Le développement des personnes au cœur de la politique RH

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°802 Février 2025
Par Thierry DELIVET

Dès le Wel­come Day (jour­née d’intégration du col­la­bo­ra­teur), est évo­quée l’importance pour cha­cun de déter­mi­ner sa tra­jec­toire pro­fes­sion­nelle en étant acteur de celle-ci. Le mana­ger est res­pon­sable du déve­lop­pe­ment des sala­riés de son équipe.
Par Thier­ry Deli­vet, HR Busi­ness Part­ner France.

Lors de l’entretien de déve­lop­pe­ment qui se déroule de façon pri­vi­lé­giée chaque année avec son mana­ger, le col­la­bo­ra­teur est invi­té à réflé­chir sur sa situa­tion actuelle, son pro­jet de car­rière à moyen/long terme et les com­pé­tences et l’expérience néces­saires pour y par­ve­nir. Des objec­tifs de déve­lop­pe­ment en lien avec les métiers de l’entreprise sont alors choi­sis pour pour­suivre la dis­cus­sion au-delà de l’entretien. Le cas échéant en ayant recours à des outils spé­ci­fiques tels que les 360, le coaching…

Dans les outils clés per­met­tant l’accompagnement d’un col­la­bo­ra­teur dans son pro­jet pro­fes­sion­nel, figure la méthode 3 EEE (Expé­rience, Expo­si­tion, Éducation) :

  • L’Expé­rience désigne prin­ci­pa­le­ment les com­pé­tences acquises et mises en œuvre sur son poste ;
  • L’Expo­si­tion met l’accent sur ce que l’on apprend des autres, au-delà du poste actuel (men­to­ring, mise en réseau, mises en visi­bi­li­té auprès de leaders…) ;
  • L’Édu­ca­tion se carac­té­rise parce que l’on apprend des for­ma­tions diplô­mantes, cer­ti­fiantes ou autres… Schnei­der dis­pose à cet égard d’une pla­te­forme d’apprentissage très large embras­sant des com­pé­tences métiers et trans­verses allant jusqu’à une meilleure connais­sance de soi et des rela­tions avec les autres.

« Schneider dispose à cet égard d’une plateforme d’apprentissage très large embrassant des compétences métiers et transverses allant jusqu’à une meilleure connaissance de soi et des relations avec les autres. »

Pour faci­li­ter les par­cours de car­rières en lien avec l’ambition des per­sonnes, Schnei­der a mis en place un outil dédié nom­mé OTM, (Open Talent Mar­ket) afin de dif­fu­ser l’ensemble des oppor­tu­ni­tés pro­fes­sion­nelles dis­po­nibles dans le groupe, quelle que soit la zone géo­gra­phique en France et à l’étranger. Tout col­la­bo­ra­teur peut ain­si can­di­da­ter libre­ment sur les postes qui l’intéressent.

Dans les domaines tech­niques, le « tech­ni­cal career path » donne de la visi­bi­li­té sur les dif­fé­rents métiers du domaine (Desi­gner, Expert, Archi­tecte, mana­ger de pro­jet ou de per­sonnes). L’expertise est valo­ri­sée et accom­pa­gnée par Elec­tri­fier. Ce pro­gramme propre à l’entreprise per­met de valo­ri­ser les équipes, de déve­lop­per des par­cours pro­fes­sion­nels de haut niveau, d’élargir l’exposition des per­sonnes, y com­pris dans d’autres sec­teurs et d’autres géo­gra­phies, et de sus­ci­ter ain­si l’émergence de nou­velles idées et inno­va­tions pour l’entreprise.

Enfin, pour les métiers d’expertise, des trans­ferts de com­pé­tences peuvent être mis en place pour assu­rer la trans­mis­sion des savoirs uniques et essen­tiels de l’entreprise.

Le conseil des RH aux étudiants et aux jeunes diplômés

En tant que sala­rié, vous êtes acteur de votre vie pro­fes­sion­nelle et de votre car­rière. À vous de sol­li­ci­ter votre mana­ger pour par­ta­ger avec lui vos objec­tifs, vos idées, vos souhaits ! 


Glossaire

  • 360 LVI pour mieux se connaître : (sou­vent pour les mana­gers) ques­tion­naire ano­nyme qui per­met aux sala­riés d’exprimer ce qu’ils pensent concer­nant les points forts et les points d’amélioration afin que le mana­ger puisse voir les axes sur les­quels travailler.
  • Trans­for­ma­tion agile : La trans­for­ma­tion agile chez SE favo­rise l’innovation et se carac­té­rise par l’adoption de méthodes de tra­vail flexibles et col­la­bo­ra­tives, dont le but pre­mier est la satis­fac­tion client. Les équipes auto-orga­ni­sées per­mettent des ajus­te­ments conti­nus en fonc­tion des retours, favo­risent la réac­ti­vi­té aux chan­ge­ments du mar­ché et impliquent une culture d’amélioration continue.
  • Coa­ching : Accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé du sala­rié en interne ou par des pres­ta­taires exté­rieurs afin d’accom­pa­gner sa mon­tée en com­pé­tences et déve­lop­per ses poten­tiels savoir-faire pour évo­luer sur un poste particulier.

Où candidater ?

Ren­dez-vous sur le site car­rière : https://www.se.com/fr/fr/about-us/careers/professionals.jsp

Poster un commentaire