La science institutrice
Quiconque eut le privilège d’entendre une conférence à l’École par Yves Quéré, ancien professeur de physique et directeur de l’enseignement, en conserve un souvenir émerveillé. Quéré y donnait tous ses soins, avait passé de longues heures à réunir des citations littéraires, aussi fines qu’inattendues ; à poursuivre une réflexion épistémologique profonde ; et à choisir des images somptueuses.
J’ai retrouvé dans ce livre sa thématique si originale, ses aperçus toujours généreux et empreints d’un authentique humanisme ; et surtout cet amour de la science, qu’Yves Quéré s’entend si bien à transmettre.
Le titre de l’ouvrage est très beau. Quéré, qui exprime le regret de la suppression par l’Éducation nationale du terme si parlant, si chargé de sens, “ instituteur ”, participe au mouvement La main à la pâte, lancé par Georges Charpak et Pierre Léna, et visant à initier à la science les enfants dès l’école primaire.
Une partie de son livre, au demeurant très riche, est consacrée à cette démarche, aussi altruiste que civique.
Nombre de lecteurs seront sensibles aussi à une émouvante dimension personnelle de l’ouvrage, le dialogue qu’y entretient l’auteur avec sa femme, France Quéré, prématurément disparue et dont le souvenir rayonne tout au long de ces pages.