économie circulaire des films d'emballages

L’acteur pionnier et de référence sur l’économie circulaire des films destinés aux emballages

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°800 Décembre 2024
Par Mickaël SIRE

À la croi­sée de l’innovation, de l’économie cir­cu­laire et des enjeux envi­ron­ne­men­taux, le groupe Reborn ne cesse de réin­ven­ter son métier et son approche de fabri­cant de films d’emballage afin de pro­po­ser des solu­tions et des alter­na­tives plus ver­tueuses et tou­jours aus­si esthé­tiques et attrac­tives à ses clients. Mickaël Sire, direc­teur géné­ral chez Excel­rise, mai­son mère du groupe Reborn, nous en dit plus.

Reborn est le pionnier de l’économie circulaire des films plastiques en Europe. Dites-nous en plus.

Dans le monde du plas­tique, Reborn est un spé­cia­liste des films plas­tiques à base de poly­éthy­lène et de la fabri­ca­tion d’emballages recy­clés à des­ti­na­tion des mar­chés des bois­sons et de l’alimentation, de l’hygiène, du bâti­ment et du médi­cal. Alors que la tran­si­tion envi­ron­ne­men­tale s’accélère et que l’upcycling s’est impo­sé comme des prin­ci­paux leviers et piliers de l’économie cir­cu­laire, l’ambition et la rai­son d’être de Reborn est de don­ner les moyens aux indus­triels de réduire leur émis­sion car­bone en leur garan­tis­sant un accès faci­li­té, sécu­ri­sé et opti­mi­sé à des matières recyclées.

Pion­nier et lea­der de la mise sur le mar­ché de films en poly­éthy­lène à base de matières recy­clées (jusqu’à 100 %), le groupe s’appuie sur ces dif­fé­rentes enti­tés pour appor­ter des solu­tions à une échelle ter­ri­to­riale : Reborn Nor­man­die à Ber­nay, Reborn Vosges à Vecoux, Reborn Pyré­nées à Ogeu-les-Bains et XL Recy­cling à Mont­bri­son. Aujourd’hui, le groupe s’est impo­sé comme la réfé­rence en matière de déve­lop­pe­ment et de recy­clage de films d’emballage LDPE ou poly­éthy­lène basse densité.

Le mar­ché du PE souple en Europe est de 9 mil­lions de tonnes et seule­ment 27 % sont recy­clés et moins de 7 % sont upcy­clés : l’ambition de Reborn est de réa­li­ser des embal­lages 100 % recy­clables et 100 % fabri­qués à par­tir de matières recyclées.

Comment ce positionnement de leader se traduit-il sur le terrain ? De quel outil industriel dispose le groupe Reborn ?

Reborn est avant tout un groupe inté­gré qui dis­pose des res­sources néces­saires, aus­si bien sur le plan quan­ti­ta­tif que qua­li­ta­tif, pour répondre aux demandes en forte crois­sance de ses clients. Notre filiale XL Recy­cling a la capa­ci­té de trai­ter jusqu’à 35 000 t de recy­clage méca­nique avan­cé, avec des lignes de désen­crage uniques, un tri infra­rouge à grande vitesse afin de rece­voir les déchets PCR des pla­te­formes logis­tiques, et de mul­tiples équi­pe­ments de lavage à la pointe de la tech­no­lo­gie. Grâce au sou­tien du fonds SPI de la Bpi­france qui a pris la forme d’un cofi­nan­ce­ment de 30 mil­lions d’euros, XL Recy­cling est le prin­ci­pal recy­cleur de films souples en poly­éthy­lène en France.

Au-delà, XL Recy­cling contri­bue non seule­ment à l’économie de plus de 60 000 t de CO2 par an, mais aus­si à fer­mer la boucle des maté­riaux sur les films de poly­éthy­lène. Sur notre site de Ber­nay, XL Recy­cling a inau­gu­ré en février der­nier une nou­velle de pro­duc­tion qui nous per­met de fabri­quer du plas­tique sous forme de billes 100 % recy­clées à par­tir de films impri­més sur les packs d’eau qui jusque-là étaient peu, voire pas du tout recy­clés. Cela nous per­met d’apporter une solu­tion concrète à une pro­blé­ma­tique qui n’était pas du tout trai­tée par l’industrie du recy­clage en France.

Depuis tou­jours, le groupe Reborn mise sur l’innovation pour déve­lop­per de nou­veaux pro­duits à haute teneur en matières recy­clées, mais aus­si tou­jours plus recy­clables ! Par exemple, pour le mar­ché des bois­sons, nous avons conçu et déve­lop­pé un nou­veau pack mono­ma­té­riau 100 % recy­clable avec des poi­gnées intégrées.

Dites-nous en plus sur ce pack à poignée intégrée qui a vocation à révolutionner l’emballage des boissons.

Aujourd’hui, les packs de bou­teilles d’eau clas­siques ne sont pas 100 % recy­clables, prin­ci­palement à cause de la poi­gnée adhé­sive qui contient notam­ment de la colle, du PP voire de la mousse. Jusque-là, seul le poly­éthy­lène du film était recy­clable, alors que les consom­ma­teurs finaux, qui ne connaissent pas cette sub­ti­li­té en matière de recy­clage, ne séparent pas le film de la poignée.

