Solidarité polytechnicienne

La solidarité polytechnicienne est une tradition mais comment se manifeste-elle concrètement aujourd’hui ?

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°795 Mai 2024Par Lisliere DANTAS

His­to­ri­que­ment et actuel­le­ment, la pre­mière rai­son d’être de l’AX n’est autre que la soli­da­ri­té poly­tech­ni­cienne. Cette aide par la Caisse de soli­da­ri­té se mani­feste sous forme de rebond, de sou­tien ou de trem­plin pour nos cama­rades en difficulté.

On peut avoir ten­dance à croire que, grâce à leur diplôme, les polytechni­ciens ont une voie toute tra­cée et, évi­dem­ment, ascen­dante. Hélas, ce n’est pas tou­jours le cas.

Rebond

La Caisse de soli­da­ri­té reçoit très régu­liè­re­ment des demandes d’anciens élèves qui tra­versent une situa­tion dif­fi­cile. Lorsqu’un cama­rade fait un appel à l’aide car il se trouve en rup­ture pro­fes­sion­nelle, en burn out ou en recon­ver­sion, la Caisse lui pro­pose des aides finan­cières dans l’attente d’un nou­veau pro­jet pro­fes­sion­nel, un sui­vi psy­cho­lo­gique ou encore un accompagne­ment, en col­la­bo­ra­tion avec AX Car­rières, qui lui per­met de don­ner un nou­veau souffle à sa vie professionnelle.

Soutien

Mais ce n’est pas uni­que­ment dans sa car­rière que l’on peut tra­ver­ser une mau­vaise passe. La Caisse vient en aide éga­le­ment aux familles de cama­rades vic­times d’un acci­dent de la vie ou décé­dés. C’est pour­quoi, lorsque l’équipe a été contac­tée par la veuve d’un cama­rade qui ne pou­vait assu­rer la sco­la­ri­té de son enfant, la Caisse s’est mobi­li­sée pour per­mettre à ce der­nier de ter­mi­ner ses études en médecine.

Ce n’est pas un cas iso­lé. Deux jeunes enfants de poly­tech­ni­cien se sont retrou­vés orphe­lins de père et mère. Grâce au sou­tien finan­cier appor­té par l’AX, leur grand-mère, qui avait des reve­nus très modestes, a pu prendre en charge ses petits-enfants et ain­si évi­ter qu’ils soient pla­cés à l’Aide sociale à l’enfance.

Un cama­rade atteint d’une mala­die dégé­né­ra­tive lorsqu’il était encore jeune a éga­le­ment pu béné­fi­cier de cette soli­da­ri­té poly­tech­ni­cienne. La Caisse l’a accom­pa­gné finan­ciè­re­ment, et le fait encore aujourd’hui, afin de lui per­mettre de pour­suivre une acti­vi­té pro­fes­sion­nelle et d’avoir une vie fami­liale aus­si nor­male que possible.

Tremplin

Si cer­tains sou­tiens sont appor­tés de manière pro­lon­gée dans le temps, des aides ponc­tuelles sont éga­le­ment accor­dées, en par­ti­cu­lier à nos jeunes cama­rades en sor­tie d’École qui suivent des stages non rému­né­rés et à des élèves inter­na­tio­naux venant de pays en crise poli­tique ou éco­no­mique. Force est de consta­ter que ces demandes se sont mul­ti­pliées au cours des der­nières années.

La soli­da­ri­té poly­tech­ni­cienne, c’est aus­si rem­bour­ser les prêts qui ont per­mis de béné­fi­cier de ce trem­plin ou de ce rebond et ain­si entre­te­nir le cercle ver­tueux de notre soli­da­ri­té poly­technicienne. Nous comp­tons aus­si sur l’ensemble de ceux qui aujourd’hui, après avoir été aidés, retrouvent la capa­ci­té finan­cière de contri­buer à notre action solidaire.

La soli­da­ri­té, c’est aus­si du temps de béné­voles, les rap­por­teurs, qui accom­pagnent par leur écoute et leurs conseils les cama­rades aidés. Leur rôle est d’assurer ce lien confra­ter­nel et de com­plé­ter l’action des per­ma­nents de l’Association.

La Caisse réa­lise avec AX Car­rières un tra­vail en amont pour pré­ve­nir cer­taines situa­tions que l’on peut évi­ter avec le bon accompagne­ment au bon moment. Cepen­dant, cer­taines situa­tions ne sont ni pré­vi­sibles ni évi­tables, et c’est pour conti­nuer à inter­ve­nir dans ces situa­tions que l’AX a besoin de la contri­bu­tion de cha­cun des cama­rades. Tu ne le sais peut-être pas, mais l’Association reverse plus de 60 % du mon­tant de la coti­sa­tion à la Caisse de soli­da­ri­té sous forme de secours ou de prêt. Ton sou­tien est indis­pen­sable au main­tien de nos actions d’entraide. Nous comp­tons sur toi !

Nous sommes à ton écoute si tu sou­haites mieux connaître nos actions ou deve­nir béné­vole, mais aus­si si tu as besoin d’aide ou si tu connais un cama­rade qui se trouve en difficulté.


cs@ax.polytechnique.org

Commentaire

Ajouter un commentaire

Jean de Bodmanrépondre
21 mai 2024 à 22 h 02 min

Mer­ci pour ce rappel.
Il me semble que la soli­da­ri­té des X peut se mani­fes­ter aus­si dans l’en­ga­ge­ment soli­daire vers l’ex­té­rieur ‚et la mobi­li­sa­tion de nos cama­rades pour telle cause qui nous est chère.
Pour moi et quelques autres cama­rades, c’est par exemple SNC (« Soli­da­ri­tés nou­velles face au chô­mage », qui a accom­pa­gné vers l’emploi plus de 50 000 per­sonnes en bien­tôt 40 ans , avec plus de 50% de succès)…

Répondre