La solidarité polytechnicienne est une tradition mais comment se manifeste-elle concrètement aujourd’hui ?
Historiquement et actuellement, la première raison d’être de l’AX n’est autre que la solidarité polytechnicienne. Cette aide par la Caisse de solidarité se manifeste sous forme de rebond, de soutien ou de tremplin pour nos camarades en difficulté.
On peut avoir tendance à croire que, grâce à leur diplôme, les polytechniciens ont une voie toute tracée et, évidemment, ascendante. Hélas, ce n’est pas toujours le cas.
Rebond
La Caisse de solidarité reçoit très régulièrement des demandes d’anciens élèves qui traversent une situation difficile. Lorsqu’un camarade fait un appel à l’aide car il se trouve en rupture professionnelle, en burn out ou en reconversion, la Caisse lui propose des aides financières dans l’attente d’un nouveau projet professionnel, un suivi psychologique ou encore un accompagnement, en collaboration avec AX Carrières, qui lui permet de donner un nouveau souffle à sa vie professionnelle.
Soutien
Mais ce n’est pas uniquement dans sa carrière que l’on peut traverser une mauvaise passe. La Caisse vient en aide également aux familles de camarades victimes d’un accident de la vie ou décédés. C’est pourquoi, lorsque l’équipe a été contactée par la veuve d’un camarade qui ne pouvait assurer la scolarité de son enfant, la Caisse s’est mobilisée pour permettre à ce dernier de terminer ses études en médecine.
Ce n’est pas un cas isolé. Deux jeunes enfants de polytechnicien se sont retrouvés orphelins de père et mère. Grâce au soutien financier apporté par l’AX, leur grand-mère, qui avait des revenus très modestes, a pu prendre en charge ses petits-enfants et ainsi éviter qu’ils soient placés à l’Aide sociale à l’enfance.
Un camarade atteint d’une maladie dégénérative lorsqu’il était encore jeune a également pu bénéficier de cette solidarité polytechnicienne. La Caisse l’a accompagné financièrement, et le fait encore aujourd’hui, afin de lui permettre de poursuivre une activité professionnelle et d’avoir une vie familiale aussi normale que possible.
Tremplin
Si certains soutiens sont apportés de manière prolongée dans le temps, des aides ponctuelles sont également accordées, en particulier à nos jeunes camarades en sortie d’École qui suivent des stages non rémunérés et à des élèves internationaux venant de pays en crise politique ou économique. Force est de constater que ces demandes se sont multipliées au cours des dernières années.
La solidarité polytechnicienne, c’est aussi rembourser les prêts qui ont permis de bénéficier de ce tremplin ou de ce rebond et ainsi entretenir le cercle vertueux de notre solidarité polytechnicienne. Nous comptons aussi sur l’ensemble de ceux qui aujourd’hui, après avoir été aidés, retrouvent la capacité financière de contribuer à notre action solidaire.
La solidarité, c’est aussi du temps de bénévoles, les rapporteurs, qui accompagnent par leur écoute et leurs conseils les camarades aidés. Leur rôle est d’assurer ce lien confraternel et de compléter l’action des permanents de l’Association.
La Caisse réalise avec AX Carrières un travail en amont pour prévenir certaines situations que l’on peut éviter avec le bon accompagnement au bon moment. Cependant, certaines situations ne sont ni prévisibles ni évitables, et c’est pour continuer à intervenir dans ces situations que l’AX a besoin de la contribution de chacun des camarades. Tu ne le sais peut-être pas, mais l’Association reverse plus de 60 % du montant de la cotisation à la Caisse de solidarité sous forme de secours ou de prêt. Ton soutien est indispensable au maintien de nos actions d’entraide. Nous comptons sur toi !
Nous sommes à ton écoute si tu souhaites mieux connaître nos actions ou devenir bénévole, mais aussi si tu as besoin d’aide ou si tu connais un camarade qui se trouve en difficulté.
Commentaire
Ajouter un commentaire
Merci pour ce rappel.
Il me semble que la solidarité des X peut se manifester aussi dans l’engagement solidaire vers l’extérieur ‚et la mobilisation de nos camarades pour telle cause qui nous est chère.
Pour moi et quelques autres camarades, c’est par exemple SNC (« Solidarités nouvelles face au chômage », qui a accompagné vers l’emploi plus de 50 000 personnes en bientôt 40 ans , avec plus de 50% de succès)…