Group. Olyos Group regroupe aujourd’hui quatre enti­tés, EA Phar­ma, Dra­san­vi, Star­dea et W Group, et cinq marques glo­bales : Gra­nions, Lab­ca­tal, Eafit, Dra­san­vi et Stardea.

Plus particulièrement, quels sont vos principaux domaines d’expertises ?

Olyos Group est un groupe phar­ma­ceu­tique fran­çais recon­nu par les pro­fes­sion­nels de san­té, méde­cins et phar­ma­ciens, grâce à ses labo­ra­toires Gra­nions et Lab­ca­tal qui existent depuis plus de 70 ans et dont les pro­duits sont dis­tri­bués dans plus de 18 000 phar­ma­cies en France.

EA Phar­ma est n°1 en phar­ma­cie et para­phar­ma­cie sur les mar­chés de l’oligothérapie avec les fameux médi­ca­ments d’oligothérapie en ampoules Gra­nions et Oli­go­sol, sur les aires thé­ra­peu­tiques de la vita­li­té, de l’immunité, de la der­ma­to­lo­gie et de la lutte contre les mala­dies res­pi­ra­toires comme la grippe.

Fort de son exper­tise en der­ma­to­lo­gie (Rubo­zinc, Lithio­derm), EA Phar­ma s’est aus­si déve­lop­pé récem­ment sur la nutri-cos­mé­tique avec la marque Gra­nions Col­la­gène Beau­té, deve­nu n°1 du mar­ché de col­la­gène en phar­ma­cie avec 38 % de parts de mar­ché, en moins de 2 ans.

EA Phar­ma est aus­si n°1 sur le seg­ment des com­plé­ments ali­men­taires de confort mus­cu­laire (avec Décon­trac­tant Mus­cu­laire) et arti­cu­laire (Chon­dros­téo).

Par­te­naire du sport élite depuis des décen­nies, EA Phar­ma est four­nis­seur de la moi­tié des clubs de TOP 14 en rug­by et de ligue 1 en foot­ball avec ses marques de nutri­tion spor­tive EA Fit (pour la construc­tion mus­cu­laire), et Punch Power (bio et sans glu­ten pour l’endurance).

Nos ambas­sa­deurs spor­tifs, Florent Mana­dou, Manon Fio­rot, Le Stade Fran­çais ou la FFC, nous font confiance et nous apportent l’avis de spor­tifs pro­fes­sion­nels pour une effi­ca­ci­té optimale.

Depuis quelques années, nous assistons à une très forte croissance du marché des compléments alimentaires. Qu’observez-vous et comment vous positionnez-vous dans ce cadre ? 

Le mar­ché des com­plé­ments ali­men­taires repré­sente 2,6 Mil­liards d’€ de CA, dont 1,6 mil­liards en phar­ma­cies et para­phar­ma­cies en France. C’est un mar­ché en crois­sance entre 6 et 9 % chaque année.

EA Phar­ma est le 10e labo­ra­toire de com­plé­ments ali­men­taires en France en CA et béné­fi­cie d’une hyper-crois­sance : +36 % en 2023 en phar­ma­cies et para­phar­ma­cies, plus forte crois­sance en pour­cen­tage de chiffre d’affaires du Top 15 des labo­ra­toires de com­plé­ments ali­men­taires (source IQVIA) et 30 points au-des­sus de la crois­sance du mar­ché en pharmacie.

Les pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment sont excel­lentes pour ce mar­ché en Europe et dans le monde grâce à dif­fé­rents fac­teurs comme le vieillis­se­ment de la popu­la­tion, l’attention accrue por­tée à la san­té et à la pré­ven­tion depuis l’épidémie de Covid 19, la recherche de solu­tions natu­relles par les consom­ma­teurs, l’accès accru à la classe moyenne, comme en Chine, ain­si que le dyna­misme d’acteurs et de solu­tions innovantes.

Après de nom­breuses acqui­si­tions en Europe, vous vous déve­lop­pez éga­le­ment outre-Atlan­tique avec l’acquisition aux États-Unis de W Group. Dites-nous en plus.

Nous sommes ravis de cette acqui­si­tion qui nous ouvre de nou­velles pers­pec­tives sur le mar­ché des États-Unis en conti­nuant de déve­lop­per les marques du groupe W (Wind­sor Bota­ni­cal, Wild Fuel), mais éga­le­ment en lan­çant cer­taines de nos marques his­to­riques sur ce marché.

