« L’alternative aux opérateurs historiques »

« L’alternative aux opérateurs historiques »

Dossier : Vie des entreprises - Logistique et supply chain, les infrastructures du numériqueMagazine N°800 Décembre 2024
Par Gervaise VAN HILLE

Ados­sé au groupe Alti­tude, Linkt est un opé­ra­teur en forte crois­sance sur le mar­ché des télé­coms B2B. L’entreprise déploie un large éco­sys­tème d’offres de ser­vices à des­ti­na­tion des ETI, des grands comptes et des col­lec­ti­vi­tés, pour les accom­pa­gner dans leur trans­for­ma­tion numé­rique. Ger­vaise Van Hille, pré­si­dente de Linkt, répond à nos ques­tions.

Quels sont les services et solutions proposés par Linkt ?

Linkt (https://www.linkt.fr) est un opé­ra­teur de solu­tions télé­com dédié aux entre­prises et aux col­lec­ti­vi­tés. Nous sommes à même de répondre à l’ensemble des pro­blé­ma­tiques ren­con­trées sur ce mar­ché : la connec­ti­vi­té Inter­net, MPLS, le SDWAN, en très haut débit sur tout type d’infrastructure (Fibre optique dédiée, Fibre optique mutua­li­sée, 4G/5G, xDSL), la télé­pho­nie (UCaaS, Trunk SIP, Teams), le cloud (IaaS sur des Data­cen­ter exploi­tés en propre), mais aus­si la cyber­sé­cu­ri­té mana­gée (Fire­wall, Authen­ti­fi­ca­tion, etc.) et l’infogérance d’infrastructure infor­ma­tique et réseau (LAN, DWDM, Super­vi­sion, etc.).

Quelle est votre approche du B2B ? Comment vous démarquez-vous des grands opérateurs ?

Le mar­ché sur lequel nous opé­rons a une par­ti­cu­la­ri­té : il est pré­emp­té à 80 % par deux acteurs his­to­riques. Linkt a été créé avec l’ambition de pro­po­ser une alter­na­tive sérieuse et cré­dible pour les ETI, des grands comptes et des grandes col­lec­ti­vi­tés, dont les besoins en connec­ti­vi­té deviennent de plus en plus cri­tiques pour leur activité.

Nous avons orga­ni­sé l’entreprise autour d’une pro­messe forte : mettre à dis­po­si­tion de nos clients un inter­lo­cu­teur unique, qui a en charge de coor­don­ner les phases cri­tiques (pro­duc­tion, exploi­ta­tion). De cette façon, nos clients n’ont pas à s’adapter à notre orga­ni­sa­tion – ce qui est le défaut habi­tuel induit par l’organisation des opé­ra­teurs his­to­riques. C’est aus­si bien enten­du un gage de rapi­di­té et d’efficacité dans le déploiement.

“Linkt a été créé avec l’ambition de proposer une alternative sérieuse et crédible pour les ETI, des grands comptes et des grandes collectivités, dont les besoins en connectivité deviennent de plus en plus critiques pour leur activité.”

Ensuite, nous four­nis­sons nos ser­vices sur toutes les infra­struc­tures de fibre dis­po­nibles en France : celle des opé­ra­teurs his­to­riques, celles déployées par les col­lec­ti­vi­tés, et celles déployées par les opé­ra­teurs alter­na­tifs (27 opé­ra­teurs d’infrastructure au total). Ce réseau éten­du nous per­met de choi­sir la meilleure solu­tion pour tous les cas de figure, au niveau du prix ou du niveau de rési­lience atten­du. C’est un aspect par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant pour les entreprises.

Enfin, nous avons fait le choix d’internaliser les com­pé­tences de déve­lop­pe­ment infor­ma­tique pour l’ensemble de nos outils, en recru­tant des déve­lop­peurs dédiés. Ces outils sont dis­po­nibles pour nos clients au sein d’un espace client unique, per­met­tant de pilo­ter en auto­no­mie l’ensemble de ses services.

Quelles sont les valeurs que vous pouvez mettre en avant auprès de vos clients ?

D’abord, la culture du résul­tat. Nos clients nous jugent d’abord sur notre capa­ci­té à tenir nos engagements.

Ensuite, la sim­pli­ci­té. Ce qui est simple est facile à com­prendre pour le client, plus facile à vivre au quo­ti­dien, facile à dépan­ner, per­met d’optimiser le coût de fabri­ca­tion des solu­tions et d’aller plus vite. Bien enten­du, cette exi­gence de sim­pli­ci­té se tra­duit en interne par des exi­gences com­plexes. Mais le résul­tat nous dis­tingue véri­ta­ble­ment de nos concurrents.

