Think outside the Box

Le Management de transition,

Dossier : Dossier FFEMagazine N°697 Septembre 2014
Par Grégoire CABRI-WILTZER

Pourriez-vous nous présenter votre Cabinet ?

Créé en 2001, NIM Europe a été une des socié­tés pion­nières du mana­ge­ment de tran­si­tion en France. Il y a une ving­taine d’années ce métier n’existait, en effet, pas encore dans l’hexagone, la Grande Bre­tagne et la Hol­lande en étant les initiateurs.

Diplô­mé d’HEC, j’ai pas­sé l’essentiel de ma vie pro­fes­sion­nelle à des postes de direc­tion géné­rale et diri­gé éga­le­ment plu­sieurs marques de cos­mé­tique en France et à l’étranger.

C’est pour­quoi j’ai déci­dé de reprendre cette socié­té pré­sente sur un mar­ché très por­teur et de mettre mon expé­rience opé­ra­tion­nelle au ser­vice de ce secteur.

Dans quelles circonstances fait-on appel à un manageur de transition ?

Le mana­ge­ment de tran­si­tion est la réponse opé­ra­tion­nelle, rapide et effi­cace pour aider les entre­prises à :

  • accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment de nou­veaux projets
  • faire évo­luer un Busi­ness model
  • tra­ver­ser une crise passagère
  • prendre le relais d’un diri­geant absent pour assu­rer la conti­nui­té d’une entreprise

Le mana­ger de tran­si­tion est là pour ame­ner l’entreprise d’un point A à un point B dans une situa­tion excep­tion­nelle ou d’urgence. Notre valeur ajou­tée réside dans notre capa­ci­té à réagir sous quelques jours en pro­po­sant LE déci­deur en adé­qua­tion avec la demande de notre client.

Le mana­ge­ment de tran­si­tion n’est donc ni du recru­te­ment ni du conseil en stra­té­gie, mais bien l’apport d’une aide déter­mi­nante à une entre­prise pour tra­ver­ser une étape essen­tielle de son déve­lop­pe­ment. Notre métier consiste à iden­ti­fier, éva­luer et pro­po­ser la meilleure solu­tion de leadership.

Quels sont les profils requis ?

Ce sont d’abord des diri­geants opé­ra­tion­nels, ayant eu des expé­riences mul­tiples, capables de s’intégrer immé­dia­te­ment dans l’entreprise et sur la problématique.

Nous inter­ve­nons sur toutes les fonc­tions de l’entreprise, sup­port et opérationnelle :

  • direc­tions générales
  • direc­tions industrielles
  • direc­tions de res­sources humaines
  • direc­tions finan­cières et informatiques
  • direc­tion mar­ke­ting et du déve­lop­pe­ment commercial

Depuis plu­sieurs années, les fonc­tions concer­nées se sont élar­gies à la com­mu­ni­ca­tion, les achats et le juri­dique dans les ser­vices, notam­ment le sec­teur des assu­rances. His­to­ri­que­ment, les demandes venaient plu­tôt du sec­teur de l’industrie.

Pourquoi et quels types d’entreprises font appel à vous ?

Le plus sou­vent les socié­tés en demande sont en situa­tion d’urgence.

Le manager de transition est là pour amener l’entreprise d’un point A à un point B dans une situation exceptionnelle ou d’urgence. Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à réagir sous quelques jours en proposant le décideur en adéquation avec la demande de notre client.

Le mana­ger de tran­si­tion inter­vient pour une durée déter­mi­née (entre 6 et 24 mois). Une fois la mis­sion ter­mi­née, les com­pé­tences du mana­ger ne sont plus néces­saires. 70 % des mis­sions réa­li­sées sont des mis­sions de réor­ga­ni­sa­tion, conduite de chan­ge­ment, mise en place de pro­jets ou de déve­lop­pe­ment. 30 % seule­ment sont des mis­sions de crise ou de rem­pla­ce­ment pur et simple.

Tout type d’entreprise est sus­cep­tible de faire appel à nous : PME, entre­prises inter­na­tio­nales, entre­prises mul­ti­na­tio­nales, fonds d’investissement, Fami­ly office.

Pourquoi faire appel à des compétences extérieures à l’entreprise ?

Soit les socié­tés ne dis­posent pas des com­pé­tences requises en interne, soit elles sou­haitent dis­po­ser d’une exper­tise opé­ra­tion­nelle qui ne s’inscrira pas dans un contexte de « poli­tique interne » pour se concen­trer sur l’objectif et la réus­site du projet.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette fonction ?

En fonc­tion du domaine d’intervention de l’entreprise et de sa pro­blé­ma­tique, l’expérience requise sera dif­fé­rente. En revanche les qua­li­tés du diri­geant seront tou­jours les mêmes : réac­ti­vi­té, ouver­ture d’esprit, adap­ta­bi­li­té et sou­plesse. La capa­ci­té de mana­ge­ment d’équipes est indis­pen­sable. Un mana­geur de tran­si­tion doit être un « fai­seur », qui met en oeuvre rapi­de­ment pour déli­vrer des résultats.

Le mana­ger de tran­si­tion doit avoir un esprit de syn­thèse, être prag­ma­tique avec un fort sens des prio­ri­tés et savoir résis­ter à toute pres­sion dans un contexte de crise. Il doit avoir une forte cré­di­bi­li­té grâce à son cha­risme et à sons sens du lea­der­ship, sur­tout s’il doit pro­cé­der à des réor­ga­ni­sa­tions impor­tantes et à des plans de départ ou des fer­me­tures de sites.

En quoi votre profession diffère-t-elle de la chasse de tête ?

Un recru­te­ment tra­di­tion­nel dure en géné­ral six à neuf mois, car le cabi­net va devoir « débau­cher » un diri­geant chez un concur­rent, lui faire ren­con­trer une nou­velle entre­prise et le lais­ser faire sa période de pré­avis chez son employeur. Le recru­te­ment d’un mana­ger de tran­si­tion répond à la demande d’une solu­tion immédiate.

Quelles sont les caractéristiques de votre cabinet sur ce marché ?

Les consul­tants de Nim Europe ont tous une expé­rience opé­ra­tion­nelle dans les entre­prises. Ils peuvent com­prendre la pro­blé­ma­tique et les carac­té­ris­tiques essen­tielles d’une mission.

NIM Europe a de sur­croît accès à des res­sources dans tous les pays du monde grâce à son appar­te­nance à un grou­pe­ment le « Senior Mana­ge­ment World­wide », un réseau mon­dial de Cabi­nets indé­pen­dants spé­cia­li­sés dans le mana­ge­ment de transition.

Notre struc­ture nous per­met de tis­ser des liens étroits avec nos clients afin de répondre sous 3 à 5 jours à leur besoin.

Nous avons des pro­cé­dures internes rigou­reuses, un sui­vi constant de nos mana­gers au cours de leur mis­sion, et res­pec­tons scru­pu­leu­se­ment la déon­to­lo­gie et la confi­den­tia­li­té de nos clients ce qui nous a per­mis d’être le pre­mier cabi­net fran­çais cer­ti­fié par le Bureau Veritas.

CHIFFRES CLÉS de NIM EUROPE

  • 550 missions réalisées auprès de 120 clients depuis 2001 concernent toutes les fonctions support ou opérationnelles de l’entreprise et réparties entre secteur industriel et activités de services.
  • Capacité d’intervenir dans 25 pays.

Poster un commentaire