L’aide à la réussite scolaire
Les difficultés que rencontrent les jeunes des cités de certains quartiers de Paris, comme ceux des banlieues, ne sont que trop connues. Pour répondre à leur désarroi, il y a huit ans une petite équipe d’enseignants a décidé de venir à leur aide en offrant, à ceux qui le désiraient, la possibilité d’un accompagnement scolaire. C’est ainsi que l’Association a été créée en septembre 1999 et a débuté ses activités en février 2000. Elle s’est alors implantée dans le 20e arrondissement de Paris, près de la Porte de Bagnolet, dans un, puis deux anciens magasins, ouverts du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures, dans le but d’atteindre les publics les plus en difficulté, et cela, dans une action partenariale avec les acteurs sociaux, éducatifs et institutionnels du quartier et de la Ville – familles, foyers d’accueil, assistantes sociales, aides éducatives à domicile, établissements scolaires, EDL Saint-Blaise (Équipe de développement local), mairie, CAF de Paris, référents médicaux…
L’Association propose aux jeunes de 7 à 25 ans, en lien avec leur famille, une démarche contractuelle de réussite sociale, scolaire et professionnelle.
Cet accompagnement offre une aide à la scolarité, à l’orientation, une proposition d’activités périscolaires et une médiation familiale.
Le jeune désirant fréquenter l’Association s’engage personnellement sous forme d’un contrat, cosigné avec la famille et l’Association, aux termes duquel il doit assumer un minimum de deux heures de travail par semaine avec un bilan d’avancement toutes les vingt heures. Il trouve à chaque fois pour l’accueillir des bénévoles qui sont là pour expliquer, conseiller, aider à reprendre confiance en soi, à trouver goût et envie d’apprendre, à renouer le dialogue avec les adultes, et cela, sur le chemin d’une plus grande autonomie, sans les accaparer ni se substituer à l’école ou à la famille.
Pour les 7 à 18 ans et plus, c’est essentiellement l’accompagnement individualisé à la scolarité, l’aide à l’orientation, l’aide à la parentalité (lecture des bulletins, médiation jeunes – familles – établissements scolaires), la prise en charge concertée en cas de mise à pied, mais aussi des propositions d’activités péri-éducatives, culturelles ou sportives, certaines en partenariat avec d’autres associations, et des actions de formation à l’expression et à la communication (ateliers de français, philosophie, langues).
Pour les 18 à 25 ans, des jeunes déscolarisés voulant réagir, il s’agit d’une manière personnalisée de les accueillir, de les accompagner dans le montage d’un projet professionnel, de leur redonner confiance, de mettre en place des méthodes de travail et de les accompagner jusqu’à la réussite.
Cet accompagnement est assuré bénévolement par une cinquantaine d’adultes, issus du monde de l’enseignement, de l’industrie et des services. Une trentaine de lycéens et d’étudiants s’engagent au long de l’année comme intervenants aux côtés des adultes.
Un réel besoin
Atelier de poterie.
Environ 16 000 heures d’accompagnement par an sont assurées à plus de 300 jeunes de toutes cultures et milieux sociaux du quartier Saint-Blaise-Gambetta, scolarisés dans divers types d’établissements publics ou privés, et aussi en FLE (Français langue étrangère) voire inscrits au CNED (Centre national d’éducation à distance) ou en alternance.
Au plan scolaire, ce lieu tiers par rapport à la famille et à l’établissement de formation contribue à ce que les études ou le parcours professionnel du jeune prennent davantage de sens pour lui. Les taux de réussite, à l’entrée en formation professionnelle et aux examens CAP, BEP, BAC, BTS et licence sont en général au-delà de 80 %, l’assiduité étant le facteur principal de réussite.
Au plan social, l’Association est devenue un acteur reconnu des habitants du quartier : les frères, les cousins, les amis viennent à leur tour. Les anciens reviennent donner de leurs nouvelles, éventuellement demander une aide ponctuelle ou même aider comme bénévoles à leur tour ! Par les entretiens fréquents avec les jeunes et leurs familles, l’équipe des trois permanents veille à ce que tous participent à l’ambiance de travail. Peu à peu, chacun obtient son « brevet de pilotage » et se souvient de dire bonjour, merci et au revoir, de respecter son rendez-vous et de penser à prendre le suivant.
Au plan institutionnel, les responsables de la politique de la Ville et de la Mission réussite éducative témoignent de l’efficacité de l’action de l’Association qu’ils sollicitent pour s’implanter dans d’autres lieux et quartiers.
Un équilibre financier toujours difficile
Association Jeunesse Éducation Paris
Agréée au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire
Reconnue d’intérêt général
26–28, rue Pelleport 75020 Paris
Les dépenses de l’Association
Elles sont limitées au plus strict minimum, à savoir :
• la masse salariale, l’équipe des 3 permanents assurant l’animation, l’administration et la coordination aux plans tant pédagogique que matériel,
• les charges inhérentes aux deux boutiques utilisées pour accueillir les jeunes et leurs familles – loyers, électricité, entretien, etc.
Les ressources de l’Association sont de trois natures différentes :
• les contributions des familles qui représentent une modeste part compte tenu en général du faible niveau de ressources, certaines d’entre elles étant aidées par les partenaires publics,
• les subventions publiques, qui, au fil des ans, prennent une part plus importante, mais dépendent de délais d’allocation parfois longs de sorte que les mises à disposition des fonds sont décalées par rapport aux activités,
• le mécénat d’entreprise et les dons de particuliers qui représentent aujourd’hui encore une grande part des ressources.
L’équilibre des comptes d’associations à caractère social ou humanitaire est toujours un exercice de haute voltige nécessitant l’appui de toutes personnes et mécènes généreux. Nous ne faisons pas exception à la règle. Aider ces jeunes à prendre en charge leur avenir nécessite un appel constant aux contributions financières, mais aussi au dévouement de ceux qui acceptent de consacrer du temps à partager avec eux leurs connaissances et leurs expériences.
Ne confondons pas
L’Association Jeunesse Éducation Paris, objet de l’article, est sans rapport avec la célèbre « Association Jeunesse et Entreprises » (AJE), créée en 1996 par Yvon GATTAZ, président d’honneur du Medef, toujours président d’AJE en 2008.
À partir de son siège parisien,
l’Association Jeunesse et Entreprises rayonne sur un réseau de trente clubs et correspondants qui travaillent sur la France entière à aider les jeunes à s’intégrer dans la vie professionnelle. Collaborant avec l’Éducation nationale, les collectivités locales, les Chambres consulaires et les entreprises, AJE aide les jeunes de tous âges, depuis la découverte professionnelle à l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.
En collaboration avec enseignants et entreprises, elle réalise également de nombreuses enquêtes telles que les Relations Éducation-Entreprise (2005), la Première activité professionnelle (2006), la Réussite des jeunes (2007) ou les Métiers porteurs d’emploi (2008 – parution prévue en octobre).
Elle publie régulièrement un indicateur sur les créations d’emplois de jeunes de moins de vingt-six ans dans les entreprises.
AJE
4, rue Léo Delibes
75116 Paris
jeunesse-entreprises.com