L’avenir de la médecine du sommeil !

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Raphaël MICHEL (98)

Une tech­no­lo­gie de patch révo­lu­tion­naire inté­grée à un sys­tème de diag­nos­tic com­plet per­met à One­ra d’être aus­si pré­cis que simple. Raphaël Michel (98), le CEO et Co-Foun­der d’Onera Health nous en dit plus sur l’avenir de la méde­cine du sommeil.

Onera opère dans le domaine de la médecine du sommeil. Dites-nous-en plus sur ce positionnement assez inédit.

One­ra est une spin-off d’imec, un centre de recherche sur la nano­élec­tro­nique et le numé­rique. Notre mis­sion est d’aider le sec­teur médi­cal à appor­ter les réponses indis­pen­sables à des mil­lions de per­sonnes souf­frant de troubles du sommeil.
Les sta­tis­tiques montrent qu’une per­sonne sur cinq a du mal à pas­ser la jour­née parce qu’elle n’a pas pu se repo­ser la nuit. Les son­dages montrent qu’a prio­ri, à peu près 80 % des per­sonnes aux États-Unis ont des troubles du som­meil qui ne sont pas diag­nos­ti­qués et donc pas trai­tés. u’il s’agisse d’insomnie, d’apnée du som­meil, de nar­co­lep­sie ou d’une foule d’autres troubles, les per­sonnes souf­frant de ces affec­tions ne recherchent pas sou­vent un diag­nos­tic appro­prié. Grâce à notre solu­tion et nos offres de ser­vices, les méde­cins béné­fi­cie­ront des résul­tats des tests cor­res­pon­dant à la pré­ci­sion des cli­niques du som­meil conven­tion­nelles, tan­dis que les patients se repo­se­ront plus faci­le­ment sous sur­veillance à la mai­son ou dans un cadre médi­cal sug­gé­ré par leur spécialiste.

Dites-nous en plus sur le fonctionnement de vos patchs intelligents de diagnostic du sommeil.

One­ra déve­loppe un pro­duit de test du som­meil à base de patchs conçu pour rem­pla­cer un cer­tain nombre de cap­teurs nor­ma­le­ment atta­chés au visage, au cuir che­ve­lu, au tho­rax et aux membres. Notre solu­tion per­met­tra aux patients de pas­ser chez eux des tests de som­meil conven­tion­nels en labo­ra­toire. Les don­nées recueillies avec une très grande pré­ci­sion seront ensuite envoyées au méde­cin qui les ana­ly­se­ra et pro­po­se­ra le trai­te­ment adéquat.
De cette façon, nous contri­buons à l’évolution des pro­duits médi­caux, qui étaient aupa­ra­vant des­ti­nés aux méde­cins et non aux patients. La pre­mière étape est donc de pro­po­ser le sys­tème à base de cor­rec­tifs via un modèle de ser­vice de diag­nos­tic du som­meil et nous envi­sa­geons de lan­cer par la suite des pro­grammes pilotes à tra­vers les États-Unis au cours des pro­chains mois.

Concrètement, quelles sont les problématiques que vous ciblez ?

Nous déve­lop­pons une pla­te­forme de diag­nos­tic cen­trée sur les patchs de moni­teur et de nom­breux ser­vices associés.

Le pro­duit est pré­sen­té comme une alter­na­tive aux cap­teurs cli­niques volu­mi­neux, car les patchs intel­li­gents ne sont pas intru­sifs et peuvent être appli­qués et por­tés à la mai­son. Pen­dant trop long­temps, les gens ont évi­té de cher­cher ces réponses car la com­pré­hen­sion de leurs pro­blèmes était coû­teuse, peu pra­tique ou peu fiable.

Bien­tôt, nos patchs de qua­li­té médi­cale per­met­tront de diag­nos­ti­quer avec pré­ci­sion les affec­tions liées au som­meil dans le confort du lit du patient. Son uti­li­sa­tion sera aus­si simple que de por­ter un pan­se­ment. Ain­si, nous faci­li­tons l’accès au diag­nos­tic du som­meil sans com­pro­mettre la qualité.