“Nous fournissons nos services sur toutes les infrastructures de fibre disponibles en France : celle des opérateurs historiques, celles déployées par les collectivités, et celles déployées par les opérateurs alternatifs.”

L’agilité est éga­le­ment pour nous une valeur car­di­nale. Sur le mar­ché des télé­coms, les besoins évo­luent rapi­de­ment : dans les pro­chaines années par exemple, le réseau cuivre tra­di­tion­nel va dis­pa­raître. Nous devons nous adap­ter à ce chan­ge­ment majeur. L’avènement de l’IA fait éga­le­ment appa­raître pour les clients de nou­veaux besoins de cloud, de réseaux, de sto­ckage, aux­quels nous devons répondre. Ces évo­lu­tions sont par­fois dif­fi­ciles à anti­ci­per et il nous faut néan­moins être au niveau à chaque fois, accep­ter de chan­ger de modèle, pou­voir déployer rapidement.

Linkt est en période de croissance. Recrutez-vous de nouveaux collaborateurs ? Quelle est votre culture d’entreprise ?

Linkt a chaque jour besoin d’être au plus proche de ses clients, et c’est pour­quoi nous ren­for­çons notre pré­sence sur une ving­taine d’agences en France. Nous avons besoin de col­la­bo­ra­teurs avec une appé­tence pour les pro­jets com­plexes. Il y a actuel­le­ment une quin­zaine de postes ouverts dans nos équipes com­mer­ciales sur toute la France. Nous recru­tons éga­le­ment des ingé­nieurs en déve­lop­pe­ment et des ingé­nieurs sys­tème et des coor­di­na­teurs client (offres dis­po­nibles sur https://www.linkt.fr/mon-job-chez-linkt).

Atti­rer de nou­veaux talents est un chal­lenge pour les entre­prises du sec­teur ! Chez Linkt, nous avons à cœur de mettre à dis­po­si­tion de ses col­la­bo­ra­teurs un envi­ron­ne­ment de tra­vail à la fois agréable et pro­pice aux échanges. Par ailleurs, nous met­tons un point d’honneur à pro­po­ser des tra­jec­toires d’évolution pour nos sala­riés. La pro­mo­tion interne est très déve­lop­pée dans l’entreprise, une équipe est d’ailleurs dédiée à l’accompagnement des col­la­bo­ra­teurs qui prennent peu à peu de nou­velles res­pon­sa­bi­li­tés dans l’entreprise, notam­ment au niveau managérial.

Enfin, nous menons une stra­té­gie RSE ambi­tieuse, des cycles de confé­rences pro­po­sées à tous per­mettent de trai­ter des thèmes de l’inclusion, de la sen­si­bi­li­sa­tion à toutes les formes de har­cè­le­ment, et de la for­ma­tion aux enjeux impo­sés par les bou­le­ver­se­ments climatiques.

Comment vous positionnez-vous par rapport aux activités du groupe Altitude ?

Le groupe Alti­tude, c’est plus de 2 000 col­la­bo­ra­teurs, 30 ans d’experience sur le mar­ché des tele­coms. Expert des télé­com­mu­ni­ca­tions B2B et de l’aménagement numé­rique des ter­ri­toires, il per­met de rac­cor­der plus de 1,6 mil­lion d’entreprises et 13 mil­lions de Fran­çais à la fibre optique déployée par ses filiales Covage (https://www.covage.com) et Alti­tude Infra (https://www.altitudeinfra.fr). Linkt est la filiale du groupe qui amène les ser­vices aux entreprises.

Quelle place voudriez-vous occuper dans les années à venir ?

Notre ambi­tion est de deve­nir la pre­mière alter­na­tive aux opé­ra­teurs his­to­riques sur l’ensemble des mar­chés des ser­vices IT aux entre­prises et aux col­lec­ti­vi­tés. C’est la rai­son pour laquelle nous sou­hai­tons conti­nuer d’étendre le péri­mètre de l’offre de Linkt, afin d’avoir les réponses tou­jours plus per­ti­nentes aux enjeux des entre­prises et des col­lec­ti­vi­tés, notam­ment dans les sec­teurs du cloud et de la cyber­sé­cu­ri­té où nous pré­voyons d’ailleurs d’accélérer notre développement. 

Poster un commentaire