L’acteur pionnier et de référence sur l’économie circulaire des films destinés aux emballages
À la croisée de l’innovation, de l’économie circulaire et des enjeux environnementaux, le groupe Reborn ne cesse de réinventer son métier et son approche de fabricant de films d’emballage afin de proposer des solutions et des alternatives plus vertueuses et toujours aussi esthétiques et attractives à ses clients. Mickaël Sire, directeur général chez Excelrise, maison mère du groupe Reborn, nous en dit plus.
Reborn est le pionnier de l’économie circulaire des films plastiques en Europe. Dites-nous en plus.
Dans le monde du plastique, Reborn est un spécialiste des films plastiques à base de polyéthylène et de la fabrication d’emballages recyclés à destination des marchés des boissons et de l’alimentation, de l’hygiène, du bâtiment et du médical. Alors que la transition environnementale s’accélère et que l’upcycling s’est imposé comme des principaux leviers et piliers de l’économie circulaire, l’ambition et la raison d’être de Reborn est de donner les moyens aux industriels de réduire leur émission carbone en leur garantissant un accès facilité, sécurisé et optimisé à des matières recyclées.
Pionnier et leader de la mise sur le marché de films en polyéthylène à base de matières recyclées (jusqu’à 100 %), le groupe s’appuie sur ces différentes entités pour apporter des solutions à une échelle territoriale : Reborn Normandie à Bernay, Reborn Vosges à Vecoux, Reborn Pyrénées à Ogeu-les-Bains et XL Recycling à Montbrison. Aujourd’hui, le groupe s’est imposé comme la référence en matière de développement et de recyclage de films d’emballage LDPE ou polyéthylène basse densité.
Le marché du PE souple en Europe est de 9 millions de tonnes et seulement 27 % sont recyclés et moins de 7 % sont upcyclés : l’ambition de Reborn est de réaliser des emballages 100 % recyclables et 100 % fabriqués à partir de matières recyclées.
Comment ce positionnement de leader se traduit-il sur le terrain ? De quel outil industriel dispose le groupe Reborn ?
Reborn est avant tout un groupe intégré qui dispose des ressources nécessaires, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif, pour répondre aux demandes en forte croissance de ses clients. Notre filiale XL Recycling a la capacité de traiter jusqu’à 35 000 t de recyclage mécanique avancé, avec des lignes de désencrage uniques, un tri infrarouge à grande vitesse afin de recevoir les déchets PCR des plateformes logistiques, et de multiples équipements de lavage à la pointe de la technologie. Grâce au soutien du fonds SPI de la Bpifrance qui a pris la forme d’un cofinancement de 30 millions d’euros, XL Recycling est le principal recycleur de films souples en polyéthylène en France.
Au-delà, XL Recycling contribue non seulement à l’économie de plus de 60 000 t de CO2 par an, mais aussi à fermer la boucle des matériaux sur les films de polyéthylène. Sur notre site de Bernay, XL Recycling a inauguré en février dernier une nouvelle de production qui nous permet de fabriquer du plastique sous forme de billes 100 % recyclées à partir de films imprimés sur les packs d’eau qui jusque-là étaient peu, voire pas du tout recyclés. Cela nous permet d’apporter une solution concrète à une problématique qui n’était pas du tout traitée par l’industrie du recyclage en France.
Depuis toujours, le groupe Reborn mise sur l’innovation pour développer de nouveaux produits à haute teneur en matières recyclées, mais aussi toujours plus recyclables ! Par exemple, pour le marché des boissons, nous avons conçu et développé un nouveau pack monomatériau 100 % recyclable avec des poignées intégrées.
Dites-nous en plus sur ce pack à poignée intégrée qui a vocation à révolutionner l’emballage des boissons.
Aujourd’hui, les packs de bouteilles d’eau classiques ne sont pas 100 % recyclables, principalement à cause de la poignée adhésive qui contient notamment de la colle, du PP voire de la mousse. Jusque-là, seul le polyéthylène du film était recyclable, alors que les consommateurs finaux, qui ne connaissent pas cette subtilité en matière de recyclage, ne séparent pas le film de la poignée.
