Le logement. Enjeux, crises et mutations. Un tour d’horizon
Le groupe interalumni X Ponts-Pierre organise des cycles de conférences sur les thèmes de l’immobilier. Les auteurs restituent et synthétisent dans cet ouvrage le cycle consacré au logement, entre 2019 et 2021.
Le sujet est thématisé autour des « politiques du logement » : efficiences, insuffisances, remèdes. Des contributions issues de compétences diverses – architectes, maîtres d’ouvrage, élus, économistes – entre exposés thématiques et exemples illustratifs forment un tableau d’ensemble, marqué par la diversité géographique et la tension paradoxale et critique entre deux réalités :
– un pays engagé dans un rythme élevé de production des logements, y compris par un large secteur du logement social ;
– une insatisfaction croissante des besoins (9 millions de mal-logés, éloignement des lieux d’activité) dans un contexte d’insuffisance du parc HLM, de loyers privés élevés, de ralentissement de l’accès à la propriété.
Des solutions sont proposées : dissociation bâti-foncier, modularités et réversibilités bâti-usages, refonte de la fiscalité. Le cycle des conférences sur « La ville, l’immobilier face à l’urgence climatique » approfondit la question de la rénovation énergétique. D’autres pistes concernent des politiques plus globales de mobilité ou d’aménagement du territoire.
Une lecture édifiante dans son actualité, sur un sujet essentiel, avec ses finesses et ses fausses évidences.