Page de publicité pour Biolog-id

La technologie RFID appliquée au parcours du sang

Dossier : Dossier FFEMagazine N°731 Janvier 2018
Par Pierre PARENT

Quel est le principe de la solution ?

Bio­log Trans­fu­sion® est née d’un concept nova­teur : asso­cier un pro­duit de san­té sen­sible, une puce élec­tro­nique, une gamme d’équipements d’encodage et de lec­ture, et un logi­ciel qui assure en temps réel le trai­te­ment des données. 

L’ensemble per­met­tant aux éta­blis­se­ments de soins de suivre et de gérer effi­ca­ce­ment les pro­duits depuis leur pré­pa­ra­tion jusqu’au lit du patient. 

Avec ce concept, nous trans­for­mons la ges­tion des pro­duits san­guins en y appor­tant plus de sécu­ri­té et en amé­lio­rant l’efficience opé­ra­tion­nelle : c’est le concept du « Blood Sup­ply Mana­ge­ment ». Par cette inno­va­tion de rup­ture, Bio­log-id contri­bue à la grande tran­si­tion digi­tale de la santé. 

Pouvez-vous détailler votre offre ?

La solu­tion est consti­tuée de trois élé­ments. Tout d’abord, des éti­quettes RFID appo­sées sur les poches de sang dont la mémoire de la puce contient les infor­ma­tions impor­tantes rela­tives au patient et au produit. 

La solu­tion com­prend éga­le­ment un cata­logue d’équipements dont le pro­duit phare est un kit uni­ver­sel de sto­ckage RFID appe­lé « Smart Sto­rage » (SST). Adap­table à tous les réfri­gé­ra­teurs médi­caux du mar­ché, le kit SST per­met de sto­cker les pro­duits et d’en connaître la loca­li­sa­tion pré­cise, le sta­tut et l’historique en temps réel. 

Enfin, le logi­ciel assure le trai­te­ment des don­nées conte­nues dans la puce. C’est la com­bi­nai­son de ces trois élé­ments qui per­met la refonte et l’optimisation du pro­ces­sus de ges­tion du sang. 

Quels sont les avantages ?

Notre solu­tion contri­bue à accroître la sécu­ri­té en garan­tis­sant tou­jours le bon pro­duit au bon patient. L’accès à l’information, en temps réel et mul­ti-sites, per­met d’adopter un mode de ges­tion des pro­duits en flux tirés et amé­liore l’efficience de la chaîne trans­fu­sion­nelle : les dates de péremp­tion sont anti­ci­pées, les pertes de pro­duits réduites, les stocks opti­mi­sés, la tem­pé­ra­ture contrô­lée et les temps de cycle réduits. 

Notre solu­tion est mature, bre­ve­tée (plus de 100 bre­vets), cer­ti­fiée dis­po­si­tif médi­cal et dis­po­nible sur le mar­ché. Enfin, notre solu­tion est désor­mais décli­née à la ges­tion du plas­ma pour frac­tion­ne­ment (Bio­log Plas­ma®) ain­si qu’aux pré­pa­ra­tions de chi­mio­thé­ra­pies injec­tables (C‑Log®).

Vous êtes aujourd’hui présent dans une dizaine de pays et souhaitez poursuivre votre déploiement.
Quel est votre plan d’action ?

EN BREF

Après de nombreuses années d’efforts en R&D suivies d’un long processus de validation de ses solutions par les Autorités de santé, Biolog-id est désormais en phase de croissance.
En 2016, elle réalise un CA de 7 M€ marquant le début de son essor commercial. L’entreprise a son siège social à Paris et son établissement industriel à Bernay (Eure).
Elle compte 46 employés et prévoit de poursuivre son plan de recrutement en France et à l’étranger pour soutenir sa croissance.

La péné­tra­tion du mar­ché néces­site de convaincre nos clients de chan­ger en pro­fon­deur leur orga­ni­sa­tion et leurs pro­cess. Nous sommes per­sua­dés de la réus­site de notre déve­lop­pe­ment com­mer­cial compte tenu des retours posi­tifs de tous les uti­li­sa­teurs, qui mesurent chaque jour les béné­fices de notre solu­tion, et de l’adhésion totale des lea­ders d’opinion.

Nous inves­tis­sons donc for­te­ment en mar­ke­ting et force de vente. Nous avons créé un réseau com­mer­cial inter­na­tio­nal cou­vrant les cinq conti­nents et avons ouvert cette année trois filiales : en Espagne, en Ita­lie et aux États- Unis. Notre plan de déve­lop­pe­ment à 5 ans pré­voit une crois­sance de notre chiffre d’affaires de 30 à 50 % en moyenne par an. 

Notre par­te­naire his­to­rique, Xerys Finance, nous sou­tient dans le cadre du finan­ce­ment de ce plan de développement.
 

Poster un commentaire