Le Grand Rire Unanime : Libérer les énergies par le Rire !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°778 Octobre 2022
Par Serge GRUDZINSKI (X76)

Depuis 25 ans, Serge Grud­zins­ki (X76) intro­duit le rire dans l’entreprise dans une forme très puis­sante, le Grand Rire Una­nime. Ce grand rire libère l’énergie des col­la­bo­ra­teurs et per­met de dimi­nuer les résis­tances au chan­ge­ment et les démo­ti­va­tions avec une effi­ca­ci­té éton­nante et en un temps record, tout en insuf­flant une joie excep­tion­nelle. Dans cet article, il nous en dit davan­tage sur son approche et sur le bien qu’elle apporte aux entreprises.

Comment avez-vous découvert cette approche du « Grand Rire Unanime » ?

Par mon par­cours ! J’ai tra­vaillé plu­sieurs années dans des entre­prises en tant qu’opérationnel puis consul­tant en stratégie.

Paral­lè­le­ment, j’étais pas­sion­né par le comique, jusqu’à faire du one-man-show au niveau pro­fes­sion­nel. Là, j’ai eu l’intuition que le rire, en plus d’être une source de bon­heur, pou­vait être un très grand fac­teur de com­mu­ni­ca­tion entre les équipes. J’ai donc uni le conseil et ma pas­sion et j’ai décou­vert cette puis­sance extra­or­di­naire du rire. À la base, je suis ingé­nieur en ther­mo­dy­na­mique et nucléaire. Dans l’énergie nucléaire, des par­ti­cules, en attei­gnant un niveau très éle­vé d’excitation, libèrent une éner­gie gigan­tesque. C’est un peu simi­laire avec les hommes. En plon­geant au cœur de l’être humain, le rire – « le propre de l’Homme » – le fait vibrer et libère une éner­gie énorme. Cette éner­gie est externe (hur­le­ments, tor­sions…) mais aus­si interne (on la mesure ins­tan­ta­né­ment par le rayon­ne­ment des spec­ta­teurs – « étoiles dans les yeux » – et par la force des com­men­taires (« fabu­leux », « extra­or­di­naire »…). Cette éner­gie interne est tel­le­ment forte qu’elle fait sor­tir toutes les ten­sions enfouies dans les têtes et dans les cœurs et les sou­lage. Par exemple, ce Grand Rire gué­rit des per­sonnes qui se sen­taient très mal dans leur entreprise.

Concrètement, en quoi consiste votre approche ?

Par rap­port aux approches clas­siques de res­sources humaines, il s’agit d’un trai­te­ment plus pro­fond, plus com­plet et plus rapide des ten­sions humaines que le tra­vail, indi­vi­duel ou en équipe, sus­cite imman­qua­ble­ment et qui peuvent conduire à des dys­fonc­tion­ne­ments comme à des burn-out. Concrè­te­ment, au lieu de trai­ter ces dif­fi­cul­tés de manière nor­male, sur un ton nor­mal, je porte d’abord les par­ti­ci­pants à un niveau d’énergie supé­rieur par le rire (Grand Rire Una­nime). C’est comme si vous por­tez de l’eau de 20 °C à 100 °C, elle n’est pas dans le même état phy­sique et n’a pas la même éner­gie. À ce niveau d’énergie, d’excitation, les bar­rières tombent, les têtes et les cœurs s’ouvrent et je peux mettre sur la table tous les sujets, aus­si dif­fi­ciles ou déli­cats soient-ils, ce qu’on ne peut pas faire de manière « nor­male » sans d’infinies pré­cau­tions et beau­coup de temps. Les par­ti­ci­pants sont alors dans un état psy­cho­lo­gique « sans bar­rières » où ils acceptent de tout entendre – pour­vu que je sache faire bien sûr – en par­ti­cu­lier ces fameux non-dits qui bloquent les rela­tions humaines. C’est alors que le Grand Rire Una­nime déclenche ses impacts « magiques ». Il purge les res­sen­ti­ments, il aide à dédra­ma­ti­ser, il accé­lère la com­pré­hen­sion, il brise les cloi­sons, il apla­nit les ten­sions, en plus du bon­heur que le rire pro­cure natu­rel­le­ment. Ain­si, cette approche par le Grand Rire Una­nime résout tous les pro­blèmes d’équipe non pas en plu­sieurs semaines voire plu­sieurs mois voire plus comme les approches clas­siques mais… en une heure ! Bien sûr, cela néces­site en amont une pré­pa­ra­tion rigou­reuse et un talent comique par­ti­cu­lier (écri­ture et jeu). Mais quelle incroyable effi­ca­ci­té ! À chaque fois, nos clients sont bluffés.

J’ai fait plus de 1 500 inter­ven­tions toutes dif­fé­rentes qui ont démon­tré « la magie » de cette approche, pour­tant très natu­relle. Par exemple, je remo­tive des entre­prises dépri­mées, je convaincs des équipes en forte résis­tance à s’engager dans des chan­ge­ments, je résous des conflits pro­fonds au sein de comi­tés de direction.

Quelles sont les tensions dans les entreprises ?

Les ten­sions au sein des entre­prises sont prin­ci­pa­le­ment des résis­tances au chan­ge­ment entraî­nant des démo­ti­va­tions. En géné­ral, ces ten­sions sont expri­mées par :

  • « je ne com­prends pas les chan­ge­ments ni ce qu’on nous demande » ;
  • « je ne me sens pas bien avec les changements » ;
  • des conflits entre les dif­fé­rentes directions.

Ces situa­tions pro­voquent des peurs, des cloi­son­ne­ments, des malaises, des conflits, des burn-out… qui ne doivent pas être igno­rés par le mana­ge­ment. Le Grand Rire Una­nime per­met de résoudre ces pro­blèmes par la purge psy­cho­lo­gique, la dédra­ma­ti­sa­tion, la prise de conscience et, en même temps, il injecte une joie excep­tion­nelle dans toute l’entreprise.


En bref

Humour Consul­ting Group est un cabi­net de conseil en res­sources humaines, com­mu­ni­ca­tion, cohé­sion et moti­va­tion. Il a accom­pa­gné plus de 500 entre­prises dans leur trans­for­ma­tion, du groupe du CAC 40 à la PME, en France et dans le monde. L’aboutissement de notre tra­vail est une « pré­sen­ta­tion humo­ris­tique de mana­ge­ment », one-man-show sur-mesure écrit et joué par le fon­da­teur du cabi­net Serge Grud­zins­ki. www.humour-consulting.fr

« Laugh to lead : quand le Rire débloque, soigne, motive et ras­semble les entre­prises » (Edi­tions HCG)

Poster un commentaire