« La transformation est devenue nécessaire dans toutes les organisations »

Dossier : SupplémentMagazine N°748 Octobre 2019
Par Benoît DURAND TISNÈS

Le mana­ge­ment de tran­si­tion est carac­té­ri­sé par une forte dyna­mique et une diver­si­fi­ca­tion des mis­sions qui contri­buent au déve­lop­pe­ment de ce mar­ché. Le point avec Benoit Durand Tis­nès, fon­da­teur de WAYDEN et membre du conseil d’administration de la fédé­ra­tion natio­nale du mana­ge­ment de tran­si­tion (FNMT).

His­to­ri­que­ment réser­vé aux situa­tions de crises et aux restruc­tu­ra­tions, le recours au mana­ge­ment de tran­si­tion se démo­cra­tise au sein des entre­prises de tous les sec­teurs d’activités, notam­ment sur des pro­jets de trans­for­ma­tion. Pou­vez-vous nous en dire plus sur cette ten­dance et les évo­lu­tions connues par le sec­teur au cours des der­nières années ?

Effec­ti­ve­ment, le mana­ge­ment de tran­si­tion est en pleine trans­for­ma­tion. Depuis 2015, les mis­sions de restruc­tu­ra­tion pures et dures ne repré­sentent plus que 10 % des inter­ven­tions. On constate en revanche que nos clients ont désor­mais recours au mana­ge­ment de tran­si­tion à majo­ri­té pour des pro­jets de trans­for­ma­tion (57 % des mis­sions en 2018 selon le baro­mètre de la FNMT). Il faut dire que la trans­for­ma­tion est deve­nue néces­saire dans toutes les orga­ni­sa­tions, au risque qu’elles ne sur­vivent pas.

C’est une bonne nou­velle, car le mana­ge­ment de tran­si­tion y gagne ses lettres de noblesses et nous consta­tons une baisse signi­fi­ca­tive des dis­cours d’évangélisation auprès de nos clients et de nos can­di­dats dirigeants.

Nous croyons for­te­ment que cette ten­dance va s’accentuer au cours des années à venir avec l’arrivée en puis­sance sur le mar­ché des géné­ra­tions ‘‘mil­le­nials’’, dont les plus âgés vont avoir 45 ans en 2025.

Le mana­ge­ment de tran­si­tion est une nou­velle façon d’appréhender sa car­rière pro­fes­sion­nelle qui s’inscrit plei­ne­ment dans la ten­dance socié­tale actuelle, mais qui com­porte néan­moins une pré­ro­ga­tive majeure : il est avant tout réser­vé à ceux qui ont su pas­ser d’une logique de sta­tut à une logique de contribution.

Cepen­dant, bien que le mar­ché se déve­loppe au rythme de 15 à 20 % par an depuis plu­sieurs années, il ne pèse que 300 mil­lions d’euros en France en 2017 (envi­ron 2000 mis­sions). Il faut dire que notre cible est avant tout les diri­geants opé­ra­tion­nels de pre­mier rang d’ETI ou de grands groupes fran­çais ou inter­na­tio­naux, c’est à dire tout juste 2 % de la popu­la­tion active.

Sur ce mar­ché, quel est le posi­tion­ne­ment de WAYDEN ?

Depuis 2008, WAYDEN est un opé­ra­teur ‘‘pure player’’ de pre­mier plan sur le métier du mana­ge­ment de tran­si­tion en France. Nous opé­rons exclu­si­ve­ment le mana­ge­ment de tran­si­tion pre­mium sur des mis­sions haut de gamme.

L’entreprise a réa­li­sé en 2018 plus de 60 mis­sions de haut niveau, opé­rées auprès d’entreprises de plus de 200 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires, car c’est sur ce type de struc­tures que se trouvent les pro­jets de trans­for­ma­tion à forts enjeux. Notre mis­sion est donc d’aider ces entre­prises à fran­chir des caps dans des moments déci­sifs avec les meilleurs mana­gers et les meilleurs diri­geants du marché.

Nous inter­ve­nons chaque jour, et dans chaque région, sur des enjeux à forte dimen­sion opé­ra­tion­nelle et mana­gé­riale auprès d’entreprises qui font face à des trans­for­ma­tions stratégiques.

Com­ment résu­me­riez-vous vos forces et vos atouts ?

Au sein du mar­ché du mana­ge­ment de tran­si­tion, WAYDEN a tou­jours por­té au pre­mier plan les notions d’excellence opé­ra­tion­nelle et d’innovation, afin de pou­voir se posi­tion­ner sur les mis­sions pre­miums. Ces 2 aspects fon­da­men­taux s’objectivent dans notre orga­ni­sa­tion et dans notre stra­té­gie au tra­vers des points suivants :

  • Une orga­ni­sa­tion interne volon­tai­re­ment construite sur le modèle de l’entreprise pour que l’information cir­cule et que les chaînes d’exécution de notre métier soient les plus courtes possibles ;
  • Une équipe cor­po­rate prag­ma­tique cumu­lant elle-même des années d’expériences en entre­prise en prise directe avec leur réa­li­té, à l’image de nos clients et de nos managers ;
  • Une équipe de direc­teurs asso­ciés au nombre de 5, jeunes et ali­gnés avec les exi­gences du monde de demain ;
  • Une exi­gence et une proxi­mi­té quo­ti­dienne et concrète dans l’opération de nos mis­sions pour en garan­tir la qua­li­té à la fois pour nos clients, mais aus­si pour nos managers ;
  • Une vision et une ambi­tion à long terme, sin­cère et enthou­siaste pour notre métier pour lequel nous avons de fortes convic­tions pour les années à venir.

Enfin, nous sommes des per­sonnes prag­ma­tiques et directes qui culti­vons l’éthique et de l’audace.


Article com­plet dis­po­nible en pdf

Poster un commentaire