Les jeunes accompagnés par l'association Télémaque qui œuvre pour l'égalité des chances

L’association Télémaque œuvre pour l’égalité des chances

Dossier : Environnement & SociétéMagazine N°788 Octobre 2023
Par Philippe BISMUTH (X74)

Arri­vé comme béné­vole, deve­nu aujourd’hui tré­so­rier et men­tor, Phi­lippe Bis­mut, poly­tech­ni­cien de la pro­mo­tion 74, depuis des années consacre de l’énergie et du temps au bon fonc­tion­ne­ment de l’association Télé­maque. Conçue pour accom­pa­gner les jeunes vers la réus­site sco­laire au moyen d’un pro­gramme de double men­to­rat, elle sert de sou­tien à ceux qui ont du talent, mais pas for­cé­ment les moyens pour ser­vir leur ambition.

Tra­vailler dur, s’investir au maxi­mum pour se don­ner toutes les chances de réus­sir ne suf­fit peut-être plus aujourd’hui : de fait, l’origine sociale des indi­vi­dus, sauf excep­tion, défi­nit leur future place au sein de la socié­té, comme en témoigne mal­heureusement l’étude publiée en 2019 par l’Institut Sapiens « Lut­tons contre notre cher déter­mi­nisme social ». En par­ti­cu­lier, au sein des ter­ri­toires fra­giles, les jeunes n’ont sou­vent ni réseau, ni maî­trise des codes socio­pro­fes­sion­nels leur per­met­tant d’accéder à cer­taines études ou cer­tains emplois.

Télémaque : une association pionnière du mentorat

Le déter­mi­nisme social est certes une réa­li­té, mais néan­moins pas une fata­li­té ! Depuis plus de seize ans, l’association Télé­maque s’est don­né pour mis­sion d’accompagner vers leur réus­site les col­lé­giens, lycéens et appren­tis moti­vés et méri­tants issus de ter­ri­toires fra­giles, notam­ment dans les réseaux d’éducation prio­ri­taire. Des jeunes talen­tueux qui ont le désir de réus­sir mais qui n’ont pas les clés pour ser­vir leur ambition.

Nous encou­ra­geons ces jeunes à être les acteurs de leur ave­nir grâce à un pro­gramme de double men­to­rat auquel par­ti­cipent écoles et entre­prises, sur une durée de six ans. Cette for­mule per­met d’anticiper des risques d’autocensure et les dif­fi­cul­tés d’orientation, et de déjouer les inéga­li­tés dans quatre domaines essen­tiels : l’ouverture socio-cultu­relle, la décou­verte du monde pro­fes­sion­nel, la confiance en soi et la réus­site scolaire.


Télémaque : chiffres clés 2023

  • 1 800 jeunes accompagnés
  • 640 alum­ni de l’association
  • 216 par­te­naires (194 entre­prises, fon­da­tions et phi­lan­thropes, et 22 par­te­naires publics)
  • 200 éta­blis­se­ments sco­laires partenaires
  • 375 ani­ma­tions et sor­ties orga­ni­sées chaque année 

Un accompagnement complet

Nous inter­ve­nons depuis la classe de cin­quième jusqu’à la ter­mi­nale, pour la filière géné­rale, et de la seconde à bac +2 pour la filière pro­fes­sion­nelle. Les éta­blis­se­ments sco­laires avec qui nous avons conclu un accord, sous l’égide d’un par­te­na­riat glo­bal avec l’Éducation natio­nale, nous aident à sélec­tion­ner les jeunes selon trois cri­tères : une atti­tude posi­tive face au tra­vail, la moti­va­tion du jeune et de sa famille pour le pro­gramme, et la situa­tion sociale (bour­sier ou équivalent).

Chaque jeune béné­fi­cie de l’accompagnement d’un men­tor du monde pro­fes­sion­nel, sala­rié d’une entre­prise ou d’une col­lec­ti­vi­té, et d’un men­tor de son éta­blis­se­ment sco­laire, géné­ra­le­ment un pro­fes­seur ou un conseiller prin­ci­pal d’éducation.

