L’assurance nouvelle génération qui révolutionne l’assurance emprunteur
En misant sur la transparence, l’innovation et l’accompagnement de ses clients, Assurly disrupte le monde de l’assurance avec sa volonté de simplifier et digitaliser le segment de l’assurance emprunteur. Toufik Gozim, cofondateur et CEO d’Assurly, et Jean-Pierre Bégon-Lours (X62), administrateur d’Assurly, nous en disent dans cet entretien croisé.
Quelle a été la genèse d’Assurly ?
En 2017, j’ai quitté mes fonctions de directeur des programmes au sein de la Société Générale. Mickael Benhassen, cofondateur et CTO d’Assurly, alors directeur de l’innovation à la Société Générale, a également quitté ses fonctions. Forts de plus de 20 ans d’expérience dans le monde de l’assurance, nous souhaitions lancer une insurtech et disrupter le secteur de l’assurance.
Le premier élément déclencheur a été la loi Bourquin qui permet une résiliation annuelle de l’assurance emprunteur. Nous avons fait le pari osé, à cette époque, que ce marché allait s’ouvrir totalement. C’est ce qui nous a ensuite permis de saisir l’opportunité qui s’est présentée dans le cadre de la loi Lemoine qui permet aux assurés de changer d’assurance emprunteur à tout moment dans la vie de leur contrat.
Pour rappel, le marché de l’assurance emprunteur représente 11 milliards de primes annuelles. 90 % des clients sont assurés par leur banque Si les clients étaient assurés au tarif assurantiel du marché, on estime pouvoir atteindre un gain de pouvoir d’achat de plus de 3 milliards d’euros.
Dès l’annonce de la Loi, nous étions prêts à lancer notre produit innovant avec un tarif deux fois moins cher que la concurrence grâce à l’engagement et à la mobilisation de notre équipe.
Aujourd’hui, comment résumeriez-vous le positionnement d’Assurly ?
Assurly a pour ambition de transformer le secteur de l’assurance en mettant l’innovation et la technologie au service du client et du pouvoir d’achat. Au cœur de notre positionnement, on retrouve une véritable capacité à proposer des tarifs extrêmement concurrentiels. En effet, suite aux évolutions réglementaires précédemment mentionnées, la plupart des acteurs du marché qui manquaient de visibilité en termes d’analyse de risques, notamment suite à la suppression des questionnaires de santé en dessous d’un capital de 200 000 euros, ont augmenté leur tarif (entre 30 % et 50 %). Grâce à notre capacité d’innovation technologique, nous avons été en mesure très rapidement de réaliser des analyses de risques très pertinentes qui nous ont permis de proposer les tarifs les plus bas du marché.
« Assurly a pour ambition de transformer le secteur de l’assurance en mettant l’innovation et la technologie au service du client et du pouvoir d’achat. »
Au-delà, quels sont les enjeux et les problématiques du marché que vous appréhendez avec votre modèle ?
Assurly veut simplifier l’assurance emprunteur qui est un des produits les plus complexes qui existe sur le marché ! Contrairement à une assurance habitation ou voiture à laquelle on peut souscrire en quelques clics, l’assurance emprunteur implique de nombreuses garanties qui, en plus, peuvent différer d’une banque à une autre.
Pour résoudre cette équation à plusieurs inconnues, nous sommes partis de l’hypothèse qu’il était urgent de créer et de proposer un produit simple. À partir de là, nous avons lancé une couverture all-inclusive transparente et sans mauvaise surprise.
Dans cette démarche de simplification, nous prenons, par ailleurs, en charge gratuitement tout le volet administratif. Avec Assurly, il est maintenant possible de changer très simplement d’assurance : les clients remplissent le devis en ligne ou depuis leur smartphone, nous donnent un mandat de substitution et nous transmettent une copie de leurs contrats d’assurance. À partir de là, nos équipes prennent le relais et prennent en charge l’intégralité des démarches administratives nécessaires.
Qu’en est-il de votre proposition de valeur sur ce marché ?