Fort de ces constats, le groupe Reborn a donc décidé de s’attaquer à cette problématique majeure et d’apporter une alternative avec un multipack monomatériau et doté d’une poignée intégrée en polyéthylène, donc recyclable, qui est constituée par une découpe de film. Sur le plan industriel, nous couvrons toute la chaîne de valeur et mettons à la disposition de nos clients le film et l’outil nécessaire pour réaliser cette découpe. Au-delà, le risque d’arrachage de la poignée est nul contrairement à une poignée classique adhésive, ce qui, in fine, permettra d’optimiser l’adoption de ce nouveau geste de consommation. Nous souhaitons adapter cette innovation sur un packaging issu à 100 % de matières recyclées PCR afin d’obtenir le meilleur gain possible d’empreinte carbone par rapport à un film vierge.
Cette nouvelle solution de packaging a eu un très bon accueil et est particulièrement appréciée pour sa capacité à combiner praticité et impact environnemental moindre !
Quels sont justement les avantages environnementaux d’un pack contenant 100 % de matières recyclées ?
Nos nouveaux packagings contiennent 100 % de matières recyclées PCR (déchets de postconsommation) et 0 % de matière vierge, ce qui permet de réduire de 70 % leur empreinte carbone par rapport à un film vierge. Les matériaux recyclés PCR utilisés peuvent provenir de déchets ménagers, de déchets issus de la grande distribution ou encore de déchets industriels. Nous nous appuyons sur un réseau intégré de collecte et de recyclage qui nous permet d’assurer la qualité et la traçabilité sur ces trois origines.
Nous accordons une attention particulière à l’esthétisme du pack qui offre des possibilités d’impression en haute définition, alors que les propriétés mécaniques sont identiques à celles d’un packaging en matière vierge en termes de vitesse machine, de température de soudage ou encore d’épaisseur du film.
En parallèle, notre nouveau pack permet de bénéficier de remises sur l’écocontribution REP en France ou encore d’éviter des taxes dans certains autres pays européens.
Reborn propose aussi une alternative aux sachets traditionnels avec une fermeture en cordonnet en coton…
Avec notre Tiny Bag, un packaging avec fermeture intégrée, Reborn continue à innover pour proposer des solutions pratiques et vertueuses sur le plan environnemental. Nous avons remplacé le cordonnet par un lien en polyéthylène ce qui permet de proposer à nos clients un produit 100 % monomatériau et, in fine, 100 % recyclable !
Cette solution a déjà fait ses preuves et est utilisée par nos clients dans le secteur de l’hygiène (packaging de cotons pour bébés…) et agroalimentaire (packagings de pain de mie…).
En cohérence avec vos ambitions en matière de recyclage, Reborn s’attaque aussi à la problématique des encres d’impression. Comment ?
Le groupe Reborn s’est récemment doté d’une installation innovante qui permet de supprimer les encres sur les films imprimés. Bclear, notre nouvelle ligne de production, comprend un processus innovant de désencrage préalable au recyclage des emballages. Sur un plan plus opérationnel, l’encre est séparée du film et récupérée par une entreprise spécialisée. C’est donc la seule matière qui n’est pas réemployée par XL Recycling !
Grâce à Bclear et aux autres machines de recyclage du groupe, notre objectif en 2025 est d’intégrer un minimum de 80 % de matières recyclées dans la totalité des emballages que nous fabriquons.
Reborn en bref
- Création de l’entreprise Ceisa Packaging en 1966
- Rachat de Ceisa Packaging par le groupe Excelrise en 2003
- Rachat de Semoflex par Excelrise en 2013
- Création de XL Recycling en 2018
- 450 salariés et 5 sites de production en France
- Un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros, dont 70 % à l’export
- 80 % de produits fabriqués à base de matières recyclées en 2025
- Un investissement de 30 millions d’euros dans le recyclage mécanique avancé
- Une capacité de 35 000 t de recyclage de films plastiques
- Certification ISO 9001, ISO 14001, Recyclass et BRCGS