Elèves de l'Ecole polytechnique défilant

Le décret sur la gouvernance de l’École publié

Dossier : ExpressionsMagazine N°684 Avril 2013
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)
Par Yves DEMAY (X77)

Le décret, exa­mi­né en Conseil d’État puis en Conseil des ministres, le mer­cre­di 20 mars, est paru au Jour­nal offi­ciel le 22 mars. Le texte de ce décret résulte d’une volon­té de la repré­sen­ta­tion natio­nale et des orien­ta­tions gou­ver­ne­men­tales, mais aus­si d’une concer­ta­tion réelle, menée dans l’École.

Le décret qui vient de paraître entre­ra en vigueur le jour de la nomi­na­tion en Conseil des ministres du nou­veau président.

Au-delà du communiqué

Les mis­sions de l’École sont réaf­fir­mées et conso­li­dées par l’ajout de la men­tion expli­cite d’une mis­sion de pro­mo­tion de l’innovation scien­ti­fique, tech­no­lo­gique et indus­trielle, ain­si que d’une mis­sion de for­ma­tion continue.

Le 27 mars, le direc­teur géné­ral de l’École et le pré­sident de l’AX ont orga­ni­sé une réunion d’information sur l’évolution de l’École, ses enjeux et ses ambi­tions. Nous y reviendrons.

© JÉRÉMY BARANDE – ÉCOLE POLYTECHNIQUE

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 20 MARS 2013 RELATIF À LA GOUVERNANCE DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Le ministre de la Défense a pré­sen­té en Conseil des ministres un décret modi­fiant le décret rela­tif à la gou­ver­nance de l’École poly­tech­nique, décret d’application de la loi du 12 mars 2012.

Il redé­fi­nit les mis­sions du pré­sident du Conseil d’administration et du direc­teur géné­ral de l’École poly­tech­nique. Doté de fonc­tions exé­cu­tives qu’il exerce désor­mais à temps plein, le pré­sident du Conseil d’administration admi­nistre l’École dans le cadre des orien­ta­tions défi­nies par le Conseil d’administration. Il est res­pon­sable de la bonne exé­cu­tion des mis­sions de l’École. Le direc­teur géné­ral, choi­si par­mi les offi­ciers géné­raux, assure, sous l’autorité du pré­sident du Conseil d’administration, la direc­tion géné­rale de l’établissement et le com­man­de­ment mili­taire de l’École.

La com­po­si­tion du Conseil d’administration évo­lue pour ren­for­cer la diver­si­té de ses membres. Cette évo­lu­tion de la gou­ver­nance de l’École poly­tech­nique conforte sa mis­sion de for­ma­tion de haute qua­li­fi­ca­tion dans les domaines scien­ti­fique, tech­nique et éco­no­mique. Elle sera à même de rele­ver les défis posés par l’internationalisation du savoir pour se posi­tion­ner au meilleur niveau mon­dial. Elle a voca­tion à s’intégrer, dans le contexte for­te­ment évo­lu­tif de l’enseignement supé­rieur, dans le cadre de la future Uni­ver­si­té de Paris-Saclay, qui concen­tre­ra des forces scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques plu­ri­dis­ci­pli­naires exceptionnelles.

Les ama­teurs de lit­té­ra­ture offi­cielle peuvent ici télé­char­ger le texte inté­gral du décret

Poster un commentaire