La technologie RFID appliquée au parcours du sang
Quel est le principe de la solution ?
Biolog Transfusion® est née d’un concept novateur : associer un produit de santé sensible, une puce électronique, une gamme d’équipements d’encodage et de lecture, et un logiciel qui assure en temps réel le traitement des données.
L’ensemble permettant aux établissements de soins de suivre et de gérer efficacement les produits depuis leur préparation jusqu’au lit du patient.
Avec ce concept, nous transformons la gestion des produits sanguins en y apportant plus de sécurité et en améliorant l’efficience opérationnelle : c’est le concept du « Blood Supply Management ». Par cette innovation de rupture, Biolog-id contribue à la grande transition digitale de la santé.
Pouvez-vous détailler votre offre ?
La solution est constituée de trois éléments. Tout d’abord, des étiquettes RFID apposées sur les poches de sang dont la mémoire de la puce contient les informations importantes relatives au patient et au produit.
La solution comprend également un catalogue d’équipements dont le produit phare est un kit universel de stockage RFID appelé « Smart Storage » (SST). Adaptable à tous les réfrigérateurs médicaux du marché, le kit SST permet de stocker les produits et d’en connaître la localisation précise, le statut et l’historique en temps réel.
Enfin, le logiciel assure le traitement des données contenues dans la puce. C’est la combinaison de ces trois éléments qui permet la refonte et l’optimisation du processus de gestion du sang.
Quels sont les avantages ?
Notre solution contribue à accroître la sécurité en garantissant toujours le bon produit au bon patient. L’accès à l’information, en temps réel et multi-sites, permet d’adopter un mode de gestion des produits en flux tirés et améliore l’efficience de la chaîne transfusionnelle : les dates de péremption sont anticipées, les pertes de produits réduites, les stocks optimisés, la température contrôlée et les temps de cycle réduits.
Notre solution est mature, brevetée (plus de 100 brevets), certifiée dispositif médical et disponible sur le marché. Enfin, notre solution est désormais déclinée à la gestion du plasma pour fractionnement (Biolog Plasma®) ainsi qu’aux préparations de chimiothérapies injectables (C‑Log®).
Vous êtes aujourd’hui présent dans une dizaine de pays et souhaitez poursuivre votre déploiement.
Quel est votre plan d’action ?
EN BREF
Après de nombreuses années d’efforts en R&D suivies d’un long processus de validation de ses solutions par les Autorités de santé, Biolog-id est désormais en phase de croissance.
En 2016, elle réalise un CA de 7 M€ marquant le début de son essor commercial. L’entreprise a son siège social à Paris et son établissement industriel à Bernay (Eure).
Elle compte 46 employés et prévoit de poursuivre son plan de recrutement en France et à l’étranger pour soutenir sa croissance.
La pénétration du marché nécessite de convaincre nos clients de changer en profondeur leur organisation et leurs process. Nous sommes persuadés de la réussite de notre développement commercial compte tenu des retours positifs de tous les utilisateurs, qui mesurent chaque jour les bénéfices de notre solution, et de l’adhésion totale des leaders d’opinion.
Nous investissons donc fortement en marketing et force de vente. Nous avons créé un réseau commercial international couvrant les cinq continents et avons ouvert cette année trois filiales : en Espagne, en Italie et aux États- Unis. Notre plan de développement à 5 ans prévoit une croissance de notre chiffre d’affaires de 30 à 50 % en moyenne par an.
Notre partenaire historique, Xerys Finance, nous soutient dans le cadre du financement de ce plan de développement.