Fort de ces constats, le groupe Reborn a donc déci­dé de s’attaquer à cette pro­blé­ma­tique majeure et d’apporter une alter­na­tive avec un mul­ti­pack mono­ma­té­riau et doté d’une poi­gnée inté­grée en poly­éthy­lène, donc recy­clable, qui est consti­tuée par une découpe de film. Sur le plan indus­triel, nous cou­vrons toute la chaîne de valeur et met­tons à la dis­po­si­tion de nos clients le film et l’outil néces­saire pour réa­li­ser cette découpe. Au-delà, le risque d’arrachage de la poi­gnée est nul contrai­re­ment à une poi­gnée clas­sique adhé­sive, ce qui, in fine, per­met­tra d’optimiser l’adoption de ce nou­veau geste de consom­ma­tion. Nous sou­hai­tons adap­ter cette inno­va­tion sur un packa­ging issu à 100 % de matières recy­clées PCR afin d’obtenir le meilleur gain pos­sible d’empreinte car­bone par rap­port à un film vierge.

Cette nou­velle solu­tion de packa­ging a eu un très bon accueil et est par­ti­cu­liè­re­ment appré­ciée pour sa capa­ci­té à com­bi­ner pra­ti­ci­té et impact envi­ron­ne­men­tal moindre !

Quels sont justement les avantages environnementaux d’un pack contenant 100 % de matières recyclées ?

Nos nou­veaux packa­gings contiennent 100 % de matières recy­clées PCR (déchets de post­con­som­ma­tion) et 0 % de matière vierge, ce qui per­met de réduire de 70 % leur empreinte car­bone par rap­port à un film vierge. Les maté­riaux recy­clés PCR uti­li­sés peuvent pro­ve­nir de déchets ména­gers, de déchets issus de la grande dis­tri­bu­tion ou encore de déchets indus­triels. Nous nous appuyons sur un réseau inté­gré de col­lecte et de recy­clage qui nous per­met d’assurer la qua­li­té et la tra­ça­bi­li­té sur ces trois origines.

Nous accor­dons une atten­tion par­ti­cu­lière à l’esthétisme du pack qui offre des pos­si­bi­li­tés d’impression en haute défi­ni­tion, alors que les pro­prié­tés méca­niques sont iden­tiques à celles d’un packa­ging en matière vierge en termes de vitesse machine, de tem­pé­ra­ture de sou­dage ou encore d’épaisseur du film.

En paral­lèle, notre nou­veau pack per­met de béné­fi­cier de remises sur l’écocontribution REP en France ou encore d’éviter des taxes dans cer­tains autres pays européens.

Reborn propose aussi une alternative aux sachets traditionnels avec une fermeture en cordonnet en coton…

Avec notre Tiny Bag, un packa­ging avec fer­me­ture inté­grée, Reborn conti­nue à inno­ver pour pro­po­ser des solu­tions pra­tiques et ver­tueuses sur le plan envi­ron­ne­men­tal. Nous avons rem­pla­cé le cor­don­net par un lien en poly­éthy­lène ce qui per­met de pro­po­ser à nos clients un pro­duit 100 % mono­ma­té­riau et, in fine, 100 % recyclable !

Cette solu­tion a déjà fait ses preuves et est uti­li­sée par nos clients dans le sec­teur de l’hygiène (packa­ging de cotons pour bébés…) et agroa­li­men­taire (packa­gings de pain de mie…).

En cohérence avec vos ambitions en matière de recyclage, Reborn s’attaque aussi à la problématique des encres d’impression. Comment ?

Le groupe Reborn s’est récem­ment doté d’une ins­tal­la­tion inno­vante qui per­met de sup­pri­mer les encres sur les films impri­més. Bclear, notre nou­velle ligne de pro­duc­tion, com­prend un pro­ces­sus inno­vant de désen­crage préa­lable au recy­clage des embal­lages. Sur un plan plus opé­ra­tion­nel, l’encre est sépa­rée du film et récu­pé­rée par une entre­prise spé­cia­li­sée. C’est donc la seule matière qui n’est pas réem­ployée par XL Recycling !

Grâce à Bclear et aux autres machines de recy­clage du groupe, notre objec­tif en 2025 est d’intégrer un mini­mum de 80 % de matières recy­clées dans la tota­li­té des embal­lages que nous fabri­quons.


Reborn en bref

  • Créa­tion de l’entreprise Cei­sa Packa­ging en 1966
  • Rachat de Cei­sa Packa­ging par le groupe Excel­rise en 2003
  • Rachat de Semo­flex par Excel­rise en 2013
  • Créa­tion de XL Recy­cling en 2018
  • 450 sala­riés et 5 sites de pro­duc­tion en France
  • Un chiffre d’affaires de 170 mil­lions d’euros, dont 70 % à l’export
  • 80 % de pro­duits fabri­qués à base de matières recy­clées en 2025
  • Un inves­tis­se­ment de 30 mil­lions d’euros dans le recy­clage méca­nique avancé
  • Une capa­ci­té de 35 000 t de recy­clage de films plastiques
  • Cer­ti­fi­ca­tion ISO 9001, ISO 14001, Recy­class et BRCGS

Poster un commentaire