Le logiciel métier qui change la vie des médecins… et des patients
Follow ambitionne de révolutionner le suivi des patients avec son logiciel qui permet d’améliorer le quotidien des médecins. Adopté par plus de 3 000 professionnels et soutenu par plus de 200 médecins investisseurs, la jeune pousse française poursuit son développement afin de proposer toujours plus de fonctionnalités et devenir la référence des logiciels métiers destinés aux médecins. Le point avec Roman Collin, fondateur de Follow.
Comment est née l’idée de Follow ?
Mes parents sont tous deux médecins. Durant l’été 2008, alors âgé de 15 ans, je me suis retrouvé pour la première fois face à un logiciel médical afin de compiler des bases de données qui devaient servir aux recherches de mon père, chirurgien orthopédiste.
Quelques années plus tard, animé par la très forte volonté d’entreprendre et de créer ma propre entreprise, en explorant plusieurs pistes, je me suis souvenu de cette expérience et j’ai alors commencé à m’intéresser aux solutions logicielles proposées aux médecins. Le constat était sans équivoque : des solutions vieillissantes développées il y a 20 à 25 ans et qui ont désormais plus de 10 ans de retard technologique entre autres, un problème de mise à jour…
À 21 ans, je tiens alors mon idée : concevoir, développer et lancer une solution afin de permettre aux médecins de mieux s’organiser au quotidien. J’ai donc créé Follow en 2015, qui emploie aujourd’hui 48 personnes. Notre solution est utilisée au quotidien par 3 000 professionnels de santé ce qui représente plus de 4,5 millions de patients suivis. Depuis la création de Follow, nous avons levé près de 8 millions d’euros.
Aujourd’hui, qui est Follow ?
La mission de Follow est d’accompagner les médecins pour qu’ils puissent améliorer la santé de leurs patients en mettant à leur disposition des outils adossés aux dernières technologies pour mieux suivre leur patientèle, optimiser leur organisation… Concrètement, Follow permet aux médecins et aux secrétaires médicales de générer des documents médicaux (ordonnances, comptes-rendus médicaux, questionnaires médicaux…) ; de gérer le planning et les rendez-vous ; de gérer et télétransmettre les feuilles de soins ; gérer la comptabilité… Au quotidien, Follow centralise toutes les tâches d’un cabinet médical sur un seul et même outil logiciel.
“Follow est un véritable logiciel métier qui a su convaincre plus de 200 médecins qui ont investi directement dans le capital de la société. Cette confiance nous a permis d’accélérer notre développement, alors que sur un plan marketing, ces médecins sont nos meilleurs ambassadeurs auprès de leurs confrères !”
Au-delà, la solution Follow accompagne aussi les médecins dans leurs recherches scientifiques. Dans ce cadre, nous mettons notamment à disposition des patients dans la salle d’attente des tablettes pour répondre à des questionnaires de santé. Cela leur permet de devenir acteur de leur santé, mais cela donne aussi la possibilité aux médecins d’avoir des bases de données pour poursuivre leur recherche. La solution inclut ainsi des modules dédiés à cette activité de recherche, ainsi qu’une messagerie sécurisée.
Aujourd’hui, Follow est un véritable logiciel métier qui a su convaincre plus de 200 médecins qui ont investi directement dans le capital de la société. Cette confiance nous a permis d’accélérer notre développement, alors que sur un plan marketing, ces médecins sont nos meilleurs ambassadeurs auprès de leurs confrères !
Sur un plan plus opérationnel, que proposez-vous ? Quelles sont les caractéristiques de votre solution ?
La première finalité de Follow est de contribuer à l’amélioration des soins en accompagnant le médecin en mettant à disposition des outils technologiques pour accomplir ses missions aussi bien en termes de soins délivrés aux patients que de recherche médicale. Grâce à Follow, les médecins gagnent en moyenne entre 20 à 30% de temps sur ces tâches journalières.
Grâce aux questionnaires complétés par les patients, nous contribuons à un meilleur suivi. Pour chaque patient, le médecin va avoir un historique personnalisé et, grâce aux technologies de machine learning, les différents éléments vont être automatiquement et pertinemment classifiés.
Enfin, Follow apporte un véritable confort aux médecins et aux secrétaires médicales. Notre solution est très ergonomique et a été pensée et conçue pour leur faire gagner du temps, en productivité et en efficacité.
En quoi votre solution logicielle est-elle différente des solutions disponibles sur le marché ? Quel est le retour des utilisateurs ?
Le retour des utilisateurs est excellent. Nous avons, d’ailleurs, un score NPS de 74. Ce niveau de satisfaction et la reconnaissance du marché sont le résultat est de la démarche de co-construction qui nous a permis de développer notre solution. Dès la création de Follow, nous avons eu à cœur d’impliquer les médecins dans la conception et le design de la solution. Résultat : nous avons aujourd’hui la solution la plus performante et pertinente sur son segment. En parallèle, grâce à notre fine connaissance du monde médical, nous sommes en mesure de proposer des modules spécifiques pour répondre aux besoins particuliers des médecins spécialistes (chirurgie, orthopédie, gynécologie…).
Enfin, nous sommes également très proches de nos clients et nous leur proposons un service fortement différenciant et extrêmement réactif, qu’ils apprécient fortement.
Depuis votre lancement, vous avez signé de nombreux partenariats notamment avec Doctolib et Vidal. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Pour accomplir notre mission et notre objectif, nous avons fait le choix d’être ouverts sur notre écosystème et de nouer des partenariats technologiques avec des acteurs de référence pour accélérer le développement et la mise à disposition des médecins d’innovation à forte valeur ajoutée.
Dans cette logique, nous avons un partenariat avec Doctolib qui est très utilisé par les médecins, mais aussi par les patients qui recherchent un rendez-vous. Nous avons donc interconnecté, Follow et Doctolib afin de synchroniser nos bases respectives ce qui permet d’éviter les doubles saisies, de gagner du temps et d’optimiser le suivi des rendez-vous.
Nous avons aussi noué un partenariat avec Vidal, qui dispose d’un puissant outil technologique destiné à l’aide à la prescription de médicaments. Aujourd’hui, nous capitalisons sur cette brique technologique et l’avons intégrée à notre solution au service des médecins.
En octobre dernier, Follow a levé 3,8 millions d’euros. Quelles sont vos ambitions dans ce cadre ? Quelles sont les prochaines étapes pour votre start-up ?
Nous avons une croissance qui double chaque année depuis cinq ans. Nous allons attendre la rentabilité financière en 2024. Follow investit considérablement dans l’innovation et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue pour développer sa solution, l’optimiser et proposer de nouveaux modules, notamment à destination des médecins spécialistes.
Au-delà, cette dernière levée de fonds va nous permettre de mener de front l’ensemble de ces chantiers. Notre objectif à court terme est de nous hisser dans le top 3 des logiciels métiers les plus utilisés en France. Encore aujourd’hui deux médecins sur trois utilisent des logiciels vieillissants qui n’évoluent pas et ne sont donc pas régulièrement mis à jour. Nous estimons que, d’ici cinq ans, cela ne représentera plus qu’un médecin sur trois. Et d’ici 10 ans, ces logiciels obsolètes auront totalement disparu.
Le marché vit donc une transformation profonde, et notre enjeu est donc d’accompagner cette évolution. Pour ce faire, nous allons renforcer nos équipes, avec une quinzaine de recrutement sur 2024. En parallèle, sur un plus moyen terme, nous prévoyons également de lancer notre déploiement à l’international, et plus particulièrement en Europe.