La solution pour lutter efficacement contre les dépôts sauvages

La solution pour lutter efficacement contre les dépôts sauvages

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Alexandre LEBOUCHER

Cofon­da­teur de Viz­zia, Alexandre Lebou­cher nous explique com­ment son entre­prise aide les villes à lut­ter contre la pro­blé­ma­tique très répan­due des dépôts sau­vages. En com­bi­nant un sys­tème de détec­tion intel­li­gent, une pla­te­forme logi­cielle et des algo­rithmes de Com­pu­ter Vision, la start-up couvre toute la chaîne de valeur, depuis la remon­tée des dépôts sau­vages à la ges­tion des pro­cé­dures et des amendes admi­nis­tra­tives. Explications.

Quels sont les constats qui vous ont menés à créer Vizzia ? 

Au départ, avec ma cofon­da­trice, nous pro­po­sions une pres­ta­tion de conseil et des solu­tions de camé­ras aux villes afin de leur per­mettre de sur­veiller les zones où il y avait sou­vent des dépôts de déchets sau­vages. Au fur et à mesure de cet accom­pa­gne­ment, nous avons pu prendre la pleine mesure de cette pro­blé­ma­tique majeure. 

À par­tir de là, nous avons créé Viz­zia afin d’aider les villes à solu­tion­ner dura­ble­ment et effi­ca­ce­ment cette situa­tion qui frappe 90 % des col­lec­ti­vi­tés en France, alors qu’on estime que le net­toyage de ces dépôts sau­vages repré­sente chaque année plus de 1,5 mil­liard d’euros.

Que propose Vizzia pour faire face à cet enjeu ? 

Avec son dis­po­si­tif, Viz­zia s’adresse aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, aux villes, aux agglo­mé­ra­tions ou encore aux col­lec­ti­vi­tés de com­munes. C’est aus­si un outil à la dis­po­si­tion des maires des villes qui sont res­pon­sables de la police admi­nis­tra­tive et de l’application du Code de l’environnement, qui pré­voit notam­ment des amendes admi­nistra­tives adres­sées aux per­sonnes res­pon­sables de dépôts de déchets sau­vages. À date, nous accom­pa­gnons plus d’une cen­taine de clients.

Concrè­te­ment, nous met­tons à leur dis­po­si­tion des camé­ras qui ont la par­ti­cu­la­ri­té de détec­ter, non pas les mou­ve­ments et les com­por­te­ments des per­sonnes, mais le concept d’apparition d’un nou­veau déchet sur une scène sta­tique, sans erreur. C’est une inno­va­tion sans précédent.

“Nous mettons à disposition des caméras qui ont la particularité de détecter, non pas les mouvements et comportements des personnes, mais le concept d’apparition d’un nouveau déchet sur une scène statique, sans erreur. C’est une innovation sans précédent.”

Viz­zia a déve­lop­pé ce sys­tème de détec­tion intel­li­gent avec le CNRS, et une par­tie du sys­tème est bre­ve­tée. Concrè­te­ment, notre solu­tion va com­pa­rer les images dans le temps afin de pou­voir iden­ti­fier l’ajout de déchets. Mais elle a éga­le­ment été conçue et déve­lop­pée pour ne pas rele­ver les pas­sants, les ani­maux, les véhi­cules sta­tion­naires ou bien les phé­no­mènes météo­ro­lo­giques. Il ne s’agit donc pas d’une sur­veillance en conti­nu, notre solu­tion ne détec­tant et ne fil­mant que l’ajout de déchets.

Grâce à un sys­tème d’alerte, les agents en charge de la ques­tion des dépôts sau­vages vont rece­voir de courtes vidéos qu’ils vont pou­voir vision­ner et exploi­ter sur notre pla­te­forme de sui­vi et de ges­tion. À par­tir de cette pla­te­forme SaaS, les agents vont éga­le­ment pou­voir réper­cu­ter le coût de ramas­sage par la ville au pol­lueur, par le biais d’amendes admi­nis­tra­tives au code de l’environnement. Nous met­tons, d’ailleurs, à la dis­po­si­tion des agents et des villes des experts juri­diques afin de sécu­ri­ser ce volet et déployer sur leur ter­ri­toire une démarche ver­tueuse de « pol­lueur-payeur ». Viz­zia s’inscrit aus­si dans une démarche d’amélioration conti­nue de sa solu­tion grâce à une équipe de 20 ingé­nieurs qui tra­vaillent à l’optimisation du sys­tème. 

Vizzia aide les villes à lutter contre les dépôts sauvages grâce à des caméras intelligentes et une plateforme de gestion.

Comment résumeriez-vous votre proposition de valeur ? 

L’idée n’est pas de pro­po­ser à nos clients de la tech­no­lo­gie, mais de mettre à leur dis­po­si­tion une pres­ta­tion de « pro­pre­té » et des moyens pour lut­ter contre les dépôts sau­vages. Concrè­te­ment, nous met­tons la tech­no­lo­gie au ser­vice d’une pres­ta­tion clé-en-main qui va per­mettre aux villes, qui uti­lisent notre dis­po­si­tif, de se débar­ras­ser des dépôts sauvages. 

Nous avons des dizaines de retours très posi­tifs de villes de toute taille et sur l’ensemble du ter­ri­toire qui ont réus­si à lut­ter effi­ca­ce­ment contre ces dépôts sau­vages grâce à Viz­zia. On peut notam­ment citer Gex, Méru, Saint-Tro­pez, Bourges, Don­zère, Mon­té­li­mar, Garges-lès-Gonesse… 

Nous accor­dons, par ailleurs, une atten­tion par­ti­cu­lière au conseil et à l’accompagnement de nos clients. Nos char­gés d’affaires vont les aider à déter­mi­ner leur stra­té­gie et les zones où est ins­tal­lé le dis­po­si­tif Viz­zia. Nous fai­sons un point régu­lier avec les villes afin d’adapter la stra­té­gie, de dépla­cer les dis­po­si­tifs une fois la pro­blé­ma­tique solu­tion­née sur une zone ou bien d’en ins­tal­ler de nou­veaux en fonc­tion des besoins identifiés. 

Au-delà, notre sys­tème est bien évi­dem­ment confor­mé au RGPD et son déploie­ment est auto­ri­sé par les pré­fec­tures. Extrê­me­ment com­pé­ti­tif en termes de coûts, par rap­port aux autres solu­tions du mar­ché, notre dis­po­si­tif est opé­ra­tion­nel en quelques heures. 

Enfin, c’est aus­si la pos­si­bi­li­té pour les villes de démon­trer à leurs admi­nis­trés leur enga­ge­ment et leurs actions concrètes en faveur de la pro­pre­té sur le territoire.

matériel pour lutter contre les dépôts sauvages

Quelles sont les prochaines étapes pour Vizzia ? 

Nous ren­for­çons notre équipe com­mer­ciale pour accé­lé­rer notre crois­sance et nous pré­pa­rons une levée de fonds d’ici la fin de l’année pour sou­te­nir notre déve­lop­pe­ment et conti­nuer à déve­lop­per notre solu­tion sur le plan technologique. 

Poster un commentaire