Activité m2ocity

La ville de demain : intelligente, connectée et attractive

Dossier : Dossier FFEMagazine N°715 Mai 2016
Par Élise FEUILLEPAIN

Nous entendons de plus en plus parler de la « Smart City ». Quelle en est votre approche ?

La ville durable et intel­li­gente est au cœur des pré­oc­cu­pa­tions des col­lec­ti­vi­tés de toute taille. C’est une pro­blé­ma­tique qui concerne aus­si bien les grandes agglo­mé­ra­tions que les plus modestes. Paral­lè­le­ment, dans notre acti­vi­té, nous avons ten­dance à remar­quer que les petites col­lec­ti­vi­tés sont les plus dyna­miques, car elles dis­posent sou­vent de plus de flexi­bi­li­té que les grandes villes.

En effet, elles ont com­pris qu’elles doivent valo­ri­ser ce concept de « Smart City » auprès des usa­gers et des habi­tants, car un enga­ge­ment en faveur du déve­lop­pe­ment d’une ville durable et intel­li­gente est un fac­teur d’optimisation de l’attractivité de leur territoire.

Votre cœur de métier est centré sur les objets connectés au service de la ville durable et des bâtiments intelligents :
pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous sommes spé­cia­li­sés dans le déploie­ment de comp­teurs et cap­teurs intelligents.

Dans le cas du télé­re­le­vé de comp­teurs d’eau, ces solu­tions apportent une réelle plus-value au niveau éco­no­mique et envi­ron­ne­men­tal en per­met­tant de repé­rer les fuites en amont, d’éviter le gas­pillage en eau, de suivre en temps réel les consom­ma­tions afin d’initier, entre autres, une prise de conscience des usagers.

Les comp­teurs intel­li­gents offrent éga­le­ment la pos­si­bi­li­té de tra­vailler sur les pro­blé­ma­tiques d’efficacité et de ren­de­ment des réseaux d’eau afin de pré­ser­ver les ressources.

En outre, les résul­tats sont très rapi­de­ment mesu­rables. D’ailleurs, récem­ment, une col­lec­ti­vi­té qui s’est dotée de ce dis­po­si­tif de comp­teurs intel­li­gents est par­ve­nue à réa­li­ser une éco­no­mie de plus de 200 000 m3 d’eau par an !

Mais, de manière géné­rale, des pro­grès sont encore à faire sur le ter­ri­toire natio­nal alors que la mise en œuvre de ces sys­tèmes uti­li­sant des objets connec­tés est simple.

Au niveau des collectivités, quels sont les enjeux auxquels elles sont confrontées ?

Les col­lec­ti­vi­tés sont sou­vent per­plexes face aux aspects tech­niques et tech­no­lo­giques que peuvent repré­sen­ter ces solu­tions et sys­tèmes cen­trés sur les objets connec­tés. Néan­moins, une col­lec­ti­vi­té doit, en pre­mier lieu, res­ter concen­trée sur la défi­ni­tion de sa poli­tique interne, sa vision de la ville intel­li­gente afin d’optimiser l’attractivité de son territoire.

En effet, les opé­ra­teurs, qui ont la capa­ci­té d’intégrer ces dif­fé­rentes tech­no­lo­gies, peuvent inter­ve­nir sur ces ques­tions tech­niques. D’ailleurs, actuel­le­ment, il n’existe pas de stan­dard unique au niveau de la tech­no­lo­gie uti­li­sée. Des actions de nor­ma­li­sa­tion et stan­dar­di­sa­tion ont été entre­prises par l’AFNOR pour l’eau alors que l’existence d’un stan­dard unique reste incertaine.

Au sein de m2ocity, nous avons la capa­ci­té d’opérer plu­sieurs tech­no­lo­gies ce qui nous per­met de nous dif­fé­ren­cier sur ce mar­ché. Ain­si, nous pou­vons prendre en compte dif­fé­rents aspects tels que le type de ser­vice à rendre, l’engagement, la qua­li­té de ser­vice, mais éga­le­ment le meilleur prix afin de choi­sir la tech­no­lo­gie la plus pertinente.

Les col­lec­ti­vi­tés doivent aus­si faire face à la ques­tion du déploie­ment des solu­tions qui dif­fère en fonc­tion du type de ser­vice. Ain­si, les solu­tions cen­trées sur l’efficacité éner­gé­tique à des­ti­na­tion des bâti­ments intel­li­gents peuvent être déployées très rapidement.

Au niveau du télé­re­le­vé des comp­teurs d’eau, le déploie­ment est plus com­plexe et néces­site plus de temps, car il implique le rem­pla­ce­ment ou bien l’équipement des comp­teurs direc­te­ment chez l’usager.

Quelle valeur ajoutée ou quel retour sur investissement peuvent-elles espérer ?

Pour cer­taines solu­tions, nous obser­vons un ROI à 1 ou 2 ans (voire même moins dans cer­tains cas !). Ain­si, sur cer­taines col­lec­ti­vi­tés, nous avons adop­té une démarche per­met­tant d’entrer rapi­de­ment dans un cercle ver­tueux : nous déployons, en prio­ri­té, des solu­tions avec un ROI rapide dans l’optique d’utiliser les éco­no­mies géné­rées pour finan­cer des déve­lop­pe­ments futurs.

Il est aus­si impor­tant de faire évo­luer le modèle éco­no­mique actuel en s’inspirant du modèle anglo-saxon dans le cadre duquel toutes les par­ties pre­nantes se par­tagent les risques éven­tuels afin de géné­rer des éco­no­mies plus consé­quentes, mais aus­si afin d’avancer ensemble.

EN BREF

m2ocity est le premier opérateur dédié aux objets connectés en France. Créé en 2011 par Veolia et Orange, m2ocity connecte plus de 1,8 million d’objets dans plus de 2 000 villes.
Plus du quart de la population française est couvert. Les solutions m2ocity sont ouvertes à tous les acteurs intéressés et interopérables pour tous types d’objets communicants.
À travers ses solutions, m2ocity contribue au développement durable de la ville de demain et des bâtiments intelligents en garantissant, entre autres, des engagements de service et de qualité.

Objets connectés et Big Data sont indissociables.
Qu’en est-il ?

En effet, nous col­lec­tons de nom­breuses don­nées qui ne sont pas exploi­tées et valo­ri­sées autant qu’elles pour­raient l’être. Cette situa­tion est liée au niveau de matu­ri­té du mar­ché, qui reste récent. Néan­moins, la valo­ri­sa­tion par les usa­gers directs (exploi­tants, col­lec­ti­vi­tés…) reste perfectible.

En effet, les don­nées col­lec­tées offrent des pers­pec­tives per­ti­nentes et inté­res­santes en termes de pilo­tage des parcs de comp­teurs, de main­te­nance pré­dic­tive et d’économies supplémentaires.

Nous consta­tons qu’il y a une réelle néces­si­té d’éduquer les dif­fé­rentes par­ties pre­nantes (exploi­tants et col­lec­ti­vi­tés) afin de lan­cer le pro­ces­sus de valo­ri­sa­tion de ces données.


Schéma d'une ville connectée

Poster un commentaire