Votre actualité est marquée par une récente levée de fonds. Qu’en est-il ? Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés dans ce cadre ?

Nous avons récem­ment réus­si à réunir 9,3 mil­lions de dol­lars en finan­ce­ment de série A. Le tour est por­té par Jazz Phar­ma­ceu­ti­cals et imec.xpand, avec la par­ti­ci­pa­tion sup­plé­men­taire d’imec, de BOM et d’autres inves­tis­seurs ano­nymes. Cette levée va être uti­li­sée pour le déve­lop­pe­ment de notre patch et des pro­grammes pilotes à venir menés avec des spé­cia­listes de la méde­cine du som­meil aux États-Unis.

Nous allons béné­fi­cier de l’expertise des pneu­mo­logues, des neu­ro­logues, des psy­chiatres, des ORL, des pédiatres et des mili­taires en pré­pa­ra­tion à notre com­mer­cia­li­sa­tion sur le mar­ché amé­ri­cain d’ici un an.

Dans le cadre de votre développement, quels sont vos principaux enjeux ?

Notre chal­lenge est de trans­for­mer les pro­ces­sus de diag­nos­tic et de sui­vi du trai­te­ment en méde­cine du som­meil. Le déve­lop­pe­ment de notre patch et de notre modèle de ser­vice, a pour objec­tif de don­ner aux cli­ni­ciens les moyens de four­nir aux patients des soins du som­meil optimaux.

Le prin­ci­pal enjeu est donc d’offrir aux méde­cins une nou­velle solu­tion qui vient en com­plé­ment des cli­niques du som­meil, parce que cer­tains patients devront pro­ba­ble­ment tou­jours aller pas­ser une nuit sous leur sur­veillance dans un envi­ron­ne­ment médi­cal plus contrôlé.

L’idée est donc d’offrir une alter­na­tive plus simple, plus convi­viale, moins coû­teuse, mais tou­jours selon les stan­dards médi­caux. Les pro­fes­sion­nels de san­té pour­ront ain­si offrir cette option à leurs patients et diag­nos­ti­quer les troubles du som­meil à tra­vers un trai­te­ment personnalisé.

Pour accompagner votre croissance, quels sont les profils que vous recherchez ?

Nous vou­lons déve­lop­per notre équipe de R& D à Eind­ho­ven, aux Pays-Bas ain­si que notre équipe com­mer­ciale à Palo Alto au cœur de la Sili­con Val­ley en Cali­for­nie. Nous sou­hai­tons recru­ter dif­fé­rents pro­fils en mar­ke­ting, ventes, déve­lop­pe­ment d’affaires, etc.

Notre ambi­tion est donc de ren­for­cer nos com­pé­tences afin de mieux intro­duire le module de ser­vice One­ra sur le mar­ché amé­ri­cain. Ain­si, il nous faut autant d’entrepreneurs que d’X pré­oc­cu­pés par ces pro­blé­ma­tiques de santé.

Et pour conclure, un mot à nos lecteurs ?

Je pense qu’il est pri­mor­dial d’oser, de se lan­cer et de res­ter curieux. Il faut aus­si gar­der l’esprit ouvert pour pou­voir sai­sir les oppor­tu­ni­tés. Le fait d’avoir peur de l’inconnu est tout à fait nor­mal, cepen­dant, il faut apprendre à sor­tir de sa zone de confort et à prendre des risques. J e pense que les poly­tech­ni­ciens ain­si que les diplô­més des grandes écoles sont très bien équi­pés pour réus­sir et excel­ler dans les domaines qui les passionnent.


EN BREF

  • Créé en Cali­for­nie en 2017 ;
  • Un centre de R&D à Eind­ho­ven aux Pays-Bas ;
  • 9,3 mil­lions de dol­lars en finan­ce­ment de série A.

Poster un commentaire