Solidarité et camaraderie polytechnicienne © Ecole polytechnique / Institut Polytechnique de Paris / J.Barande

La solidarité, fille de la camaraderie polytechnicienne

Dossier : Le mot du conseilMagazine N°802 Février 2025
Par Laurent VITSE (X88)
Par Blandine ANTOINE (X01)

La soli­da­ri­té poly­tech­ni­cienne est une réa­li­té qui trans­cende les époques et les pro­mo­tions. Fille de la cama­ra­de­rie, elle se nour­rit de la res­pon­sa­bi­li­té que notre édu­ca­tion nous donne envers la socié­té et, por­tant son regard au-delà de notre seule com­mu­nau­té, témoigne de notre enga­ge­ment à pro­mou­voir un pro­grès sou­cieux du bien commun.

Vous décou­vri­rez, au sein de ce numé­ro de La Jaune et la Rouge, la diver­si­té des enga­ge­ments soli­daires pris par nos cama­rades. Le groupe X Soli­da­ri­tés, dont la mis­sion ouvre lar­ge­ment l’horizon de l’engagement socié­tal poly­tech­ni­cien, en a coor­don­né la rédac­tion. Mer­ci à eux.

Cha­ri­té bien ordon­née com­mence par soi-même !

Au sein de notre asso­cia­tion, le site inter­net de l’AX est une mine d’or pour qui vou­drait dédier un peu de son temps à l’entraide et à l’animation de notre com­mu­nau­té : béné­vo­lat, par­rai­nage, men­to­rat, par­ti­ci­pa­tion active à l’un des nom­breux groupes X en France ou à l’étranger, ambas­sa­deur inter­na­tio­nal de l’AX… les façons ne manquent pas de rendre ser­vice et, ce fai­sant, de contri­buer à ren­for­cer les liens d’amitié et d’entraide qui nous unissent.

Fiers de l’histoire de notre école et des contri­bu­tions de nos pré­dé­ces­seurs au rayon­ne­ment de la patrie et des sciences, dis­po­nibles pour conseiller nos cama­rades dans leurs car­rières, heu­reux de par­ta­ger expé­riences et moments de convi­via­li­té entre X et, enfin, sou­cieux de sou­te­nir nos cama­rades et leurs familles en dif­fi­cul­té, c’est autant l’esprit de corps que l’exemple de géné­ro­si­té offert par nos cama­rades, des plus anciens aux plus jeunes, qui guident notre solidarité.

“Donner du temps à l’AX, c’est lui donner corps !”

Il y a 160 ans, la Socié­té ami­cale de secours pre­nait le relai du bureau de bien­fai­sance de la Caisse des élèves, un bureau créé en 1806 pour venir en aide aux cama­rades mal­heu­reux et à leurs familles. Cette mis­sion, désor­mais assu­rée par la Caisse de soli­da­ri­té au sein de l’AX, la dis­tingue sin­gu­liè­re­ment des autres asso­cia­tions d’anciens élèves. À tra­vers elle, l’AX pour­suit sa voca­tion his­to­rique d’accompagner nos cama­rades au début et à tout moment de leurs car­rières, ain­si qu’en cas de coup dur, ou dans les moments dif­fi­ciles de la vie. Coti­ser à l’AX, c’est sou­te­nir notre tra­di­tion de soli­da­ri­té. Don­ner du temps à l’AX, c’est lui don­ner corps !

Riche des talents de ses membres et fière de leur héri­tage scien­ti­fique, l’AX s’engage pour une plus grande diver­si­té et pour l’égalité des chances dans les par­cours d’excellence scien­ti­fique. Plu­sieurs par­te­na­riats ont ain­si été mon­tés avec les Ingé­nieurs et scien­ti­fiques de France (IESF), l’École et la Fon­da­tion, ou encore l’association Télé­maque, afin de pro­mou­voir les études scien­ti­fiques dans les col­lèges et les lycées de France. Un col­loque sur l’enseignement des sciences est orga­ni­sé le 20 mars en par­te­na­riat avec l’association des anciens élèves de l’ENS Ulm. Avec Mathé­ma­tiX, l’AX fran­chit une nou­velle étape en pro­po­sant des cours de maths pour aider des jeunes brillants de seconde, pre­mière et ter­mi­nale à pré­pa­rer leur suc­cès en classe pré­pa­ra­toire. Lan­ce­ment réus­si en 2024, qui va ouvrir de nou­velles possibilités.

Alors, si le cœur t’en dit, jette-toi à l’eau et viens nous rejoindre !

Poster un commentaire