Nous pro­po­sons un accom­pa­gne­ment com­plet : le sui­vi indi­vi­dua­li­sé par le double men­to­rat ; un accom­pa­gne­ment col­lec­tif sous forme de visites d’entreprise, de sor­ties cultu­relles, d’ateliers péda­go­giques sur des thèmes tels que la recherche de sa voca­tion, l’expression en public, etc. ; la pos­si­bi­li­té d’un sou­tien sco­laire ; une aide finan­cière pour cer­tains pro­jets et acti­vi­tés de notre pro­gramme, tel un pro­jet « décou­verte » pour assou­vir un rêve pen­dant des grandes vacances en cours de sco­la­ri­té ; MonAvenirenGrand.com : une pla­te­forme numé­rique avec des pro­grammes d’acti­vités, des tuto­riels dans de nom­breuses dis­ci­plines et des outils d’aide à l’orientation.

Télémaque - Cérémonie des bacheliers 2022 Opéra Bastille (73)
Cérémonie des bache­liers 2022 à l’Opéra Bastille.

Les mentors d’entreprise

Le men­tor d’entreprise ren­contre son filleul une fois par mois, voire plus selon les cir­cons­tances. Il l’accompagne dans des sor­ties cultu­relles pour qu’il déve­loppe sa curio­si­té et sa culture géné­rale, lui parle de son par­cours et de ses expé­riences, lui fait décou­vrir le monde pro­fes­sion­nel, l’encourage à viser des études à la hau­teur de son poten­tiel… Inutile de dire qu’à l’occasion de cette mis­sion se déve­loppent natu­rel­le­ment des liens d’amitié, d’affection, et que les men­tors asso­cient sou­vent leur filleul à leur vie fami­liale en période sco­laire ou en vacances. L’attachement et la rela­tion per­durent fré­quem­ment après la fin de la mis­sion. La céré­mo­nie annuelle du bac­ca­lau­réat qui réunit parents, enfants, men­tors, par­te­naires est vécue par tous comme un moment de grande émo­tion partagée.

Les équipes de l’association

Quant aux équipes de Télé­maque, elles sont consti­tuées de per­ma­nents, de béné­voles, de per­sonnes déta­chées d’entreprise en mécé­nat de com­pé­tences pour une période d’un à deux ans, de volon­taires du ser­vice civique. Elles se donnent à fond, dans un cli­mat d’optimisme et de bien­veillance réciproque. 

Ces équipes assurent l’organisation de toutes les acti­vi­tés col­lec­tives et s’impliquent dans le pro­ces­sus de lan­ce­ment des men­to­rats : recru­te­ment des jeunes et des men­tors en concer­ta­tion avec nos par­te­naires (col­lèges, lycées et entre­prises), mat­ching entre eux pour consti­tuer les tri­nômes pré­sen­tant la plus grande affi­ni­té, mise en rela­tion ini­tiale des familles et des men­tors, for­ma­tion des mentors. 

Une fois les men­to­rats lan­cés, nos équipes assurent leur sui­vi dans le temps, avec des points de contrôle et des inter­views pério­diques des jeunes et des men­tors. Elles pro­diguent des conseils à ces der­niers, car tout n’est pas tou­jours facile, et conçoivent des ini­tia­tives de sou­tien per­son­na­li­sé aux jeunes, en cas de difficulté. 

Des résultats probants

L’engagement et le tra­vail sont récom­pen­sés : le modèle fonc­tionne ! Avec le recul de plu­sieurs années d’expérience, la popu­la­tion de nos anciens – les alum­ni Télé­maque – repré­sente un échan­tillon de taille sta­tis­ti­que­ment signi­fi­ca­tive : ain­si, nous pou­vons mesu­rer notre impact de façon cré­dible. Nos résul­tats ont valu à Télé­maque d’être lau­réat du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2022 et clas­sé n° 1 de la caté­go­rie « Accès à une édu­ca­tion de qua­li­té et à la culture ».

Les résul­tats du pro­gramme de men­to­rat sont en effet pro­bants : en 2022, 97 % de réus­site au bac, 72 % de men­tions (à com­pa­rer à 30 % dans les zones que nous ciblons) ; 99 % de nos filleuls intègrent l’enseignement supé­rieur après leur bac, prin­ci­pa­le­ment dans des filières d’ingénierie, sciences, com­merce ou ges­tion. Enfin, 97 % des alum­ni en âge de démar­rage pro­fes­sion­nel ont trou­vé un emploi. Mais le plus impor­tant n’est pas là : nos filleuls deviennent éga­le­ment plus opti­mistes. 88 % d’entre eux déclarent avoir confiance dans leurs chances de réus­site à l’école ; 96 % de nos alum­ni affirment leur confiance en leur ave­nir professionnel.