Après une pre­mière étape de conso­li­da­tion du groupe au niveau euro­péen sur trois des quatre plus gros mar­chés de com­plé­ments ali­men­taires dans l’Union euro­péenne (Ita­lie, France, Espagne) avec l’achat de Dra­san­vi (2021) et Star­dea (2022), puis une seconde phase d’expansion inter­na­tio­nale carac­té­ri­sée par une forte crois­sance orga­nique en Amé­rique du Sud et en Chine, le groupe Olyos s’est natu­rel­le­ment tour­né vers les États-Unis, qui reste le pre­mier mar­ché des com­plé­ments ali­men­taires au monde, avec une taille esti­mée à 50 Mil­liards USD, por­tée notam­ment par le e‑commerce qui favo­rise une mise sur le mar­ché accélérée.

À ce titre, plus de dix réfé­rences Gra­nions ont récem­ment lan­cées sur le com­merce en ligne aux États-Unis, notam­ment grâce à l’expertise des équipes W, une agi­li­té qui est, par ailleurs, en adé­qua­tion avec le cre­do du groupe Olyos : la mutua­li­sa­tion et les syner­gies, en amont, au niveau des achats et de la pro­duc­tion, là où se font les éco­no­mies d’échelle, et, en aval, l’agilité pour répondre aux attentes de nos clients, phar­ma­ciens et consommateurs.

Aujourd’hui, Olyos Group déve­loppe donc des pro­duits inno­vants à base d’actifs, de plantes, de miné­raux, de vita­mines et d’acides ami­nés de qua­li­té supé­rieure, pour les com­mer­cia­li­ser dans le monde entier sous les marques qui ont du sens et de l’écho auprès des consom­ma­teurs de chaque pays. 60 % de notre CA est réa­li­sé en France et 40 % dans le reste du monde, avec des posi­tions fortes en Ita­lie, en Espagne, aux États-Unis et en Chine, mais aus­si au Cos­ta Rica, en Algé­rie et en Afrique francophone.

Aujourd’hui, quelles sont vos ambitions ? Comment vous projetez-vous ? 

L’ambition d’Olyos Group est de deve­nir un acteur majeur de la san­té natu­relle au niveau euro­péen et mon­dial. Comme men­tion­né, nous avons tri­plé le CA depuis 4 ans, avec 3 années consé­cu­tives de crois­sance orga­nique à deux chiffres.

Nous allons donc conti­nuer d’investir sur nos deux cir­cuits prio­ri­taires dans le monde : la phar­ma­cie et le e‑commerce.

Parce que l’innovation, la qua­li­té et la sécu­ri­té sont au cœur de notre ADN, nous conti­nuons à déve­lop­per notre ambi­tieux pipe­line d’innovations, qui doit repré­sen­ter 5 à 10 % de nos ventes chaque année. Enfin, au cœur de nos prio­ri­tés, on retrouve aus­si le déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal et l’acquisition de nos nou­veaux labo­ra­toires, avec l’ambition de dépas­ser les 200M€ de CA d’ici 4 ans.

Dans ce cadre, quels sont vos défis et enjeux ?

Notre défi est de conti­nuer à œuvrer aux ser­vices de nos sala­riés, de nos consom­ma­teurs, de nos clients et de la planète.

Il s’agit de ser­vir plus de consom­ma­teurs et de patients dans le monde pour leur appor­ter soin et bien être avec des for­mules de qua­li­té pre­mium à un prix acces­sible. Nos deux usines, notre savoir-faire en R&D et notre exper­tise en matière de sour­cing de matières pre­mières de haute qua­li­té nous per­mettent une agi­li­té et une capa­ci­té à répondre à notre hyper crois­sance avec des coûts et une chaine d’approvisionnement maitrisés.

Dans un sou­ci de déve­lop­pe­ment res­pon­sable et durable, nous nous sommes enga­gés dans une poli­tique RSE pour assu­rer le bien-être de tous. Nous avons une feuille de route claire et ambi­tieuse autour de plu­sieurs thèmes comme la sobrié­té éner­gé­tique et l’éthique envi­ron­ne­men­tale, la réduc­tion de notre consom­ma­tion d’eau et d’énergie, la réduc­tion de nos embal­lages plas­tiques et l’augmentation des véhi­cules hybride au sein de notre parc automobile. 

Nous œuvrons aus­si sur la for­ma­tion et l’inclusion. Notre entre­prise emploie 70 tra­vailleurs en situa­tion de han­di­cap (15 % de nos effec­tifs). La mixi­té est impor­tante avec plus de 50 % de femmes au sein de l’entreprise et nous favo­ri­sons la pro­mo­tion interne.

Le mot de la fin ?

Notre mis­sion est de prendre soin de nos contem­po­rains grâce au meilleur de la nature et de la science : Olyos Group, votre san­té est dans notre nature.

olyos.com

www.granions.fr

Poster un commentaire