LA SCIENCE AU COEUR DE NOS VIES

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°665 Mai 2011Par : Pr Maurice TubianaRédacteur : Yves Brechet (81)Editeur : Paris – Éditions Odile Jacob - 2010 - 15, rue Soufflot, 75005 Paris.

Couverture du livre : La science au coeur de nos viesOn peut espé­rer que les poly­tech­ni­ciens gardent un inté­rêt pour la science et la consi­dèrent comme par­tie inté­grante de la culture de l’honnête homme. C’est à ceux qui ont ces convic­tions en par­tage que Mau­rice Tubia­na s’adresse, car si pour lui « la science est au cœur de nos vies », ce n’est pas sim­ple­ment en tant que scien­ti­fique, c’est aus­si en tant que citoyen. Mau­rice Tubia­na est le grand can­cé­ro­logue fran­çais, ancien élève de Joliot-Curie, fon­da­teur de l’Institut de Vil­le­juif, cher­cheur émi­nent et recon­nu au plan inter­na­tio­nal. Il est aus­si connu pour ses posi­tions cou­ra­geuses, sou­vent à contre-cou­rant, concer­nant aus­si bien les vrais com­bats comme la lutte contre le taba­gisme ou pour la vac­ci­na­tion contre l’hépatite, que les peurs irra­tion­nelles comme les dan­gers de l’énergie nucléaire, les risques hypo­thé­tiques des OGM, les craintes des élec­tro­sen­sibles, et les absur­di­tés ubuesques liées au prin­cipe de précaution.

Les ama­teurs de langue de bois n’y trou­ve­ront pas leur compte : depuis long­temps, Mau­rice Tubia­na a déci­dé d’appeler un chat un chat, et refuse de dégui­ser la lâche indul­gence pour l’irrationnel des habits d’une tolé­rance mal comprise.

Il a écrit ce livre pour ses arrière-petits-enfants, pour leur « expli­quer la science ». Et quoi de mieux pour cela que des exemples ? Mais pas ques­tion de se limi­ter à la méde­cine, c’est de la démarche scien­ti­fique qu’il veut leur par­ler. Avec un cha­pitre sur la phy­sique, un sur la bio­lo­gie et la méde­cine, c’est tout un pano­ra­ma non pas de ces dis­ci­plines, mais de leur façon de fonc­tion­ner, qui ravit le lec­teur sim­ple­ment curieux de sciences. Ce n’est pas un livre « d’histoire des sciences », mais plu­tôt un livre « d’histoires de science » qui construit chez le lec­teur une fami­lia­ri­té avec la démarche scientifique.

Le troi­sième cha­pitre est en fait la jus­ti­fi­ca­tion pro­fonde du livre, la science au cœur de nos vies de citoyens, le devoir de cou­rage qui impose de défendre une ratio­na­li­té scien­ti­fique en butte à toutes les attaques com­plai­sam­ment relayées par les fai­seurs de mode. Alors un « croi­sé de la science » Mau­rice Tubia­na ? Non pas dans ce que ce terme pour­rait avoir de fana­tique, mais cer­tai­ne­ment dans ce qu’il contient de panache, d’élégance et de dévoue­ment à une noble cause. Vous res­sor­ti­rez de ce livre heu­reux d’avoir, un moment dans vos vies, par­ti­ci­pé à la science.

Poster un commentaire