« L’alternative aux opérateurs historiques »
Adossé au groupe Altitude, Linkt est un opérateur en forte croissance sur le marché des télécoms B2B. L’entreprise déploie un large écosystème d’offres de services à destination des ETI, des grands comptes et des collectivités, pour les accompagner dans leur transformation numérique. Gervaise Van Hille, présidente de Linkt, répond à nos questions.
Quels sont les services et solutions proposés par Linkt ?
Linkt (https://www.linkt.fr) est un opérateur de solutions télécom dédié aux entreprises et aux collectivités. Nous sommes à même de répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées sur ce marché : la connectivité Internet, MPLS, le SDWAN, en très haut débit sur tout type d’infrastructure (Fibre optique dédiée, Fibre optique mutualisée, 4G/5G, xDSL), la téléphonie (UCaaS, Trunk SIP, Teams), le cloud (IaaS sur des Datacenter exploités en propre), mais aussi la cybersécurité managée (Firewall, Authentification, etc.) et l’infogérance d’infrastructure informatique et réseau (LAN, DWDM, Supervision, etc.).
Quelle est votre approche du B2B ? Comment vous démarquez-vous des grands opérateurs ?
Le marché sur lequel nous opérons a une particularité : il est préempté à 80 % par deux acteurs historiques. Linkt a été créé avec l’ambition de proposer une alternative sérieuse et crédible pour les ETI, des grands comptes et des grandes collectivités, dont les besoins en connectivité deviennent de plus en plus critiques pour leur activité.
Nous avons organisé l’entreprise autour d’une promesse forte : mettre à disposition de nos clients un interlocuteur unique, qui a en charge de coordonner les phases critiques (production, exploitation). De cette façon, nos clients n’ont pas à s’adapter à notre organisation – ce qui est le défaut habituel induit par l’organisation des opérateurs historiques. C’est aussi bien entendu un gage de rapidité et d’efficacité dans le déploiement.
“Linkt a été créé avec l’ambition de proposer une alternative sérieuse et crédible pour les ETI, des grands comptes et des grandes collectivités, dont les besoins en connectivité deviennent de plus en plus critiques pour leur activité.”
Ensuite, nous fournissons nos services sur toutes les infrastructures de fibre disponibles en France : celle des opérateurs historiques, celles déployées par les collectivités, et celles déployées par les opérateurs alternatifs (27 opérateurs d’infrastructure au total). Ce réseau étendu nous permet de choisir la meilleure solution pour tous les cas de figure, au niveau du prix ou du niveau de résilience attendu. C’est un aspect particulièrement important pour les entreprises.
Enfin, nous avons fait le choix d’internaliser les compétences de développement informatique pour l’ensemble de nos outils, en recrutant des développeurs dédiés. Ces outils sont disponibles pour nos clients au sein d’un espace client unique, permettant de piloter en autonomie l’ensemble de ses services.
Quelles sont les valeurs que vous pouvez mettre en avant auprès de vos clients ?
D’abord, la culture du résultat. Nos clients nous jugent d’abord sur notre capacité à tenir nos engagements.
Ensuite, la simplicité. Ce qui est simple est facile à comprendre pour le client, plus facile à vivre au quotidien, facile à dépanner, permet d’optimiser le coût de fabrication des solutions et d’aller plus vite. Bien entendu, cette exigence de simplicité se traduit en interne par des exigences complexes. Mais le résultat nous distingue véritablement de nos concurrents.
“Nous fournissons nos services sur toutes les infrastructures de fibre disponibles en France : celle des opérateurs historiques, celles déployées par les collectivités, et celles déployées par les opérateurs alternatifs.”
L’agilité est également pour nous une valeur cardinale. Sur le marché des télécoms, les besoins évoluent rapidement : dans les prochaines années par exemple, le réseau cuivre traditionnel va disparaître. Nous devons nous adapter à ce changement majeur. L’avènement de l’IA fait également apparaître pour les clients de nouveaux besoins de cloud, de réseaux, de stockage, auxquels nous devons répondre. Ces évolutions sont parfois difficiles à anticiper et il nous faut néanmoins être au niveau à chaque fois, accepter de changer de modèle, pouvoir déployer rapidement.
Linkt est en période de croissance. Recrutez-vous de nouveaux collaborateurs ? Quelle est votre culture d’entreprise ?
Linkt a chaque jour besoin d’être au plus proche de ses clients, et c’est pourquoi nous renforçons notre présence sur une vingtaine d’agences en France. Nous avons besoin de collaborateurs avec une appétence pour les projets complexes. Il y a actuellement une quinzaine de postes ouverts dans nos équipes commerciales sur toute la France. Nous recrutons également des ingénieurs en développement et des ingénieurs système et des coordinateurs client (offres disponibles sur https://www.linkt.fr/mon-job-chez-linkt).
Attirer de nouveaux talents est un challenge pour les entreprises du secteur ! Chez Linkt, nous avons à cœur de mettre à disposition de ses collaborateurs un environnement de travail à la fois agréable et propice aux échanges. Par ailleurs, nous mettons un point d’honneur à proposer des trajectoires d’évolution pour nos salariés. La promotion interne est très développée dans l’entreprise, une équipe est d’ailleurs dédiée à l’accompagnement des collaborateurs qui prennent peu à peu de nouvelles responsabilités dans l’entreprise, notamment au niveau managérial.
Enfin, nous menons une stratégie RSE ambitieuse, des cycles de conférences proposées à tous permettent de traiter des thèmes de l’inclusion, de la sensibilisation à toutes les formes de harcèlement, et de la formation aux enjeux imposés par les bouleversements climatiques.
Comment vous positionnez-vous par rapport aux activités du groupe Altitude ?
Le groupe Altitude, c’est plus de 2 000 collaborateurs, 30 ans d’experience sur le marché des telecoms. Expert des télécommunications B2B et de l’aménagement numérique des territoires, il permet de raccorder plus de 1,6 million d’entreprises et 13 millions de Français à la fibre optique déployée par ses filiales Covage (https://www.covage.com) et Altitude Infra (https://www.altitudeinfra.fr). Linkt est la filiale du groupe qui amène les services aux entreprises.
Quelle place voudriez-vous occuper dans les années à venir ?
Notre ambition est de devenir la première alternative aux opérateurs historiques sur l’ensemble des marchés des services IT aux entreprises et aux collectivités. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons continuer d’étendre le périmètre de l’offre de Linkt, afin d’avoir les réponses toujours plus pertinentes aux enjeux des entreprises et des collectivités, notamment dans les secteurs du cloud et de la cybersécurité où nous prévoyons d’ailleurs d’accélérer notre développement.