L’armement français au XXe siècle
Cet ouvrage est un vade-mecum à l’usage de tous ceux, hommes politiques, hauts fonctionnaires, officiers, ingénieurs, chefs d’entreprise, étudiants… qui veulent comprendre les questions d’armement et les principaux événements qui ont jalonné l’histoire de ce secteur au cours des cent dernière années.
L’auteur analyse la réaction qu’ont entretenue les gouvernements successifs avec l’industrie de défense et brosse le portrait des ministres et serviteurs de l’État qui ont incarné la politique française d’armement au XXe siècle.
L’objectif est ainsi de restituer leur profondeur historique aux problématiques et aux enjeux actuels : concentration et émancipation de l’industrie aéronautique et de défense européenne, accompagnement et encadrement par les États de ce processus, évolution du positionnement institutionnel et des missions de la délégation générale pour l’armement.
Compte tenu de sa profonde connaissance des problèmes de défense acquise au cœur de son organisation au service de l’État, l’auteur est certainement l’un des plus aptes à aborder ce sujet mêlant intimement politique et industrie.