Deep4Climate, une innovation en finance climat, aide à prendre des décisions d'investissement durables et alignées sur les enjeux climatiques.

La start-up qui aligne le changement climatique et les risques d’investissements financiers

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Nahima SELOUANE

For­te­ment enga­gée sur les sujets de finance durable, de finance cli­mat, de per­for­mance extra-finan­cière et de lutte contre le dérè­gle­ment cli­ma­tique, Nahi­ma Selouane a cofon­dé Slow­fin­Tech et créé la marque Deep4Climate afin d’éclairer et de rendre plus per­ti­nents le pro­ces­sus de prise de déci­sion de finan­ce­ment et d’investissements. Elle nous détaille sa vision et son pro­jet dans cette interview.

Quels sont les constats qui vous ont menés à créer l’outil Deep4Climate ?

Deep4CLimate est une solu­tion, mais aus­si une marque dépo­sée à l’INPI, qui s’inscrit dans la conti­nui­té de la start-up que j’ai cofon­dée en 2023, Slow­fin­Tech. La fina­li­té du pro­jet Deep4Climate est de déve­lop­per une tech­no­lo­gie autour du sujet de la finance cli­mat avec une volon­té forte d’apporter de la pro­fon­deur et de l’analyse pré­dic­tive sur les enjeux cli­ma­tiques afin de bien les inté­grer dans toute démarche de finan­ce­ment et d’investissement. Au-delà de la démarche morale et socié­tale, au regard des mani­fes­ta­tions du dérè­gle­ment cli­ma­tique, il est aujourd’hui essen­tiel d’intégrer ces dimen­sions à tous ces projets.

Vous travaillez donc au développement d’une solution numérique et technologique qui permet de prendre des décisions d’investissement éclairées et alignées sur la trajectoire climat. Dites-nous en plus.

Deep4Climate est à la croi­sée du monde de la Fin­tech et de la Cli­ma­te­Tech (Clean­Tech) et s’adresse à l’industrie de l’investissement et du finan­ce­ment de manière large, aus­si bien le sec­teur finan­cier que les grandes entre­prises ou indus­tries. En effet, nous déve­lop­pons un outil d’aide à la déci­sion qui doit per­mettre aux déci­deurs de prendre en compte la notion de chan­ge­ment cli­ma­tique dans leurs déci­sions d’investissement ou de finan­ce­ment. Notre solu­tion inno­vante s’adresse aus­si aux diri­geants pour les aider à déris­quer leurs inves­tis­se­ments en anti­ci­pant les enjeux envi­ron­ne­men­taux et climatiques.

“Deep4Climate est à la croisée du monde de la Fintech et de la ClimateTech (CleanTech) et s’adresse à l’industrie de l’investissement et du financement de manière large, aussi bien le secteur financier que les grandes entreprises ou industries.”

Parce que notre outil vise à accé­lé­rer et rendre plus per­ti­nente la décar­bo­na­tion, nous avons accor­dé un inté­rêt par­ti­cu­lier à la notion de sobrié­té dans la concep­tion, le déve­lop­pe­ment et, in fine, l’usage de notre solu­tion. Nous contri­buons ain­si au déve­lop­pe­ment d’un numé­rique plus durable et responsable !

Quelles sont les principales fonctionnalités de votre solution ?

Elle per­met d’agréger et de col­lec­ter la don­née afin de four­nir aux uti­li­sa­teurs une modé­li­sa­tion visuelle qui prend la forme d’une visua­li­sa­tion gra­phique et car­to­gra­phiée de l’impact du chan­ge­ment cli­ma­tique sur le cycle de vie des pro­jets et finan­ce­ments envi­sa­gés grâce à un sco­ring afin d’évaluer le niveau de risque puis d’accompagner la déci­sion pour adap­ter les pro­jets afin d’atténuer leur impact sur le dérè­gle­ment climatique.

Dans la finance tra­di­tion­nelle, en amont d’un inves­tis­se­ment ou d’un finan­ce­ment, nous allons avoir une éva­lua­tion du risque entre­prise avec une ana­lyse du risque de sol­va­bi­li­té, un sco­ring… Avec Deep4Climate, notre objec­tif est de sys­té­ma­ti­ser et d’appliquer cette démarche à la prise en compte des risques liés au dérè­gle­ment cli­ma­tique. À par­tir de cette ana­lyse, une entre­prise va pou­voir véri­fier si le pro­jet qu’elle envi­sage de finan­cer est en ligne avec les Accords sur le Cli­mat, les rap­ports du GIEC, la tra­jec­toire de décar­bo­na­tion nationale…

Quand je pré­sente l’outil et sa valeur ajou­tée, je prends très sou­vent l’exemple du bâti­ment Le Signal en Gironde à Sou­lac-sur-Mer qui a dû être détruit à cause de l’érosion côtière. À l’époque, si les déci­deurs autour du pro­jet avaient pu avoir accès à un outil comme Deep4Climate, l’impact du dérè­gle­ment cli­ma­tique sur le pro­jet aurait pu être éva­lué, ce qui aurait, par exten­sion, ques­tion­né la per­ti­nence de l’investissement.

