“ La transition est un sujet de civilisation ”

Dossier : X-Environnement : la transition écologiqueMagazine N°694 Avril 2014
Par Michel LEPETIT (81)

L’environnement peut être abor­dé sous dif­fé­rents angles et le dos­sier annuel de La Jaune et la Rouge en témoigne avec des sujets tou­jours renouvelés.

À l’automne der­nier, c’est la « tran­si­tion éner­gé­tique » qui ser­vait de fil conduc­teur à ce dos­sier1. C’est éga­le­ment l’aspect qu’il sou­haite mettre ici en avant.

Le groupe X‑Environnement réunit les camarades intéressés autour d’une conférence mensuelle comprenant, sur un thème donné, trois exposés de vingt minutes suivis d’une heure de discussion. Les thèmes sont choisis en bureau et chacun prend la responsabilité d’un thème et de la recherche des intervenants.
Michel Lepetit, pour sa part, s’est intéressé à l’agriculture face au changement climatique. L’Assemblée générale est aussi l’occasion de débattre d’un sujet particulier.
Le dossier annuel présenté dans La Jaune et la Rouge demande une gestation d’un an environ, pendant lequel il faut rechercher, motiver, conseiller, relancer une bonne dizaine d’auteurs bénévoles.

La force d’un réseau performant

« Je suis un spé­cia­liste des finances et de l’énergie, confie-t-il, en même temps qu’un pas­sion­né de la tran­si­tion éco­lo­gique, qu’on appelle aus­si tran­si­tion énergétique.

« Depuis de nom­breuses années, je milite au sein du groupe X‑Environnement, magis­tra­le­ment diri­gé par mon célèbre cama­rade de pro­mo­tion Jean-Marc Jan­co­vi­ci. La com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne est très avan­cée dans la thé­ma­tique envi­ron­ne­men­tale. Elle est, de par sa for­ma­tion, très apte à gérer tous les aspects de ce sujet extrê­me­ment com­plexe au sein d’un réseau par­ti­cu­liè­re­ment performant. »

Un pont entre finance et écologie

En quoi la finance et l’énergie peuvent-elles appor­ter leur pierre à l’écologie ?

Énergies fossiles et carbone

« Le pétrole, estime Michel Lepetit, est aujourd’hui la plus efficace de toutes les sources d’énergie, car il peut être facilement transporté sur les lieux d’utilisation. Il ne sera pas facile à remplacer, mais le pétrole bon marché est de plus en plus difficile à obtenir.
« Le charbon est plus facile à exploiter et à utiliser sur place (voir l’exemple de la Chine).
« Mais toutes ces énergies fossiles, qui représentent 80 % des sources d’énergie actuelles, sont fortement émettrices de carbone. »

« Il s’agit d’abord, pré­cise Michel Lepe­tit, de faire le pont entre le monde théo­rique des finances et le monde phy­sique de la réa­li­té quotidienne.

« Le pre­mier, celui des finances, plu­tôt théo­rique et mathé­ma­tique, est en proie à des tur­bu­lences qui n’en finissent plus. Il est confron­té à une réelle perte de cré­dit (le mot étant pris ici à son sens ini­tial de confiance qu’on peut accor­der). Une tran­si­tion est nécessaire.

« Le second, celui de l’écologie, aux prises avec les réa­li­tés phy­siques, ne peut faire l’impasse sur les contraintes finan­cières ou sur celui de l‘approvisionnement éner­gé­tique. Là aus­si la ques­tion de la tran­si­tion est cruciale. »

Décarboner à un coût raisonnable

« Per­son­nel­le­ment, confie Michel Lepe­tit, j’ai tou­jours été fas­ci­né par la ques­tion du chan­ge­ment cli­ma­tique et des rejets de gaz car­bo­nique. Je me suis tou­jours inté­res­sé à la météo­ro­lo­gie dont le rôle est fondamental.

« Sans être par­ti­cu­liè­re­ment com­pé­tent sur le plan tech­nique, je pense que nous avons aujourd’hui deux grands sujets de réflexion.

« D’abord, il faut décar­bo­ner et le consen­sus est à peu près géné­ral, en France, en Europe et de plus en plus dans le monde entier.

« Ensuite, il faut prendre conscience de la réa­li­té éco­no­mique, c’est-à-dire les finances et l’énergie.

« On connaît géné­ra­le­ment le pro­blème du pétrole qui sou­tient depuis long­temps l’économie mondiale.

« D’aucuns pensent que le signal prix suf­fit à assu­rer sa péren­ni­té. En d’autres termes, si le prix du pétrole aug­mente, on se fait fort de trou­ver d’autres sources, telles que l’exploitation des schistes, comme aux États-Unis ou au Cana­da, qui donne fina­le­ment du pétrole.

« D’autres, au contraire, estiment que la pro­duc­tion de pétrole pla­fonne et qu’il est urgent de trou­ver des sources d’énergie nouvelles. »

X‑Environnement

Président : Jean-Marc Jancovici (81)
Trésorier : Jean Coiffard (65)
Secrétaire : Guillaume De Smedt (95)
Courriel : info [at] x‑environnement.org
Site Internet : www.x‑environnement.org/
Michel Lepetit (81) a débuté sa carrière dans l’informatique et l’intelligence artificielle. Il s’oriente ensuite vers la finance et la banque, au sein de groupes tels qu’UFB Locabail, la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE), ou encore AXA.
Il fait en 2010 le choix de devenir conseil indépendant en créant Global Warning. Il partage alors ses activités entre le conseil stratégique traditionnel dans les secteurs bancaires et financiers et l’informatique appliquée à la transition écologique.
Il participe à deux projets importants. Le premier, appelé Riskergy, est un projet de recherche et développement, soutenu par le Fonds unifié interministériel (FUI), sur l’analyse et la notation des « risques souverains ».
Le second, au sein de la Société de financement de la transition énergétique (SFTE), concerne l’efficacité énergétique des bâtiments publics.

L’importance de l’énergie

« L’abondance de l’énergie, qui sou­tient notre vie depuis deux cents ans, est très sou­vent tenue pour acquise. Notre ave­nir n’est-il pas lié à l’informatique et aux réseaux ?

« N’oublions pas la bou­tade habi­tuelle : peut-on, pen­dant une semaine, se pas­ser d’Internet ou se pas­ser d’électricité ?

« Nos poli­tiques ignorent ou éludent la ques­tion de l’énergie, conclut-il. L’indispensable tran­si­tion éner­gé­tique est pour­tant un véri­table sujet de civilisation. »

_____________________________________________
1. Le dos­sier du n° 689 (novembre 2013) de La Jaune et la Rouge sur la « tran­si­tion éner­gé­tique » a été coor­don­né par Nad­ja Kah­ro­baie (M 2011) au sein d’une équipe com­pre­nant Michel Lepe­tit (81), Sophie Topiol, Benoît Leguet (97), Guillaume De Smedt (95) et Fran­çois Guénot.

Poster un commentaire