Le mentoring des alumni de l’X principes et fonctionnement
Depuis 2016 AX Carrières propose un dispositif de mentoring au sein de la communauté des alumni. Cet outil est mis au service de tous ceux qui ressentent un besoin de changement dans leur vie professionnelle.
François, X08, est en poste dans un ministère et vient de terminer une mission qui l’a occupé pendant un an. Il sait que les missions qui lui seront proposées dans un proche avenir seront moins intéressantes. Il se pose la question de rejoindre le privé pendant quelques années. Mais pour faire quoi ?
Damien, X99, a rejoint un grand groupe après une thèse en physique théorique. Dans cette entreprise, il a pu évoluer au sein de départements différents : R & D, finance, marketing… Aujourd’hui, Damien a l’impression d’avoir manqué d’ambition et se pose la question de changer d’entreprise. Et pourquoi ne pas rejoindre une start-up qui lui tend les bras ?
Paula, X15, a passé quatre ans dans les énergies renouvelables, au sein de deux sociétés différentes. Elle a le sentiment d’avoir pris du recul et commence à maîtriser la complexité des sujets. Elle rêve d’un poste avec moins de lourdeurs, plus d’agilité et des occasions de progression. Elle aurait vraiment besoin d’en parler à quelqu’un qui connaît le secteur.
Quel est le point commun entre François, Damien et Paula (prénoms et promos ont été modifiés) ? Ils ont tous trois fait appel à AX Carrières pour bénéficier d’un mentoring alumni !
AX Carrières
AX Carrières propose en effet des prestations de mentoring bénévole aux camarades qui ressentent un besoin d’accompagnement personnalisé. Mis en place en 2016, cet outil permet à un membre de la communauté qui en fait la demande d’être accompagné par un camarade ayant a priori un vécu, des références ou un réseau proches de la problématique ou du secteur d’activité du demandeur. Cet accompagnement reste bien sûr sommaire, il n’a pas vocation à remplacer une prestation professionnelle, il est mené par des bénévoles et gratuit.
Principes généraux du mentoring
Le mentoring est défini par « une relation d’aide, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d’une autre personne, le mentoré » (source Wikipédia). Le mentoré doit exprimer une demande au départ du processus, c’est-à-dire exprimer la raison pour laquelle il souhaite bénéficier d’un mentoring. Cette demande est susceptible d’évoluer modérément au fil du travail effectué par le duo « mentor-mentoré ». La plupart des demandes effectuées à l’AX concerne des questions d’évolution de carrière, de recherche de poste, mais aussi de perte de sens au travail ou de difficulté relationnelle-hiérarchique au sein de son entreprise.
Conditions de succès
Le succès de la démarche repose sur deux éléments clés, qu’il convient de vérifier dans les premiers temps de la démarche. D’une part une envie réciproque de participer à la démarche. Le mentoré doit aspirer à une amélioration et œuvrer dans ce sens. Le mentor, lui, doit aimer sincèrement transmettre son vécu, son savoir et ses ressentis concernant la demande du mentoré. D’autre part une relation de qualité dans le duo « mentor-mentoré ». C’est la qualité de la relation, la compréhension mutuelle, le plaisir de se retrouver et de réfléchir ensemble, qui maximisent les chances d’atteindre le résultat souhaité. Les rendez-vous en présence ou en visio sont privilégiés (au détriment du téléphone) afin de renforcer la connaissance mutuelle. Au surplus, le mentoring diffère du coaching par la possibilité laissée au mentor de donner des conseils au mentoré, sans toutefois se placer en position d’autorité (cf. ci-dessous).
Modalités pratiques
Le camarade qui désire un mentoring en fait la demande auprès d’AX Carrières, qui transmet la demande au responsable (Pierre-Henri Multon X84). À travers un entretien d’environ une heure, celui-ci cherche à comprendre et à préciser la demande du futur mentoré, dans le contexte de son parcours et de sa situation du moment. Sur le fondement des éléments exprimés, il va déterminer une liste de mentors potentiels, parmi la communauté des anciens élèves. C’est le futur mentoré qui choisit son mentor dans cette liste, sur la base d’affinités de parcours ou de spécialités de métier. L’AX se charge de convaincre le mentor choisi et met en contact les protagonistes. Cela fait, mentor et mentoré se réunissent à un rythme d’une à deux fois par mois pour travailler la problématique. Le nombre de rencontres est libre, mais AX Carrières en préconise six. Rien n’empêche mentor et mentoré, s’ils en ont envie, de continuer à échanger même à l’issue des six séances, sous réserve que ce soit un accord mutuel.
“Le mentoré gagne à la fois en vision, en maturité, en réseau et en expérience.”
L’aide proposée par le mentor se fait au travers d’échanges verbaux dans le but d’aider le mentoré à formaliser, visualiser, comprendre et trouver des voies de résolution de sa demande. Entre deux séances, le mentor peut conseiller au mentoré d’effectuer certaines tâches qui l’aideront à tendre vers ses objectifs (faire des recherches, contacter quelqu’un, rédiger un document, etc.). Enfin, la confidentialité des échanges est une condition essentielle de l’exercice. Tout point nécessitant d’être dévoilé à l’extérieur ne peut l’être qu’avec le consentement explicite à la fois du mentor et du mentoré.
Posture du mentor
La posture du mentor requiert une attention particulière de celui qui occupe cette position, parce qu’elle est fondée sur les éléments suivants : l’écoute active du mentoré et de ses besoins ; la recherche de compréhension de sa personnalité ; l’acceptation et le non-jugement par rapport à ses choix ; la recherche active de conseils et d’éléments qui vont permettre de satisfaire les besoins du mentoré, sans jamais les lui imposer. Autrement dit, le mentor, initialement placé dans une position d’autorité par la démarche, doit volontairement refuser cette position supérieure et se placer dans une position d’égal, afin de laisser le mentoré librement s’exprimer et faire ses choix. En particulier, à aucun moment le mentor ne doit imposer ses vues ou ses solutions. Il se contente de donner des conseils bienveillants, sans s’offusquer si le mentoré, en conscience, ne souhaite pas les suivre.