LA SOLIDARITÉ

La solidarité, c’est le bon sens ?

Dossier : SolidaritéMagazine N°802 Février 2025
Par Adeline AGUT (X06)
Par Laurent DALIMIER (65)

Si le sens de l’intérêt géné­ral a tou­jours été inti­me­ment lié à l’identité poly­tech­ni­cienne, son expres­sion a connu des évo­lu­tions signi­fi­ca­tives. Il y a cin­quante ans, rare était le poly­tech­ni­cien qui s’écartait d’un modèle bien rodé, que l’on nous par­don­ne­ra de cari­ca­tu­rer ici : après une qua­ran­taine d’années de bons et loyaux ser­vices dans l’administration ou l’industrie, notre cama­rade, jeune retrai­té, était sol­li­ci­té pour contri­buer à une bonne œuvre ou pré­si­der une asso­cia­tion. Plei­ne­ment conscient du rôle déci­sif que son édu­ca­tion avait joué dans sa vie, il vou­lait, par soli­da­ri­té, rendre un peu de ce qui lui avait été don­né par sa famille et le sys­tème édu­ca­tif éprou­vé de notre pays : en temps ou en argent, il rem­bour­sait sa dette morale.

Pour de mul­tiples rai­sons, ce modèle est à pré­sent débor­dé. Cer­tains consacrent durant toute leur vie une par­tie de leur temps au béné­vo­lat, d’autres démarrent leur car­rière pro­fes­sion­nelle dans le milieu asso­cia­tif. D’autres encore explorent la mul­ti­tude des orga­ni­sa­tions de l’économie sociale et soli­daire ou les think tanks tra­vaillant sur les sujets socié­taux ou envi­ron­ne­men­taux, ou encore les entre­prises à impact. Toutes et tous ont sans doute en com­mun un besoin de sens qui anime de plus en plus de nos conci­toyens et de nos cama­rades. Dans leur rue, dans leur ville ou dans le monde.

“Un besoin de sens qui anime de plus en plus de nos camarades.”

La mon­dia­li­sa­tion et la libé­ra­li­sa­tion ont consi­dé­ra­ble­ment ter­ni l’image de l’homo œco­no­mi­cus. L’entreprise semble par­fois pour­suivre des buts à rebours du bien com­mun, tan­dis que l’État ne peut ou ne sou­haite plus tout faire. Et, puisque les ingé­nieurs sont désor­mais légi­times dans les sciences humaines, pour­quoi ne pas élar­gir d’emblée leur uni­vers ? La soli­da­ri­té, aujourd’hui, n’est-ce pas avant tout cher­cher à don­ner du sens à son tra­vail ? Une car­rière ne peut-elle pas être d’emblée solidaire ?

C’est à une nou­velle revue, sur soixante ans, que nous vous convions : celle des vécus si divers de nos cama­rades qui ont déci­dé que la défense des exclus ou de la pla­nète pou­vait faire par­tie inté­grante de leur vie profes­sionnelle, per­son­nelle ou des deux. Que leur temps, et plus seule­ment leur argent, pou­vait être libre­ment affec­té selon leurs sou­haits pro­fonds. Une revue des mul­tiples formes que prend la soli­da­ri­té, en ces temps de crises mul­tiples où tout concourt à nous divi­ser. Avec cette inévi­table ques­tion toute aus­si essen­tielle : ce nou­vel arbi­trage rend-il heureux ?

Poster un commentaire