Le fulgurant destin du chevalier de Limoëlan
L’auteur nous fait découvrir la vie passionnante de Joseph de Limoëlan (1768−1826), figure de la chouannerie et pas des moindres, puisqu’il fut le cerveau de l’attentat de la rue Saint-Nicaise contre Bonaparte. Au-delà de toute similitude avec les événements qui ont pu frapper notre époque, c’est la recherche de l’authenticité historique qui a motivé l’auteur. Et il faut relever l’excellente qualité des recherches archivistiques faites par l’auteur tant en France qu’aux États-Unis.
Dans une première partie il revisite, au travers d’une dizaine de coups de projecteurs inédits et fort bien choisis, les principaux épisodes de la Révolution. Dans la dernière partie, qui se joue aux États-Unis à partir de 1802, il raconte l’exil contraint de Limoëlan et son entrée dans les ordres, puis relate le développement exceptionnel du catholicisme dans ce pays sous l’impulsion de ses trois premiers évêques : Carroll, Neale et Maréchal (Français de naissance et de culture). Enfin, au cœur du livre, il analyse avec un œil nouveau et de manière approfondie l’affaire de la Machine infernale qui manqua de faire perdre la vie à Bonaparte rue Saint-Nicaise à Paris, le 3 nivôse an IX (24 décembre 1800).
Le style vivant de l’auteur fait entrer le lecteur dans toutes les séquences de cette incroyable diversité d’expériences. Le livre permet également d’éclairer les dilemmes dramatiques auxquels ont pu être soumis les acteurs de cette époque et les choix qu’ils purent faire en conséquence.