Et ce n’est pas tout : nos entre­prises par­te­naires mesurent elles aus­si un impact posi­tif sur la satis­fac­tion de leurs équipes, sen­sibles aux pré­oc­cu­pa­tions d’inclusion et de diver­si­té sociale et heu­reuses de s’engager. Quant à nos men­tors eux-mêmes, ils déclarent en grande majo­ri­té être enri­chis par cette expé­rience et avoir amé­lio­ré leur com­por­te­ment personnel.

Pour aller plus loin

On estime aujourd’hui à 200 000 en France le nombre de jeunes éli­gibles, selon nos cri­tères de loca­li­sa­tion et de res­sources, à une for­mule de men­to­rat. Nous ne sommes pas les seuls – tant s’en faut ! – à pro­po­ser un accom­pa­gne­ment aux jeunes sous forme de men­to­rat. Les soixante-dix asso­cia­tions membres du col­lec­tif men­to­rat, dans la conti­nui­té du plan natio­nal « 1 jeune 1 men­tor », œuvrent pour que le men­to­rat devienne un droit pour tous les jeunes qui en ont besoin. Cela dit, Télé­maque est la seule asso­cia­tion en France à pro­po­ser un double men­to­rat école-entre­prise et à agir dans la durée, pen­dant toute la sco­la­ri­té (six ans pour la voie géné­rale jusqu’au bac et cinq ans pour la voie pro­fes­sion­nelle jusqu’à BTS2), pour garan­tir un impact réel. Notre ambi­tion est de conti­nuer à croître pour accom­pa­gner un maxi­mum de jeunes. 

“Chaque jeune peut et doit réussir à trouver sa voie.”

Dans ce but, plu­sieurs ini­tia­tives sont à mener à bien : l’extension de notre pré­sence géo­gra­phique, nous sommes pré­sents actuel­le­ment dans plu­sieurs capi­tales régio­nales et leurs ban­lieues (Paris, Lyon, Mar­seille, Lille, Bor­deaux, Tou­louse, Nantes, Stras­bourg) et quelques villes impor­tantes (Cler­mont-Fer­rand, Saint-Étienne, Gre­noble, Mont­pel­lier) et nous devons com­plé­ter notre dis­po­si­tif ; la mul­ti­pli­ca­tion des par­te­na­riats avec les ETI et les PME ; le déve­lop­pe­ment du « mou­ve­ment Télé­maque », par lequel nous essai­mons notre savoir-faire auprès d’associations locales dans des villes de taille plus modeste et dans les DROM COM ; l’accompagnement de nos alum­ni au-delà du bac, pour la filière générale. 

Avec notre crois­sance, nos pro­mo­tions sor­tantes auront régu­liè­re­ment plus de trois cents membres qu’il convient d’aider de façon sys­té­ma­tique, notam­ment par un men­to­rat assu­ré par un pair plus ancien, un alum­nus Télé­maque. Nous devons éga­le­ment ren­for­cer nos liens avec les éta­blis­se­ments d’enseignement supé­rieur, en par­ti­cu­lier les grandes écoles scien­ti­fiques et les écoles de commerce. 

Institutions, encore un effort ! 

Nous espé­rons que de nom­breuses entre­prises et ins­ti­tu­tions publiques nous rejoin­dront dans notre mou­ve­ment pour l’égalité des chances, en pro­po­sant à leurs col­la­bo­ra­teurs de deve­nir men­tors de jeunes filleuls Télé­maque. En étant moti­vé, inves­ti et accom­pa­gné par des men­tors, chaque jeune peut et doit réus­sir à trou­ver sa voie. Le men­to­rat a le pou­voir d’élargir le champ des pos­sibles, de redon­ner confiance en l’école et la socié­té, et de réha­bi­li­ter l’une des valeurs essen­tielles de notre Répu­blique, à laquelle notre com­mu­nau­té des poly­tech­ni­ciens est sen­sible par défi­ni­tion : le mérite.


Comment s’engager avec nous ? 

Diri­geant d’entreprise ou indé­pen­dant, vous sou­hai­tez vous enga­ger dans le double men­to­rat et sou­te­nir des jeunes via le dis­po­si­tif pro­po­sé par Télé­maque : vous choi­sis­sez le nombre de jeunes et ce sont autant de col­la­bo­ra­teurs de votre entre­prise qui peuvent s’engager en tant que men­tors, vous vous enga­gez sur une durée mini­male de trois ans, vous finan­cez l’accompagnement des jeunes à hau­teur de 1 350 € (en 2023) par jeune et par an, soit un coût annuel de 540 € après déduc­tion fiscale. 

www.telemaque.org


Poster un commentaire