Le meilleur des algues au service de la cicatrisation
Brothier allie savoir-faire et innovation pour valoriser les propriétés de polymères marins. Christian Girardière, président de Brothier, nous en dit plus dans cet entretien.
Qui est Brothier en quelques mots ?
Une PME pharmaceutique française spécialisée dans la valorisation de polymères d’origine marine, aux propriétés biologiques reconnues. L’usine de production est située en Pays de Loire, à Fontevraud l’Abbaye, proche de Saumur.
Quels sont ces polymères aux propriétés reconnues ?
A partir d’une matière première issue d’algues spécifiques et par échange ionique Calcium/Sodium des fibres d’alginates de calcium sont obtenues pour potentialiser les propriétés hémostatiques et cicatrisantes du polymère.
Quels sont ces produits ?
Coalgan est une marque qui peut vous être familière car majoritairement connue par les personnes qui souffrent d’épistaxis. Plus de 70 ans d’existence aujourd’hui et toujours d’actualité !
Algostéril, un produit technique largement utilisé en chirurgie dans les hôpitaux comme en ville dans le cadre du suivi de soins.
Coalgan et Algostéril sont pris en charge par la Sécurité Sociale.
Pourquoi cette implantation en Pays de Loire à Fontevraud‑l’Abbaye ?
Difficile d’y répondre précisément. Le laboratoire créé dans les années 50 était à l’abandon. Dans les années 85, un entrepreneur a relevé le défi et avec une équipe de passionnés a construit une nouvelle usine sur place pour conserver le savoir-faire humain et l’a développé au cours des années.
Une entreprise c’est une histoire…
Vos productions sont donc d’origine végétale ?
Oui, puisque la matière première vient des algues. Ce qui en termes de production nous impose des équipements spécifiques, développés par nos ingénieurs, qui concrétisent ce savoir-faire unique pour produire une fibre gélifiante. Les produits issus de cette technologie existent sous forme de compresse, mèche, poudre, tricot. Bien entendu, ces fabrications impliquent des salles blanches avec tout l’environnement qui s’y attache pour assurer une fabrication de produits stériles.
Une nouvelle réglementation européenne vient d’élever encore le niveau d’exigences pour assurer la sécurité totale du produit vis-à-vis des patients.
L’avenir de l’entreprise doit-être aussi assurée par de nouveaux produits ?
Oui, notre collaboration avec l’Inserm et d’autres structures de Recherche, notamment sur la thérapie cellulaire, constitue pour notre R&D une voie de progrès en phase avec notre périmètre de développement.
Tous ces projets nécessitent des investissements ?
Oui, et c’est un ADN de Brothier d’avoir une politique d’investissements très ambitieuse qui nous permet aujourd’hui de produire avec les toutes dernières technologies.
Notre développement a nécessité d’ailleurs plusieurs extensions du site qui est aujourd’hui de 6 000 m² couverts, un nouvel agrandissement de 5 000 m² est en préparation pour faire face aux besoins capacitaires.
Ces engagements doublés d’une vision long terme permettent à l’entreprise d’assurer notre souveraineté nationale, et notre indépendance.
Cette prise de risques (contrôlée et raisonnée) nous a permis de bâtir une notoriété largement reconnue dans le monde de la Santé. Et l’export, êtes-vous présent à l’international ?
Oui, nous sommes un acteur français qui exporte ses produits finis sur les grands marchés Européens, Américains et Japonais.
Un potentiel de croissance à développer est à notre porte aujourd’hui puisque notre CA à l’international est encore faible (<10 %).
Finalement, qu’est ce qui fait votre force ?
C’est notre engagement, l’implication forte des équipes à vouloir réussir ces challenges quotidiens. Ce sont des équipes qui aiment le défi dans un monde de big pharma ; ce qui démontre qu’une PME peut exister et se développer dans le cadre d’une stratégie claire. Cette force c’est aussi le fruit d’une politique RSE active qui reconnait l’importance de l’humain, de nos valeurs dans une approche écologique affirmée (certification ISO 14001).
Comment vous définissez-vous ?
Une start-up de plus de 70 ans !
Un esprit start-up mixé à l’expérience acquise.