Le guide des plans de progrès pour une organisation et ses sites. Amélioration continue et atteinte des objectifs fixés !
Il est de plus en plus courant qu’une grande structure choisisse d’avoir une organisation décentralisée afin de devenir plus agile et mieux adaptée aux évolutions de marchés locaux complexes. Mais comment garantir alors la mise en œuvre efficace et cohérente de démarches globales ?
C’est ce défi auquel François Blanc a été confronté à de nombreuses reprises dans de grandes entreprises industrielles, soit comme DSI, soit comme directeur des transformations.
Dans un guide pratique et synthétique (moins de cent pages), facile à lire, il nous livre le fruit de son expérience et donne au lecteur les clés pour concevoir l’architecture d’un plan de progrès global et maîtriser les conditions du succès de sa mise en œuvre dans une organisation décentralisée.
Pour cela il rappelle les grandes étapes à suivre (mobilisation du management de l’organisation, motivation des acteurs locaux, planification, pilotage du progrès et capitalisation croisée de la connaissance) et présente les leviers managériaux adaptés (écoute, transparence, collaboration, focalisation sur la valeur apportée, flexibilité, action plutôt que perfection, intégration des rapports d’audits…). Il discute également des outils utiles pour suivre l’avancement d’un projet et capitaliser l’information.
Il illustre son propos avec des cas : nouvelle gamme produit, démarche RSE, standardisation de processus financiers, déploiement de l’ERP (Entreprise Resource Planning), mise en conformité réglementaire, cybersécurité…
Bien structuré, ce livre servira d’aide-mémoire à tout chef de projet désireux d’anticiper les barrières à la mise en œuvre du progrès dans les organisations décentralisées.