L’abécédaire d’amour d’une mère
Camarade insatiable, tourné vers la découverte. Profitant à plein des opportunités offertes par la vie, il rigole d’un rire que ses amis connaissent si bien. Pas de place pour les regrets, ni les peut-être. Toujours des solutions, de l’optimisme.
Polytechnicien brillant, apprécié, actif, et dont le commandant de promo souligne « l’intelligence, celle qui vient du cœur ». Jeune homme enthousiaste, fin prêt pour entamer une belle carrière.
Et pourtant, Antoine, disparu le dernier jour de ses études. Les mots doivent être faibles pour les parents qui ont aimé et aimeront toujours. Toutefois, à travers eux, sa mère Agnès a choisi de s’exprimer.
Dans ce court et émouvant ouvrage, c’est au rythme des lettres de l’alphabet qu’elle feuillette le livre de sa propre vie et parcourt, à travers les évocations d’Antoine, la large palette des émotions. Chaque lettre, chaque tableau, apporte sa lumière sur le fils aimé, de la naissance difficile aux joies de l’enfance et des études.
Incompréhension et douleur après l’accident, qui savent faire place aussi à l’apaisement. Le lecteur, même sans connaître Antoine, entre en résonance avec ce témoignage intime, paroles sincères d’une mère qui, soutenue par sa famille, ses proches, ses collègues, ne se laisse pas éteindre et garde le regard tourné vers l’avant.
Vingt-quatre ans d’une vie belle et intense, vingt-quatre ans d’amour, et une vie qui continue malgré tout.
Voilà le message du livre, un beau message de courage.