Livre : L’ÂGE DU JEU, POUR UNE APPROCHE LUDIQUE DES MUTATIONS NUMÉRIQUES de Jean-Alain Jutteau

L’âge du jeu

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°733 Mars 2018Par : Jean-Alain JUTTEAU (68)Rédacteur : Bernard DUBOIS (64)Editeur : Presses de Sciences Po, collection Nouveaux Débats 2017 - 117, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris Tél. : 01 45 49 83 64

Dans ce texte court mais dense, l’auteur s’attaque au jeu comme matière philosophique. 

Tout est jeu, bien au-delà de la défi­ni­tion ludique sim­pliste que nous en avons intui­ti­ve­ment ; la fron­tière entre le ludique et le sérieux est sou­vent illu­soire, dans les jeux poli­tiques par exemple. 

Plu­sieurs typo­lo­gies sont pos­sibles : jeux de rites, de règles ou de réflexion ; ou encore jeux de com­pé­ti­tion ou de rela­tions qui contri­buent à la rési­lience indi­vi­duelle et col­lec­tive. Le jeu condi­tionne les joueurs et fait par­tie de notre humani­té et de son évo­lu­tion car il contri­bue au façon­nage et à la trans­mis­sion des connais­sances et des comportements. 

Plus que l’enjeu lui-même, c’est l’expérience inté­rieure du joueur qui compte : il y expé­ri­mente émo­tion et empathie. 

L’auteur déve­loppe plus lon­gue­ment ce qu’il appelle les jeux de forme qui reflètent leur socié­té d’origine comme peuvent le faire par exemple les jeux de go (prin­cipe de col­la­bo­ra­tion) ou d’échecs (prin­cipe de compétition). 

L’ère digi­tale dans laquelle nous entrons décuple les pos­si­bi­li­tés du jeu et bous­cule toutes nos structures. 

Les mil­le­nials sau­ront-ils appri­voi­ser ces tech­niques pour rendre notre monde plus effi­cace en déve­lop­pant la créa­tion col­lec­tive par exemple ? 

Les struc­tures au pou­voir réus­si­ront-elles à contrô­ler ce flot comme elles ont tou­jours ten­té de le faire ? 

Pas encore de réponse mais l’auteur est convain­cu que nous entrons dans l’âge du jeu.

Poster un commentaire