Le leader européen des réseaux sous-marins de câbles à fibre optique
Au cours des 40 dernières années, Alcatel Submarine Networks (ASN) s’est imposé comme un acteur leader sur le marché en pleine explosion des réseaux sous-marins à fibre optique. Paul Gabla (X83), Vice-Président Sales & Marketing, nous en dit plus sur l’entreprise, son positionnement et son rôle stratégique.
Quels sont le métier et le positionnement d’ASN ?
Alcatel Submarine Networks (ASN) est un des leaders mondiaux dans le domaine des réseaux sous-marins à fibre optique. Dans le secteur des télécommunications, notre métier consiste à relier les pays entre eux avec des réseaux à fibre optique à très haute capacité. Sur un plan plus opérationnel, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production du câble et des équipements associés à l’installation des systèmes avec nos propres bateaux.
“ASN est aussi un acteur historique du secteur des câbles sous-marins de télécommunications, avec une expérience de plus de 150 ans.”
Dans ce secteur, nous sommes l’un des trois plus grands fabricants mondiaux de réseaux de câbles sous-marins. ASN est aussi un acteur historique du secteur des câbles sous-marins de télécommunications, avec une expérience de plus de 150 ans. Aujourd’hui, nous employons près de 2 000 personnes.
Dans un monde où le développement des infrastructures numériques est exponentiel, votre activité revêt une dimension stratégique. Dites-nous en plus.
Selon de nombreuses estimations, plus de 98 % des échanges de données internationaux transitent par des câbles sous-marins. Ces réseaux sont une ressource indispensable pour toutes les activités industrielles, économiques et sociales des entreprises et des particuliers. Plus particulièrement, les entreprises ont besoin de pouvoir compter sur un réseau fiable qui fonctionne au bon niveau de qualité et de manière continue afin de conduire et développer leurs activités. En effet, elles ont besoin au quotidien de pouvoir utiliser une multitude d’applications et d’outils, d’accéder au cloud, d’utiliser des technologies, comme l’intelligence artificielle, mais aussi d’échanger et de recevoir des données.
Grâce à nos câbles à fibre optique à haute capacité, nous apportons une contribution essentielle au bon fonctionnement du réseau et au transfert d’informations. Nous assurons aussi la gestion à distance des systèmes, ainsi que leur surveillance en temps réel grâce à des technologies développées en propre, incluant par exemple des senseurs à fibre optique qui permettent notamment de détecter des évènements sismiques ou de l’activité à proximité des câbles et équipements sous-marins.
Qu’en est-il de la dimension de souveraineté nationale de votre activité ?
La souveraineté nationale s’appuie sur la nécessité de garantir une continuité de service et un accès continu au réseau. Dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques, cela implique aussi d’être en mesure d’intervenir pour maintenir le réseau en condition opérationnelle ou pour réaliser en temps réel des opérations de maintenance.
L’État a récemment décidé d’acquérir 80 % du capital de la société. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet ! Nokia, seul actionnaire d’ASN jusque-là, et l’État français étaient en négociation pour que l’Agence des Participations de l’État (APE) acquière 80 % du capital de l’entreprise. Cette transaction confirme la dimension stratégique des réseaux sous-marins qui garantissent, entre autres, l’accès à internet.
Avec cette opération, la France et l’Europe sécurisent un champion européen alors que les autres acteurs du marché sont américain, japonais et chinois. Grâce à cet actionnaire institutionnel, ASN s’inscrit dorénavant dans des perspectives à long terme.
Aujourd’hui, vous êtes mobilisé sur de nombreux projets avant-gardistes et emblématiques dans le monde. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Notre projet le plus ambitieux à ce jour est le réseau 2Africa, un câble sous-marin long de 45 000 km et qui fait le tour complet de l’Afrique. 2Africa connecte pratiquement tous les pays côtiers du continent africain au réseau mondial sous-marin en utilisant des technologies de pointe dotées des plus hautes capacités techniques. Ce réseau s’étend jusqu’à Londres, en Inde, au Pakistan et dans les pays du Golfe. Concrètement, 2Africa va permettre de connecter un grand nombre de pays africains au réseau mondial à très haut débit et contribue, en ce sens, à améliorer la qualité des infrastructures de télécommunications. La durée totale de réalisation de ce projet est de 6 ans et sa finalisation est prévue pour début 2026.
“Sur un plan plus opérationnel, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production du câble et des équipements associés à l’installation des systèmes avec nos propres bateaux.”
Un autre projet d’intérêt, dans le cadre d’un contrat avec un opérateur portugais, nous déployons le long d’un câble de 3500 km une vingtaine de capteurs SMART (Science Monitoring And Reliable Telecommunications) qui ont vocation à être utilisés pour l’acquisition de données sur les fonds sous-marins, telles que l’évolution de la température, de l’activité sismique et des courants sous-marins. Nous avons de plus en plus de demandes visant à déployer cette typologie de capteurs en complément des câbles sous-marins.
Sur ce secteur hautement technologique, quelle est votre valeur ajoutée ?
Créé il y a plus de 150 ans pour construire des câbles sous-marins de télécommunications, et positionné sur le segment des réseaux de câbles sous-marins à fibre optique depuis plus de 40 ans, ASN est un des rares fournisseurs de solutions clé en main. Nous couvrons véritablement toute la chaîne de valeur : nous fabriquons les câbles, les répéteurs (ces équipements immergés qui servent à réamplifier le signal tous les 80 à 100 kilomètres), les télé-alimentations qui amènent l’énergie aux répéteurs, les terminaux qui envoient les signaux de télécommunications dans le câble…
Nous avons également notre propre flotte de bateaux pour installer les câbles sous-marins. Ce positionnement nous permet d’avoir une fine maîtrise de la performance des systèmes, des plannings de réalisation et de toutes les phases du projet. En parallèle, nous nous appuyons sur des équipes expertes et expérimentées, notamment sur le volet R&D, qui conçoivent, fabriquent et maintiennent ces systèmes complexes.
Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur ce marché en plein essor ? Êtes-vous confrontés à des enjeux particuliers ?
Alors que le trafic augmente de manière continue de 30 à 40 % chaque année, nous avons principalement deux enjeux et axes de développement. Tout d’abord, développer nos capacités afin de pouvoir répondre à cette hausse de la demande. Et, en parallèle, s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de nos technologies et systèmes pour rester compétitifs.
Pour mener l’ensemble de ces projets et enjeux, recrutez-vous ?
ASN recrute sur de nombreux métiers. Nous recherchons notamment des ingénieurs en R&D, en optique, en électronique, en logiciel, en mécanique, en thermique ou encore en sciences des matériaux. Avis aux intéressés !