La soutenabilité au cœur des missions et de la vie de l’École polytechnique
L’École polytechnique est mobilisée dans toutes ses dimensions pour lutter contre le réchauffement climatique et accélérer les transitions énergétiques et comportementales nécessaires à la décarbonation.
L’X agit bien entendu sur l’impact de ses propres activités et de son campus, mais aussi et surtout sur ses enseignements pour former des ingénieurs et des scientifiques responsables, et bien sûr sur la recherche, qui contribue depuis des décennies à l’étude du climat et à la transition énergétique.
Depuis 50 ans, l’École polytechnique est un centre de référence sur l’étude du climat grâce à plusieurs équipements et équipes de recherche de tout premier plan sur son campus.
Le Laboratoire de météorologie dynamique, dont l’X est tutelle depuis 1974, consacre l’intégralité de sa recherche à la compréhension du système climatique et des enjeux environnementaux et contribue très régulièrement aux travaux du GIEC.
Le centre interdisciplinaire Energy4Climate, créé en juin 2019 par l’Institut Polytechnique de Paris, rassemble une trentaine de laboratoires sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation du système énergétique face au changement climatique.
« Adossé à l’excellence de sa recherche, l’enseignement de l’École polytechnique prend en compte les enjeux environnementaux depuis 30 ans. »
Adossé à l’excellence de sa recherche, l’enseignement de l’École prend en compte les enjeux environnementaux depuis 30 ans. Le contenu de ces enseignements s’adapte en permanence, avec l’ambition de permettre aux élèves d’acquérir une vision systémique de la transition écologique et de l’interdépendance des différents enjeux, de conserver la profondeur scientifique pluridisciplinaire qui fait la force de l’École et de se projeter dans l’action au travers de projets concrets.
Chacun des cycles de formation comporte aujourd’hui des enseignements transverses, destinés à acquérir cette vision systémique de la transition. Sous la forme de séminaires, de conférences, d’ateliers, mais également de cours magistraux et de travaux pratiques, ces enseignements se sont considérablement étoffés au cours des dernières années.
Dernier-né de cette démarche, un cours obligatoire intitulé Engineering Sustainability débutera à la rentrée 2024 à destination des ingénieurs de 2e année. D’une durée de 40 heures, ce cours collégial est dispensé par 8 départements d’enseignement et de recherche, afin de doter les élèves d’une vision transversale, de connaissances scientifiques et d’outils nécessaires pour leur permettre de poser un diagnostic et d’agir sur ces questions en tant que futur ingénieur.
Plusieurs cours thématiques sont également proposés aux élèves ingénieurs dans leurs parcours d’approfondissement en 3e année (sciences pour les défis de l’environnement, énergie du XXIe siècle) ainsi que des programmes de Master of Science and Technology.
Dans le cadre de ses partenariats et réseaux internationaux, l’École s’engage dans de nombreuses initiatives afin d’impliquer ses étudiants dans des groupes de travail internationaux, sur les thématiques du développement durable.
« L’École polytechnique s’engage dans de nombreuses initiatives afin d’impliquer ses étudiants dans des groupes de travail internationaux, sur les thématiques du développement durable. »
L’École est ainsi membre fondateur de l’Alliance U7+ qui réunit une cinquantaine d’universités d’une vingtaine de pays, pour alimenter les sommets du G7 et au-delà. Dans ce cadre, l’École polytechnique porte le volet student engagement et organise depuis 3 ans un défi étudiant autour des objectifs de développement durable, comme : Inclusive Education for Inclusive Societies, Technologies and Sustainability.
Si la recherche et l’enseignement sont les champs prioritaires de son action environnementale, l’X agit également sur son cadre de vie quotidien que constitue son campus.
Ainsi, tous les agents administratifs et techniques sont aujourd’hui sensibilisés aux questions de transition, puis progressivement formés métier par métier pour agir.
En matière énergétique, l’École a élaboré dès 2021 son schéma directeur des énergies, dont les premières actions ont d’ores et déjà été mises en œuvre sur les processus de production et de distribution.
Ce schéma prévoit une première phase de rationalisation de la consommation, mêlant des actions de sobriété et de rénovation thermique des bâtiments, notamment financées par le plan de relance. Dans une deuxième phase, l’objectif est de mettre en œuvre des dispositifs de récupération de chaleur fatale et de décarbonation de la production sur le campus. Des études complémentaires pour apprécier le potentiel en géothermie profonde sont en cours avec l’ensemble des parties prenantes du quartier.
« Le cœur du campus est désormais dédié aux mobilités douces. »
En termes de mobilité, le cœur du campus est désormais dédié aux mobilités douces : 180 places de parking à vélo supplémentaires, une nouvelle piste cyclable et une station de réparation sont aujourd’hui disponibles et l’École a mené l’année dernière une nouvelle enquête sur les mobilités de ses agents.
Les laboratoires se mobilisent également pour interroger leurs propres pratiques : ils sont actuellement 16 sur 23 à travailler leur éco-responsabilité dans la continuité de l’initiative « Labo 1.5 ».
Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre du Plan climat de l’X, lancé en janvier 2022. Construit autour de 10 objectifs réalisables à cinq ans, ce plan intègre les objectifs du développement durable aux missions fondamentales de formation, de recherche, d’innovation et de fonctionnement du campus de l’École polytechnique. Pour assurer l’atteinte de ces 10 objectifs, l’École s’est dotée d’une délégation dédiée, intégrée depuis mai 2024 dans une nouvelle direction de la transformation sociétale et environnementale.