En quoi votre démarche est-elle pertinente ?

Le contexte régle­men­taire est mar­qué par des évo­lu­tions majeures qui impactent l’industrie du finan­ce­ment et de l’investissement. Au cœur des pré­oc­cu­pa­tions, on retrouve la CSRD ou bien encore la taxo­no­mie euro­péenne. Ces règle­ments euro­péens sou­lignent l’importance d’appréhender les tran­si­tions en cours sous un angle finan­cier et extra-financier.

Notre outil a voca­tion à aider les entre­prises, les acteurs du monde finan­cier, les diri­geants à déve­lop­per une lec­ture extra-finan­cière dans sa dimen­sion cli­ma­tique des pro­jets. Pour ce faire, nous déve­lop­pons en interne une IA spé­ci­fique ados­sée au Big Data et à une ingé­nie­rie robuste afin que les pré­dic­tions, les ana­lyses, les sco­rings soient tou­jours plus pertinents.

Deep4Climate n’a pas voca­tion à se sub­sti­tuer aux outils dis­po­nibles sur le mar­ché qui per­mettent d’analyser la dura­bi­li­té, les émis­sions et l’empreinte car­bone, l’ESG, mais de les com­plé­ter avec une brique tech­no­lo­gique qui va venir agré­ger et col­lec­ter l’ensemble de ces infor­ma­tions afin de les ana­ly­ser au tra­vers du prisme des risques phy­siques et de tran­si­tion. Nous déployons ain­si une approche qui répond aux pro­blé­ma­tiques des acteurs pri­vés, mais éga­le­ment publics, notam­ment les conseils régio­naux, les col­lec­ti­vi­tés locales, et plus lar­ge­ment l’État.

Justement, pour généraliser cette approche vertueuse de la finance durable, quels sont, selon vous, les freins qu’il faut encore lever ?

Face à ce chan­ge­ment de para­digme majeur, nous avons opté pour une pos­ture de conseil et de faci­li­ta­teur grâce à l’Intelligence Arti­fi­cielle (IA), qui va vul­ga­ri­ser l’ensemble de ces enjeux pour que les déci­deurs puissent s’en sai­sir plei­ne­ment. Plus que jamais, il est essen­tiel d’approfondir la connais­sance de l’ensemble des par­ties prenantes.

“Face à ce changement de paradigme majeur, nous avons opté pour une posture de conseil et de facilitateur grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), qui va vulgariser l’ensemble de ces enjeux pour que les décideurs puissent s’en saisir pleinement. Plus que jamais, il est essentiel d’approfondir la connaissance de l’ensemble des parties prenantes.”

Au-delà, nous pen­sons que la régle­men­ta­tion a un rôle majeur à jouer afin d’accélérer la prise en compte des risques de tran­si­tions. Avec la CSRD, aujourd’hui, nous fran­chis­sons un cap struc­tu­rant. Il nous semble impor­tant de main­te­nir ces efforts. Plus qu’une contrainte, la régle­men­ta­tion doit être consi­dé­rée comme moteur pour que l’ensemble des par­ties pre­nantes se mettent en ordre de marche ! Deep4Climate est en pre­mière ligne pour accom­pa­gner et péren­ni­ser ces évo­lu­tions, car il est impor­tant de mettre à la dis­po­si­tion des entre­prises des outils, du conseil et de l’accompagnement pour les aider à déve­lop­per et à se posi­tion­ner sur des pro­jets durables aus­si bien sur le plan finan­cier qu’extra-financier.

Quelles sont les prochaines étapes pour Deep4Cliamte ?

Nous sommes une jeune pousse qui a été créée il y a un an. Nous sommes d’ores et déjà label­li­sés Finance Inno­va­tion et Finance Durable, mais aus­si Jeune Entre­prise Inno­vante (JEI‑R). Je suis éga­le­ment lau­réate du concours des 101 Femmes de Mati­gnon – 101 Femmes Entre­pre­neures ! Et fina­liste de plu­sieurs concours Fintech.

Aujourd’hui, nous déve­lop­pons des pilotes avec des grands comptes pour démon­trer la per­ti­nence de notre approche. Il s’agira ensuite d’industrialiser la tech­no­lo­gie et de se posi­tion­ner d’abord en France, puis très vite à l’international, car la ques­tion cli­ma­tique est un enjeu global !

Et vous préparez, d’ailleurs, une levée de fonds…

Nous sommes en levée de fonds, à notre stade nous avons opté pour l’Equity Crowd­fun­ding qui prend sens avec notre star­tup et pour accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment de notre tech­no­lo­gie en vue d’un déploie­ment com­mer­cial dès 2025.

Poster un commentaire