Assurly est un « first mover ». Nous avons créé un modèle full stack qui couvre toute la chaîne de valeur afin de proposer un parcours client simple, transparent et des tarifs extrêmement compétitifs. En ce sens, Assurly apporte des ruptures majeures sur le marché. D’abord en termes d’approche avec un focus sur le client, la simplification de son parcours et l’optimisation de son expérience.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur nos Customer Success qui sont basés sur tout le territoire national et qui accompagnent nos clients avec un discours accessible à tous alors que le monde de l’assurance reste pour beaucoup de Français un univers opaque, illisible, voire anxiogène. En effet, leur rôle est de rassurer les clients et de répondre à leurs besoins et attentes, et non pas d’avoir un discours commercial et assurantiel pour vendre un produit. À cela s’ajoute une rupture technologique qui permet d’offrir ce parcours client différenciant.
D’ailleurs, qu’en est-il plus particulièrement de la place de l’innovation dans votre modèle ?
Elle est au cœur de notre ADN. Assurly a été créée à partir d’une feuille blanche pour proposer un modèle et une approche à très forte valeur ajoutée pour les clients finaux. Au-delà, l’assurance emprunteur est aussi un des rares segments du monde de l’assurance qui a très peu évolué au cours des dernières décennies. C’est l’innovation technologique qui nous a permis de développer notre modèle innovant qui simplifie le parcours client et nous permet de réaliser une analyse des risques plus pertinente.
En effet, contrairement au monde de l’assurance traditionnelle qui s’appuie massivement sur des questionnaires pour évaluer le risque, nous nous intéressons à des paramètres plus pointus (données de la Sécurité Sociale, démographiques, sur la mortalité …) que nous intégrons dans notre moteur de sinistralité prédictive afin justement d’affiner notre évaluation du risque et de proposer des tarifs concurrentiels.
Petite anecdote : nous avons appelé notre moteur de calcul Agatha en référence au personnage qui prédisait les crimes dans le film Minority Report de Steven Spielberg. Agatha nous permet non seulement de prédire mais aussi d’anticiper les risques de demain.
Comment vous projetez-vous sur le marché et quels sont les sujets et les enjeux qui vous mobilisent dans ce cadre ?
Nous sommes sur un marché en forte croissance où il nous faut diversifier les canaux de distribution pour atteindre le plus de clients. Nous explorons aussi diverses pistes pour étoffer notre catalogue de produits. Au troisième trimestre, nous prévoyons notamment de lancer une assurance-crédit étudiant et une assurance-crédit consommation. Nous cherchons aussi à nous développer en Italie et en Espagne dans les 3 prochaines années, qui sont des marchés très similaires au nôtre. En effet, le marché européen représente près de 100 millions de clients d’assurance emprunteur et, in fine, autant d’opportunités business pour Assurly !
Et pour avancer sur l’ensemble de ces chantiers, nous avons un fort enjeu de financement de notre développement et de notre notoriété. Nous avons déjà levé 10 millions d’euros en 2022 et la prochaine étape est une nouvelle levée de fonds de 15 millions d’euros auprès d’investisseurs, de Family Office, de Business angels ou de fonds d’investissement.
Assurly s’appuie d’ores et déjà sur un modèle rentable avec un point mort prévu fin 2024 malgré les tarifs extrêmement concurrentiels que nous proposons ! Au-delà, nos marges ont été complètement validées par nos réassureurs. C’est un gage supplémentaire de la pertinence et de la performance de notre modèle ! Enfin, nous allons engager les démarches nécessaires afin d’obtenir un agrément pour avoir le statut d’assurance en 2025.
Quelles sont les opportunités de carrière qu’Assurly peut offrir à de jeunes diplômés ?
Aujourd’hui, tous nos collaborateurs sont actionnaires dans l’entreprise et sont engagés dans le projet de croissance et de développement de notre start-up. Ils représentent notre plus grande ressource. Au-delà, nous recherchons des jeunes femmes et hommes qui ont une appétence pour les sujets technologiques et l’innovation et qui veulent contribuer à donner un nouveau dynamisme au monde de l’assurance !